Pourquoi le juge Est-il obligé de faire œuvre de jurisprudence ?

Interrogée par: Michelle Klein  |  Dernière mise à jour: 4. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (32 évaluations)

Ensuite, le juge ne peut intervenir dans la sphère juridique et interpréter le droit que si celui-ci a été saisi d'un litige, et que l'interprétation du droit lui a été demandé. La jurisprudence est donc un instrument indispensable pour le bon fonctionnement de la justice.

Pourquoi la jurisprudence est nécessaire ?

La jurisprudence

Pour appliquer la loi, les juges interprètent les textes qui s'appliquent aux justiciables. Ils en font une application à chaque cas concret qui leur est soumis. Par référence à ce qui a été jugé dans une affaire précédente, la jurisprudence indique ce qui peut être attendu dans un cas identique.

Quand un jugement Fait-il jurisprudence ?

« Faire jurisprudence » est une expression qui signifie qu'un organe juridictionnel a rendu une décision inédite concernant une solution à un problème juridique donné ; et qu'ultérieurement, les juridictions saisies du même problème ont tranché le litige dans le même sens.

Pourquoi le juge a le devoir d'interpréter les faits pour appliquer la règle de droit ?

L'interprétation consiste justement en un choix, en l'attribution d'un sens à un texte. Le sens de la règle ressortira donc de sa confrontation au cas, l'interprète dispose alors d'un pouvoir considérable puisque c'est lui qui produit la norme qu'il est censé appliquer.

Quel est le rôle de la jurisprudence comme source de droit ?

Comme la loi, la jurisprudence est une source du droit. En effet, la loi est parfois incomplète, imprécise, muette et les juges doivent trancher et décider au moyen d'une règle de droit qui ne résulte d'aucun texte, ou qui est issue d'une interprétation de ce texte ou qui est adaptée de celui-ci.

Nul ne peut être juge et partie - recherche de jurisprudence

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la force obligatoire de la jurisprudence ?

La force obligatoire du contrat est la force attachée par la loi aux conventions légalement formées, en vertu de laquelle ce que les parties ont voulu dans la convention s'impose à elles, dans les conditions où elles l'ont voulu. Texte : C. civ., art.

Pourquoi la jurisprudence est devenu une source de droit de plus en plus importante ?

La jurisprudence n'est donc pas une source formelle du droit, mais elle est un acteur essentiel dans l'élaboration du droit positif. Elle est dans la dépendance de la loi, mais a une autorité réelle sur le législateur. Elle complète l'œuvre du législateur puisqu'elle l'adapte et comble ses lacunes.

Quelles sont les obligations du juge ?

Le statut de la magistrature évoque en outre des obligations plus générales telles que la dignité, la délicatesse (à savoir le respect et l'attention portés à autrui) ou l'honneur qui s'imposent aux magistrats, tant dans leur vie professionnelle que personnelle.

Quelles sont les limites du juge ?

Les juges sont ainsi limités, d'une part, dans leur formulation des règles jurisprudentielles en instaurant des distinctions non prévues par les textes, et d'autre part, dans l'application des règles jurisprudentielles dans le temps puisque la jurisprudence est, en principe, rétroactive.

Quelle est la valeur de la jurisprudence ?

La jurisprudence permet d'apprécier l'évolution du droit en ce qu'elle reflète une habitude de juger pour des cas similaires et doit, à terme, permettre une uniformisation des solutions. En effet, il semble difficile d'accorder une portée significative à une solution isolée, non reprise par d'autres juridictions.

Comment un jugement devient jurisprudence ?

Il faut que la chose demandée soit la même ; que la demande soit fondée sur la même cause ; que la demande soit entre les mêmes parties, et formée par elles et contre elles en la même qualité. ». En d'autres termes, les jugements n'ont qu'une autorité relative, limitée à l'affaire sur laquelle le juge statue.

Quel est le principe de la jurisprudence ?

La jurisprudence se définit dans un sens large comme l'ensemble des décisions de justice qui sont rendues pendant une certaine période dans une matière, dans une branche ou dans l'ensemble du droit.

Quels sont les principes de la jurisprudence ?

La jurisprudence des valeurs caractérise une forme d'entendement des concepts d'incidence et de l'interprétation de la norme juridique, ainsi que sa division en règles et principes, et concepts comme l'égalité, la liberté et la justice.

Qui est le supérieur d'un juge ?

Au sommet de l'ordre judiciaire, la Cour de cassation, qui est le juge des décisions des juges et peut aussi donner des avis à la demande des juridictions, contribue à l'élaboration de la jurisprudence et est la garante de l'application de la loi par les tribunaux.

Qui y A-t-il Au-dessus du juge ?

C'est le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), présidé par le président de la République qui juge les juges. Cette instance a des pouvoirs lui permettant de relever de ses fonctions un magistrat qui commettrait une faute disciplinaire : travail négligé, en retard…

Qui y A-t-il Au-dessus d'un juge ?

Premier Président. Le premier président est la personne qui dirige soit la Cour de cassation, soit une cour d'appel ou une cour du travail.

Quel est le but du juge ?

Les juges doivent trancher de manière impartiale lors d'un conflit entre deux parties. Leurs décisions sont prises en fonction des faits et des preuves qui leur sont présentés, des jugements rendus par d'autres cours canadiennes par le passé et selon la loi applicable à la situation.

Quel est le but d'un juge ?

Quels sont les principaux rôles du juge ? Tout d'abord, le juge doit s'engager à fournir une solution aux litiges qui lui sont soumis. En effet, toute personne morale ou physique peut intenter une action en justice pour obtenir le respect de ses droits et/ou de ses intérêts légitimes.

Pourquoi le juge doit être neutre ?

La neutralité constitue la traduction pratique du principe d'impartialité. Ainsi, les opinions personnelles des juges ne doivent pas interférer avec cette obligation d'impartialité.

Qui établit la jurisprudence ?

La jurisprudence est l'œuvre des tribunaux et de leurs juges, ce qui renvoie à la « personnification de l'action des tribunaux (par opposition à la loi ou doctrine) » (Vocabulaire juridique, ibid). Sa définition est donc étroitement liée à la celle du pouvoir de création du droit par le juge.

Quelles juridictions occupent la place la plus importante en matière de jurisprudence ?

Néanmoins, il est communément admis que la jurisprudence est formée pour l'essentiel, par les décisions rendues par les « hautes juridictions », à savoir : La Cour de cassation dans le domaine du droit civil, Le Conseil d'État dans le domaine du droit public.

Quelles sont les limites de la jurisprudence ?

En effet, la jurisprudence semble incertaine en raison sa disparité, de la contradiction des solutions et des divergences qui en émanent. Cette hétérogénéité serait ainsi néfaste pour notre droit puisqu'elle conduirait à un système tendant vers l'arbitraire et où l'insécurité juridique serait grandissante.

Quelle est la force obligatoire ?

La force obligatoire est l'un des principes fondateurs du droit des contrats (article 1103 du Code civil) : les contrats régulièrement conclus entre les parties par l'échange de leur consentement réciproque s'imposent aux parties autant que des lois.

Quand Peut-on dire qu'un jugement est définitif ?

Il faut attendre que la décision soit définitive : Jugement dont toutes les voies de recours (opposition, appel, cassation) ont été utilisées ou pour lequel les délais pour faire opposition, appel ou de pourvoir en cassation sont expirés pour pouvoir l'exécuter.

Quand le jugement devient définitif ?

Le jugement devient définitif s'il a été porté à la connaissance de la partie condamnée et que cette dernière n'a pas fait appel (particuliers) ou opposition (particuliers) dans les délais.