Comment conserver les olives après ouverture ?

Interrogée par: Astrid du Weber  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

Un bocal ou un sachet d'olives entamé se conserve 2 à 3 semaines dans la zone froide de votre réfrigérateur, à condition que les olives soient immergées dans leur saumure de base (ou dans un bain d'huile d'olive), et sous réserve que vous n'y introduisiez pas des miettes ou d'autres aliments risquant de moisir.

Comment conserver les olives dans un bocal ?

Portez à ébullition l'eau avec le sel.

Placez les olives dans un bocal en verre ou un pot en terre. Versez la saumure refroidie sur les olives. Fermez et stockez le bocal à l'abri de la lumière. Patientez 2 mois avant de les consommer.

Comment se conservent les olives ?

Il suffit de tremper les olives dans de l'eau qu'il faudra changer tous les jours pendant 10 jours. La conservation des olives noires peut se faire dans la saumure, vous pourrez conserver vos olives pendant plusieurs mois dans un lieu frais et sec et à l'abri de la lumière.

Pourquoi mettre les olives dans de l'eau ?

Elle consiste à faire tremper les olives dans de l'eau, de manière à éliminer les substances amères. Ces substances se dissolvent dans l'eau, et on les élimine en changeant l'eau tous les jours. Le temps que cela prend dépend des olives elles-mêmes.

Comment savoir si des olives ne sont plus bonnes ?

Si les olives développent une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, elles doivent être jetées. Jetez les bocaux ou les boîtes qui fuient, qui rouillent, qui sont bombées ou sévèrement cabossées.

conservation des olives à longue durée préparation maison

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce que les olives font gonfler le ventre ?

Les olives contiennent par ailleurs des acides gras insaturés qui permettraient de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et de diminuer la tension artérielle. Ces « bonnes » graisses ne font pas grossir et peuvent même vous aider à garder la ligne en favorisant la sensation de satiété.

Est-ce que les olives se conservent ?

Conservation des olives du commerce

peuvent être conservées au moins une année avant ouverture dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Après ouverture, les olives se conservent jusqu'à 1 mois au réfrigérateur.

Comment conserver des olives achetées sur le marché ?

Un bocal ou un sachet d'olives entamé se conserve 2 à 3 semaines dans la zone froide de votre réfrigérateur, à condition que les olives soient immergées dans leur saumure de base (ou dans un bain d'huile d'olive), et sous réserve que vous n'y introduisiez pas des miettes ou d'autres aliments risquant de moisir.

Comment conserver des olives sans saumure ?

Il est aussi possible de conserver les olives dans l'huile. Le principe est le même, il faut commencer par les faire tremper dans de l'eau deux semaines durant. Après avoir été égouttées et séchées, placez-les dans un bocal. Cette fois-ci, ajoutez directement les aromates dans le bocal.

Comment rendre les olives moins amer ?

L'astuce pratique pour enlever l'amertume des olives

Si vous trouvez que vos olives vertes sont encore trop amères, vous pouvez pratiquer à nouveau un trempage dans de l'eau et de la soude. Cela activera le processus de désamérisation plus rapidement. On utilise alors de la lessive de soude à manipuler avec attention.

Est-ce que les olives se congèle ?

Les olives peuvent être congelées, dénoyautées ou non, dans un contenant hermétique pour une durée d'environ 3 mois. Par contre, il est préférable de congeler les olives lorsqu'elles sont fraîchement cueillies, ce qui n'est pas évident au Québec! Vous pouvez les laisser dégeler à température pièce ou au réfrigérateur.

Pourquoi mes olives moisissent ?

La moisissure dans la saumure

Cela peut être dû à une olive qui était abîmée avant la mise en bocaux. Pour éviter cela, pensez à remuer vos bocaux de temps en temps. Et si le voile de moisissure persiste, n'hésitez pas à vider le bocal, trouvez les olives moisies responsables.

Comment consommer les olives après la saumure ?

Sortez les olives de la saumure, rincez-les et égouttez-les. Mettez-les dans un bocal stérilisé et couvrez-les d'huile d'olive. Ajoutez les plantes aromatiques de votre choix puis fermez le bocal. Si vous appréciez les saveurs relevées, ajoutez du piment de Cayenne !

Pourquoi manger des olives ?

L'olive est très intéressante pour sa richesse en vitamine E, un puissant antioxydant, qui protège le corps et en vitamine K1, qui participe à la bonne coagulation sanguine. Ce fruit est également apprécié pour sa richesse en fer, qui va stimuler le système immunitaire et en sélénium.

Comment conserver les olives au sel ?

Faire bouillir 3 litres d'eau avec 300 g de sel et ajouter à cette préparation culinaire selon votre goût quelques clous de girofle, des graines de coriandre, du thym, des feuilles de laurier, du fenouil… Laisser refroidir et recouvrir les olives vertes de cette saumure. Fermer et conserver à l'abri de la lumière.

Comment conserver les olives vertes avec du vinaigre ?

Eau salée ou vinaigre blanc

Il suffit de mettre vos olives dans un bocal en verre et de les recouvrir d'eau salée pour ne pas les perdre. Si vous aimez les mélanges qui ont du goût vous pouvez aussi préparer vos olives comme les cornichons, en les mélangeant à du vinaigre blanc avec des petits oignons et des aromates.

Comment savoir si les olives sont comestibles ?

Les olives prennent petit à petit de la couleur. Elles sont d'abord vertes puis virent au violet avant d'arborer une belle couleur noire uniforme. Il est conseillé d'attendre les premières gelées pour récolter des olives noires car elles perdent alors leur amertume et sont gorgées d'huile.

Où stocker l'huile d'olive ?

La température idéale de conservation de l'huile d'olive se situe entre 12 et 18 °C. Pour cette raison, il faut tenir l'huile à l'abri de toutes les sources de chaleur possibles pouvant se trouver dans la cuisine.

Comment faire pour rendre les olives comestibles ?

Faites tremper dans une saumure légère.

Placez les olives dans un récipient en verre. Mélangez 6 cuillères à soupe de sel pour 4 litres d'eau et versez le tout sur les olives de sorte à bien les recouvrir. Laissez les olives pendant une semaine dans ce traitement, suite à quoi elles seront bonnes à consommer.

Comment garder la couleur des olives vertes ?

Heureusement, il existe une astuce efficace pour conserver les olives vertes et noires pendant des mois ! Il suffit de les faire tremper dans l'eau vinaigrée, avant de les mettre en saumure.

Quelle quantité d'olives par jour ?

La portion idéale ? 7 olives par jour soit seulement 37 calories. Les olives sont riches en fer : 100g d'olives noires couvrent 45,5% de nos apports journaliers recommandés. Source de vitamine E, les olives sont un puissant antioxydant qui protège les cellules contre les dommages des radicaux libres.

Est-ce que les olives sont caloriques ?

Peu calorique

L'olive est trois fois moins calorique de la plupart des en-cas salés (chips, cacahuètes) avec environ 150 calories aux 100 grammes.

Quels sont les olives les moins caloriques ?

Olives vertes ou olives noires ? Pas facile de choisir à l'heure de l'apéro entre olives vertes et noires ? Et pourtant… les olives vertes sont presque deux fois moins de calories que les noires (119 cal/100 g contre 215 cal/100g !) et contiennent trois fois moins de graisses.

Comment vider son ventre des gaz remède de Grand-mère ?

En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.

Article précédent
Comment dupliquer un noisetier ?