Comment conserver Apivar ?

Interrogée par: Franck Diallo-Joseph  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : utiliser immédiatement et jeter tout produit inutilisé. A conserver à une température ne dépassant pas 30°C. Conserver dans l'emballage d'origine fermé. Protéger de la lumière.

Où placer les lanières Apivar ?

Du fait de son mode de fonctionnement par contact il est impératif de placer les lanières d'APIVAR® au plus près dans le couvain. déplacer les lanières au plus près de la grappe et de gratter les lanières si elles sont propo- lysées. y a plus d'abeilles sur le couvain qu'en rive du cadre.

Quand enlever les lanières Apivar ?

Après 12 semaines de traitement, il était temps de retirer les lanières d'Apivar des ruches et des ruchettes.

Quand mettre les bandes Apivar ?

Utilisation des lanières d'Apivar®

Mise en place immédiatement après la dernière récolte d'été et de préférence avant la mi-août. La durée du traitement conseillée est de 10 semaines (avec un minimum de 6 semaines).

Comment conserver des cadres de corps avec du miel ?

Pour conserver au mieux les cadres de ruches, il est important de les stocker dans un endroit ventilé, à l'abri de la pluie. Pour les protéger des rongeurs, pensez à installer une tôle perforée (ou une grille à reine) sur le haut et la bas de la pile.

Tuto : Comment bien utiliser votre traitement Apivar ?

Trouvé 28 questions connexes

Quand mettre la hausse d'une ruche ?

En avril si les colonies sont au taquet et les floraisons surabondantes c'est le moment de poser les hausses. Ces hausses accueillent l'excédent de miel produit par une surabondance de butineuses.

Comment bien nettoyer une ruche morte ?

En cas de décès d'une colonie, désinfectez entièrement l'intérieur de la ruche à la flamme d'un chalumeau avant d'installer un nouvel essaim. Ceci permettra de détruire les spores et les bactéries pour qu'ils n'infectent plus la nouvelle colonie.

Comment traiter le varroa au printemps ?

Les traitements ont été appliqués au printemps (entre fin avril et début mai 2016) : trois sublimations d'acide oxalique di hydrate (2 gr appliqué avec un Sublimox) renouvelées à 5 jours d'intervalle et une application pendant une semaine de deux lanières MAQS®, selon les préconisations d'emploi du médicament.

Quel est le meilleur traitement contre le varroa ?

La vaporisation de l'acide oxalique est un traitement très efficace contre le varroa en automne et en hiver - périodes où il y a moins de couvain dans la ruche. Elle ne tue pas les acariens cachés à l'intérieur de la cellule de couvain.

Comment utiliser Apivar ?

Apivar est simple d'utilisation. Il suffit de placer deux lanières au cœur du couvain, afin de promouvoir un maximum de contacts entre les abeilles et les lanières. Une seule application permet d'assurer les 10 semaines de traitement.

Quand traiter les ruches contre le varroa ?

Un traitement anti-varroa est indispensable chaque année, après la dernière récolte de miel, au mois d'aout et parfois en décembre. Le plan de lutte régional contre la varroose est élaboré en fonction de la circulation du parasite.

Comment traiter à l'acide oxalique ?

Le traitement se fait en versant un sirop tiède, contenant de l'acide oxalique, directement sur la grappe d'abeilles. La colonie va ensuite faire circuler ce sirop, les abeilles vont se lécher pour assimiler celui-ci.. Ce procédé permet d'éliminer entre 95 et 98% des varroas présents dans la ruche.

Quand traiter avec apistan ?

APISTAN peut être utilisé toute l'année, mais les meilleurs résultats sont obtenus lors de traitement effectués au printemps avant la première miellée ou à l'automne après la récolte du miel.

Comment traiter les ruches ?

L'acide formique est couramment utilisé, car les acariens meurent à son contact. Le produit est à manipuler avec soin d'autant plus qu'il est possible que 5% des reines meurent lors du traitement. D'autres produits à base de tau-Fluvalinate, d'amitraze ou encore de thymol peuvent être administrés.

Comment utiliser l'acide formique pour les abeilles ?

Il consiste en une application de solution d'acide formique à 65 % imprégnée sur 2 couches de papier « essuie tout ». Le support imprégné va diffuser pendant quelques heures dans la ruche sur les têtes de cadre, sous le nourrisseur à l'envers.

Comment prendre soin d'une abeille ?

Lorsque l'apiculteur amateur a récolté le miel, les abeilles se trouvent démunies pour l'hiver. L'installation d'un nourrisseur avec de la nourriture spéciale pour abeille est indispensable pour soutenir l'essaim durant les mois froids. Nous conseillons l'utilisation de candi en hiver et de sirop au printemps.

Comment traiter le varroa naturellement ?

Les principales alternatives au thymol en bio sont les acides organiques. Le thymol est efficace contre Varroa à partir d'une concentration de 5μg/l d'air (Imdorf, 1995). Il présente une faible toxicité pour les abeilles au-dessous de 15μg/l d'air.

Comment arrive le varroa dans une ruche ?

Le varroa est un parasite très contagieux. Il se transmet d'une ruche à l'autre par le pillage des colonies, l'échange de cadres de couvain operculé entre des ruches, la dérive des abeilles ouvrières (fréquent lors des miellées) et la visite des mâles.

Comment savoir si varroa ?

La femelle du varroa, de la famille des varroidae, est parfaitement visible à l'œil nu. Elle présente une forme elliptique plus large que longue. Ses mensurations varient entre 1,5 à 1,8 mm de long et entre 1 à 1,2 mm de large.

Comment lutter contre varroa ?

L'acide formique est une substance qui a depuis longtemps fait ses preuves dans la lutte contre le varroa. Naturellement présent dans le miel des abeilles, il tue les nymphes d'acariens dans les cellules de couvain et perturbe la reproduction des adultes.

Quand traiter avec acide oxalique ?

QUAND UTILISER L'ACIDE OXALIQUE ? Le traitement avec l'AO par dégouttement n'est pas anodin pour les abeilles. Il ne peut être appliqué qu'une seule fois sur les mêmes abeilles au cours de la période sans (ou avec le minimum) de couvain, c'est-à-dire généralement en novembre et décembre.

Quand traiter avec VarroMed ?

Quand appliquer le VarroMed

Printemps Fin après-midi, début de soirée, tombée du jour; après le retour des butineuses. Été - Automne Fin après-midi, début de soirée, tombée du jour; après le retour des butineuses. Hiver Soleil, sans vent.

Quand faire la visite de printemps au rucher ?

La première visite de l'apiculteur appelée “la visite du printemps”, doit se passer au moment propice : par temps calme et au moins 15°C. A la fin du mois de mars si la température est assez réchauffée, l'apiculteur pourra procéder à la visite générale des ruches.

Pourquoi les abeilles ne restent pas dans la ruche ?

Parce que les abeilles sont très dépendantes des conditions météorologiques, elles ne quittent la ruche pour former un nouvel essaim que par une belle après-midi ensoleillée, après avoir empli leur estomac de toute la nourriture qu'elles pouvaient ingurgiter pour être prêtes à se passer de ruche pendant trois jours, s' ...

Comment savoir de quoi sont mortes les abeilles ?

Abeille morte la tête sortie de la cellule
  1. La varroa affaiblit les abeilles qui parfois meurent juste après leur naissance.
  2. Affaiblie, l'abeille contaminée par le varroa meurt dès la sortie de sa cellule.
  3. Plusieurs opercules de couvain ont été perforées et des larves sont mortes.