Comment conserver les oignons de tulipes après la floraison ?

Interrogée par: Martin Delahaye-Lenoir  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

Les bulbes de tulipes doivent rester en terre jusqu'à maturité, c'est-à-dire pendant environ 6 semaines après la floraison. Au-delà, il est préférable de les récolter et de les stocker dans un local bien aéré avant de les replanter à l'automne.

Comment stocker les bulbes de tulipes ?

Étiquetez soigneusement chaque cagette et posez dessus un grillage à mailles fines afin de protéger les bulbes des rongeurs. Stockez les cagettes dans un local sombre, hors gel, aéré et bien sec (garage, sous-sol…) : vos bulbes seront en parfait état pour être replantés en pleine terre à l'automne.

Quand enlever les bulbes de tulipes de la terre ?

Afin d'obtenir de nouvelles floraisons au printemps suivant, le jardinier dionysien Rémy Clavreul coupe les fleurs fanées, puis déterre les bulbes quand le feuillage est bien jaune, vers le mois de juin.

Comment conserver les bulbes après floraison ?

Lorsque le feuillage est complètement desséché, entreposer les bulbes quelques jours dans un local sec et aéré. Nettoyez les de leur terre, enlever tige et feuillage et les placer en clayettes, des cagettes de bois ou des sacs en papier, en prenant soin de toujours repérer les espèces et variétés.

Comment faire quand les tulipes ont fini de fleurir ?

Tulipe après la floraison
  1. Coupez les feuilles et les tiges que lorsqu'elles sont bien jaunes et surtout pas avant.
  2. Si vous supprimez le feuillage juste après la floraison, elles risquent de ne pas refleurir au printemps suivant.
  3. Vous pouvez néanmoins couper la fleur fanée pour plus d'esthétisme.

Comment conserver les bulbes de tulipes

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que les bulbes de tulipes se multiplient ?

Les bulbes et les cormes (ou cormus) se multiplient de la même façon. Les bulbes (narcisses, jacinthes, tulipes, lis...) sont des bourgeons recouverts d'écailles charnues, contenant les éléments nutritifs de la future plante. Pour se reproduire, certains bulbes laissent la place à un nouveau bulbe ou à des bulbilles.

Quelle est la durée de vie d'une tulipe ?

Pour obtenir le meilleur résultat, il est important de traiter et de considérer les tulipes comme des plantes ayant une durée de vie d'un an.

Comment entreposer les bulbes ?

Placez les bulbes sains dans un sac de papier, une boite de carton, un filet à oignons ou même des bas de nylon, en identifiant vos variétés. Les espèces comme les cannas, colocasias, alocasias et dahlias peuvent être placées dans la vermiculite, la mousse de tourbe sèche ou des résidus de bois (ripe).

Pourquoi déterrer les bulbes ?

Mais quelle que soit la solution retenue, il est souhaitable de récolter les bulbes à maturité et ceci pour plusieurs raisons: risques de dégâts dus aux rongeurs, présence de maladies (Fusarium, Botrytis), et nécessité de séparer les gros bulbes des petits (en dessous d'une certaine taille, ils ne fleurissent pas).

Comment conserver les bulbes de fleurs l'hiver ?

Comment conserver les bulbes à fleurs en hiver ? Rangez les petits bulbes dans des sacs en papier. Étalez les plus gros dans des cagettes dont le fond est garni de papier journal pour absorber l'humidité. Étiquetez avec le nom de l'espèce et le coloris.

Quels bulbes laisser en terre ?

Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.

Quand multiplier les tulipes ?

Généralement, après une floraison printanière en février-mars, de narcisse, tulipe, muscaris ou jacinthe par exemple, il faut parfois attendre fin mai à début juin pour que le feuillage s'étale au sol avec une couleur dorée.

Est-ce que les bulbes repoussent ?

Les bulbes qui refleurissent chaque année font merveille au sein d'un massif. Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été.

Comment conserver les bulbes non plantes ?

Scellez le pot dans un sac de plastique (pour empêcher l'assèchement) et placez-le au frigo, dans un garage à peine chauffé ou en chambre froide. Il faut environ 13 à 14 semaines (trois mois et demi) de froid pour que les bulbes soient prêts à fleurir, puis à la fin mars, début avril, sortez les bulbes et...

Comment faire pour conserver les oignons ?

Conservation optimale

Les oignons ont besoin d'un endroit frais, très sec et à l'abri de la lumière. La meilleure solution est donc de les entreposer dans votre garde-manger, ou dans un autre endroit à température ambiante. Le réfrigérateur n'est pas recommandé pour les oignons entiers.

Comment savoir si les bulbes sont encore bon ?

Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.

Quelles fleurs après les tulipes ?

Pensées, pâquerettes, giroflées, myosotis, primevères sont autant de plantes bisannuelles que l'on associe avec les tulipes.

Pourquoi les tulipes ne fleurissent pas ?

Les conditions météo défavorables au fleurissement des bulbes. Tous les bulbes de printemps, tulipes, narcisses, jonquilles, ont besoin d'une période de froid pour fleurir. Cette année, le froid n'a pas été très présent. Cela peut aussi expliquer le manque de fleurs.

Quand et comment planter les bulbes de tulipes ?

La plantation des bulbes de tulipe intervient à l'automne, entre les mois d'octobre et de décembre, hors période de gel. Mieux vaut toutefois les planter dès le début de l'automne afin de favoriser un meilleur enracinement, ainsi qu'une floraison précoce au printemps suivant.

Comment conserver les tubercules ?

La conservation des tubercules en tas au sol sous arbre à feuilles persistantes. À même le sol ou sous un tapis de lianes sèches de Dioscorea spp sous un arbre à feuilles persistantes, les tubercules sont stockés ; recouverts d'une couche de lianes.

Est-ce que les tulipes repousse tous les ans ?

Dans la nature, toutes les tulipes sont des bulbes bien pérennes. Elles reviennent d'année en année, se divisant au pied avec le temps pour former des touffes, comme toute autre plante vivace.

Pourquoi piquer les tulipes ?

On peut aussi piquer le haut de la tige avec une aiguille, en dessous de la fleur. Cette astuce de grand-mère permet de créer un trou d'air qui améliore la circulation de l'eau vers la fleur.

Quel est le symbole de la tulipe ?

En effet, elle représente l'amour parfait et durable entre deux amoureux ou entre les membres d'une famille. Mais la tulipe peut également évoquer l'amour oublié ou négligé. Grâce à son élégance et son passé luxueux, elle symbolise aussi la royauté, l'abondance ou encore la prospérité.

Quel paillage pour les tulipes ?

Le paillage que vous choisirez doit être assez légers pour laisser vos bulbes percés l'épaisseur de la couverture végétale. Nous vous recommandons CopoParc et LinaParc, pour le paillis de lin, pensez à surveiller les repousses de lin, s'il y en a.

Article précédent
Quelle eau micellaire pour acné ?