Ça se congèle? Oui. Tranchez les pommes, et pour éviter qu'elles ne brunissent, faites-les tremper dans l'eau citronnée (1 volume de jus de citron pour 3 volumes d'eau), puis égouttez-les et faites-les congeler en une seule couche. Une fois congelées, rangez les tranches de pommes dans des sachets scellés.
Congélation des pommes : une méthode simple et rapide
Remplissez les contenants de pommes en tassant bien les fruits et en laissant un espace libre. Fermez hermétiquement et congelez . Pour une conservation à sec : suivez les instructions pour la conservation avec sucre, sans ajouter de sucre. Vous pouvez également congeler les tranches de pommes traitées sur un plateau, puis les mettre dans des contenants une fois congelées.
Dans quelles conditions conserver les pommes ? Une fois cueillie, une pomme se conserve à température ambiante ou au réfrigérateur. Pour une condition encore plus optimale, optez pour une conservation dans votre cave ou un placard fermé, au sec et à l'abri de l'humidité.
Pour bien conserver vos pommes, garder une jolie couleur et empêcher ainsi l'oxydation, pressez un jus de citron et appliquez quelques gouttes directement sur le fruit. Vous pouvez aussi couper un quartier d'agrume et le frotter sur la pomme détaillée en morceaux ou simplement épluchée.
Le congélateur est bel et bien l'endroit idéal pour une longue conservation des pommes. Pour congeler les pommes, coupez les en cubes ou en rondelles, mettez les dans une boîte ou des sachets hermétiques et rangez-les dans le congélateur. Les pommes se conservent 10 mois au congélateur (environ).
Trempage dans l'Eau. Une des méthodes les plus courantes pour conserver les pommes de terre épluchées est de les immerger dans de l'eau froide. Cela empêche l'oxydation et le brunissement.
Une fois congelées, les pommes seront parfaites pour plusieurs recettes. Voici quelques idées : Une compote express : il suffit de réchauffer les quartiers congelés avec un peu de sucre et de cannelle. Un crumble gourmand : les pommes congelées feront des merveilles sous une couche croustillante de beurre et de farine.
Les points clés
Conservez les pommes dans un endroit frais où l'humidité de l'air est élevée. N'empilez pas les fruits et évitez de les placer trop près les uns des autres. Les pommes doivent si possible être conservées à l'écart des autres types de fruits. À température ambiante, les pommes se conservent 17 jours.
La compote peut se conserver jusqu'à 6 mois au congélateur, à condition de bien la stocker. Utilisez des contenants adaptés, résistants au froid, et laissez toujours un peu d'espace pour que la compote puisse se dilater en gelant. Lorsqu'il est temps de la déguster, laissez-la décongeler lentement au réfrigérateur.
Les enzymes tissulaires responsables de la destruction des vitamines et de divers autres composants des aliments restent actives même à des températures très basses. Blanchir les légumes avant de les congeler permet de les éliminer et d'ainsi diminuer de ¾ les pertes de vitamines.
Ne congelez pas vos pommes de terre crues, même épluchées, cela n'a aucun intérêt gustatif. Elles risquent de noircir. Préférez toujours les congeler après les avoir blanchies en les plongeant dans l'eau bouillante quelques minutes. Séchez-les bien puis coupez-les en cubes ou en rondelles et placez-les au congélateur.
En plongeant les pommes épluchées de 3 à 5 minutes dans de l'eau contenant du jus de citron, on empêche l'effet de noircissement. Maintenant, pour la congélation, étalez les tranches sur une plaque à cuisson recouverte d'un papier parchemin. Lorsque les pommes sont bien congelées, transférez-les dans un sac hermétique.
Le lait, la crème, les fromages frais et à pâte molle, le yaourt et le fromage blanc ne peuvent être congelés que dans une certaine mesure.
La réponse courte est oui, vous pouvez absolument utiliser des pommes congelées dans les tartes! En fait, les pommes gelées peuvent offrir plusieurs avantages par rapport aux frais, en particulier en ce qui concerne la commodité et la disponibilité.
Les fruits qui contiennent beaucoup d'eau ne se congèlent pas. Ainsi, les pommes, les poires, les bananes, les prunes ou les mirabelles perdent vite leur arôme et brunissent. Congelés, ces fruits pourront servir à la confection de gâteaux, de compotes ou de purées.
Ça se congèle? Oui. Tranchez les pommes, et pour éviter qu'elles ne brunissent, faites-les tremper dans l'eau citronnée (1 volume de jus de citron pour 3 volumes d'eau), puis égouttez-les et faites-les congeler en une seule couche. Une fois congelées, rangez les tranches de pommes dans des sachets scellés.
Un équipement spécial est utilisé pour surveiller et contrôler les niveaux d'oxygène et de dioxyde de carbone à l'intérieur de la chambre froide afin de garantir la qualité des pommes . Plus les pommes sont refroidies et placées rapidement dans l'atmosphère souhaitée, plus elles se conserveront longtemps et resteront de bonne qualité une fois sorties de la chambre froide.
La meilleure façon de conserver les pommes consiste à les ranger dans le tiroir à fruits du frigo, libres ou dans leur sac d'origine. Cela permet de maintenir leur saveur et leur fermeté tout en évitant qu'elles deviennent « farineuses ».
Compote de pommes
Si vous avez besoin d'un accompagnement facile à préparer, vous pouvez mettre les pommes congelées dans une casserole, les faire cuire pendant environ 30 minutes à feu moyen, et vous obtiendrez une délicieuse compote de pommes maison.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Les avis divergent néanmoins sur la consommation de fruits le soir, mais ils ne devraient nuire ni à votre sommeil ni à votre régime. Attention cependant à ne pas les consommer en trop grande quantité. Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
10 recettes (anti-gaspi) pour épuiser vos stocks de pommes !
Crues : à éviter ! Sauf cas particulier (préparation frites, râpées), car elles noircissent et deviennent farineuses 🥲. Blanchies : idéal pour frites, dés, cubes, rondelles.
Comment congeler des pommes ? Toutes les variétés de pommes peuvent être congelées . Vous pouvez congeler des pommes à cuire et des pommes à croquer de la même manière : congelez-les coupées en tranches ou entières sur une plaque de cuisson, puis transférez-les dans des sacs de congélation pour une conservation longue durée.
Réfrigération : Placez vos pommes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Utilisez des sacs en plastique perforés pour éviter que l'humidité ne s'accumule. Cave ou le cellier : Si vous avez un espace frais et sombre comme une cave ou un cellier, c'est l'endroit idéal pour stocker vos pommes.