Comment conserver des figues séchées maison ?

Interrogée par: Nathalie Tanguy  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2023
Notation: 4.7 sur 5 (75 évaluations)

Vos figues séchées se conservent dans un récipient hermétique plusieurs mois au sec, à température ambiante et à l'abri de la lumière (voir DLUO). Les figues moelleuses, beaucoup plus fragiles doivent généralement être consommées dans les 30 jours après ouverture (voir DLUO).

Comment conserver des figues séchées au soleil ?

N'hésitez pas à terminer le séchage, si nécessaire, par un passage au four à 50° durant quelques heures jusqu'à dessiccation complète. Selon les auteures, ces figues peuvent se conserver plusieurs mois dans un bocal hermétique.

Comment conserver des figues Deshydrater ?

La durée de séchage dépendra de la grosseur des fruits, mais comptez un minimum de 24 h et jusqu'à 30 h. Au bout du temps de séchage optimal, enfilez les figues sur une ficelle. Pour la conservation je les mets sous vide et je les garde au frigo, mais vous pourrez aussi les conserver dans des bocaux en verre.

Comment conserver des figues dans des bocaux ?

Mettez dans des bocaux stérilisés puis pasteurisez ¾ d'heures à 50°. La congélation : les figues crues peuvent être congelées, mais elles devront ensuite être cuisinées car leur texture change. Nettoyez-les correctement puis coupez-les en 2.

Comment conserver les figues pour l'hiver ?

Coupez-les en deux avant de les mettre sur une plaque (avec du papier sulfurisé) au congélateur pendant maximum 1 journée, soit 24 heures. Ensuite, vous pourrez les placer dans des sacs congélation. Cette technique évite que les fruits ne collent entre eux. Vous pourrez les garder 6 mois.

Méthode De Faire Sécher Les figues Avec Mode De Conservation

Trouvé 22 questions connexes

Comment faire sécher les figues naturellement ?

Faire sécher les figues au soleil

Exposez les figues sur des claies en plein soleil et rentrez ces claies avant l'humidité du soir. Retournez les fruits tous les jours et aplatissez-les lorsqu'ils sont encore souples. Au bout de 3 jours environ, les figues séchées sont prêtes. Leur peau doit ressembler à du cuir.

Comment faire pour faire sécher des figues ?

Placez vos tranches de figues sur une grille en les espaçant pour que l'air circule entre chaque morceau. Four préchauffé à 60°C, c'est parti pour environ 35 heures de séchage. Et là, vous n'avez (presque) plus rien à faire.

Est-il bon de manger des figues le soir ?

Manger des figues améliore la qualité du sommeil

Ils contiennent également du potassium, un minéral. Grâce à sa présence, il contribue à vous maintenir endormi toute la nuit. Les figues sont aussi riches en fibres, ce qui permet d'éviter les fringales pendant la nuit.

Comment faire des figues sèches avec des figues fraîches ?

Pour cela, réglez la température sur 60°C. Lavez et séchez les figues puis coupez-les en deux. Posez les figues sur la grille du four, face coupée vers le haut. Placez les figues au four et comptez 36 heures de temps de séchage en veillant à retourner les fruits à mi-cuisson.

Est-ce que les figues continuent de mûrir une fois cueillies ?

Les fruits climactériques peuvent donc s'acheter ou se cueillir verts et durs : ils continueront à mûrir dans votre cuisine. C'est le cas des abricots, avocats, bananes, figues, goyaves, kiwis, mangues, melons, nectarines, pêches, poires, pommes et tomates.

Quels sont les bienfaits des figues sèches ?

Les Figues sèches favorisent un retour à la normale de la pression sanguine par son apport en Potassium. Le Potassium possède un pouvoir hypotenseur. Au sein d'une alimentation variée et équilibrée, le potassium des Figues séchées participe à la prévention des troubles de la pression artérielle.

Est-ce que les figues se mettent au frigo ?

Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement.

Est-ce que les figues sont bonnes pour le diabète ?

Aucun aliment n'est interdit lorsqu'on souffre de diabète de type 2. L'important est la gestion de l'apport en glucides. Les fruits séchés comme les dattes et les figues sont riches en glucides. C'est pour cette raison qu'on conseille de ne pas dépasser 1 portion qui correspond à 2-3 gros fruits séchés.

Comment faire des figues séchées sans déshydrateur ?

Pour faire sécher vos figues, il suffit de placer sur une plaque et de le mettre au four à 60 °C pendant 36 heures environ. Pensez à les retourner au bout de 18 h de cuisson. Laissez-les ensuite totalement refroidir avant de les stocker dans un contenant hermétique.

Est-ce que les figues sont bonnes pour la santé ?

En raison de sa grande richesse en fibres alimentaires, la figue favorise le transit intestinal et contribue à lutter contre la constipation, qu'elle soit passagère ou chronique. Ainsi, elle favorise le bien-être digestif et a, également, un fort pouvoir satiétogène.

Comment conserver la confiture de figues maison ?

Le confit de figues peut être conservée pendant quelques mois, dans un pot fermé hermétiquement placé dans un endroit frais et sec. Une fois ouvert, le pot doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans la semaine suivant son ouverture.

Comment déshydrater des fruits sans déshydrateur ?

Placer les fruits sur une plaque de four sans qu'ils se touchent. Enfournez les fruits dans un four préchauffé à 50°C pour quelques heures. Laisser la porte du four légèrement ouverte pour que la vapeur s'échappe, sauf s'il s'agit d'un four à chaleur tournante.

Quelle figue pour sécher ?

La figue noire : Sucrée et plutôt sèche; c'est la moins fragile des trois.

Comment utiliser des figues congeler ?

Si vos figues ont été congelées crues, vous pouvez les décongeler en les plaçant également dans un récipient au réfrigérateur. Mais vous pouvez aussi gagner du temps en les faisant pocher dans un sirop de sucre ou de miel bouillant. Une fois décongelées, dégustez-les avec une tranche de foie gras et un toast brioché.

Est-ce que les figues sont bonnes pour le foie ?

La figue aurait également un rôle dans la régulation de la glycémie sanguine, c'est-à-dire qu'elle régule le taux de sucre dans le sang. Elle pourrait protéger contre certains cancers, comme le cancer du sein, le cancer du col de l'utérus ou encore le cancer du foie.

Est-ce que les figues font gonfler le ventre ?

Mais ses vertus laxatives, la figue les doit également à ses graines, qui permettent de faciliter la digestion et de remettre de l'ordre dans notre tube digestif. En clair : si on est sujette à la constipation, aux gaz, aux ballonnements, cap sur les figues !

Est-ce que les figues c'est bon pour le cholestérol ?

Mais aussi, "la figue contient des fibres solubles qui aident à réguler le taux de cholestérol et ces fibres insolubles maintiennent une bonne fonction intestinale." En effet, les fibres stimulent les intestins et peuvent, par exemple, soigner une constipation chronique.

Est-ce que l'on peut congeler des figues ?

Congeler des figues crues

Coupées en 2 ou en 4 et surtout pas mouillées, vos figues doivent commencer par passer 12h à 24h sur un plateau recouvert d'un papier cuisson, espacées les unes des autres, le temps de congeler chaque morceau individuellement.

Comment Laver les figues sèches ?

On ne lave jamais les figues, parce qu'elles ont une peau spongieuse qui se détrempe très rapidement. On se contente de les essuyer. On peut redonner du moelleux à des figues trop sèches en les réhydratant à la vapeur.

Comment manger des figues sèches ?

En cuisine, la figue séchée se déguste de l'entrée au dessert. Elle peut être consommée nature ou farcie d'amandes ou de noix. Elle se marie aussi parfaitement aux saveurs de la cuisine méditerranéenne, surtout dans les couscous et tajines. Coupée en petits morceaux, elle agrémente à merveille les salades.

Article précédent
Comment mettre la touche ID ?
Article suivant
Quelle est le mieux CDI ou CDD ?