Comment connaître son autoconsommation ?

Interrogée par: Antoinette Courtois  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (62 évaluations)

Pour calculer son autoconsommation, il faut donc prendre en compte ses besoins énergétiques réels ainsi que la puissance de sortie de votre installation photovoltaïque. Un professionnel ne vous conseillera pas les mêmes panneaux solaires selon que vous souhaitiez devenir autoconsommateur total ou partiel.

Comment voir son autoconsommation ?

Via votre fournisseur d'énergie

Différents fournisseurs d'énergie proposent un service de suivi de votre consommation. Il s'agit d'applications développées en interne qui récupèrent les données de votre compteur Linky et fournissent des indicateurs pour vous aider à optimiser et à réduire votre consommation d'énergie.

Comment voir ma production photovoltaïque ?

Si vous possédez des panneaux photovoltaïques, il est possible qu'il se trouve près de votre onduleur. En appuyant sur le bouton + situé sous votre écran du compteur Linky vous pourrez visualiser vos informations de consommation et de production photovoltaïque en Kwh : Nom du titulaire du compteur Linky.

Quel pourcentage d'autoconsommation ?

Taux d'autoconsommation = (électricité autoconsommée / électricité autoproduite) x 100. Lorsque vous produisez autant ou moins d'électricité que ce que vous consommez (ensoleillement faible et/ou besoins électriques importants), votre taux d'autoconsommation est de 100 %.

Quelle puissance en autoconsommation ?

En général, pour une consommation électrique annuelle inférieure à 11 000 kWh, on conseille une installation d'une puissance de 3 kWc. Pour une consommation électrique entre 11 000 et 17 000 kWh, une puissance de 6 kWc est généralement plus adaptée.

Autoconsommation Sans Injection : Comment Ça Marche ?

Trouvé 23 questions connexes

Quelle production avec 3kwc ?

En France, on estime qu'une installation photovoltaïque de taille moyenne (soit environ 3 kWc) produira annuellement 3 200 kWh, si elle est installée dans de bonnes conditions.

Comment passer de kWc à kWh ?

1 kWc correspond théoriquement à 1000 kWh par an. Attention, n'oubliez pas que le Wc reste une valeur théorique qui correspond à des conditions d'ensoleillement optimales.

Quelle surface pour 6 KWC ?

Si l'on ajoute une climatisation et / ou une piscine, une installation de 6 kW voire 9 kW sera plus adaptée. Cela représente respectivement 16 ou 24 panneaux solaires, et couvrira une surface de 32 ou 48 m².

Comment bien Autoconsommer ?

Comment augmenter son autoconsommation ?
  1. Bien dimensionner son installation photovoltaïque. ...
  2. Faire tourner ses électroménagers entre 12h et 15h. ...
  3. Chauffer l'eau en journée. ...
  4. Installer une batterie domestique. ...
  5. Coupler vos panneaux solaires à une pompe à chaleur. ...
  6. Recharger votre (future) voiture électrique.

Comment faire de l'autoconsommation ?

L'autoconsommation électrique consiste à consommer en totalité ou en partie l'électricité verte que vous produisez. Pratique, l'énergie solaire est souvent privilégiée. Pour cela, il suffit d'équiper votre logement de panneaux photovoltaïques pour alimenter directement votre domicile en électricité.

Comment voir la production photovoltaïque sur Linky ?

Où trouver l'index de production sur un compteur Linky ? Appuyez tout simplement sur les boutons “+” et “-” pour faire défiler les différentes informations disponibles sur l'écran d'affichage du compteur Linky jusqu'à voir apparaître l'index d'injection qui correspond à votre index de production.

Comment lire la production photovoltaïque sur Linky ?

Pour ce faire, vous n'avez qu'à appuyer sur le bouton + situé sur l'écran de votre compteur Linky. Vous pourrez ainsi voir défiler les informations sur votre consommation et votre production photovoltaïque en kWh.

Comment suivre ma production d'électricité ?

Avec ENGIE My Power, vous avez à votre disposition un espace web dédié* sur lequel vous pourrez observer en instantanée l'énergie produite et la part autoconsommée par votre logement. Cet espace vous permettra également de consulter l'historique de production et d'autoconsommation de votre logement.

Comment voir la consommation instantanée sur un compteur Linky ?

Suivre sa consommation en temps réel directement sur le compteur Linky. Avec le compteur Linky, vous pouvez suivre vos consommations d'électricité en appuyant sur la touche “+” de l'appareil jusqu'à voir s'afficher l'index en kWh (mais également la puissance du compteur ou l'option tarifaire du contrat).

Comment lire la consommation sur un compteur Linky ?

Pour relever vos informations de consommation sur le compteur Linky, c'est simple ! Il suffit d'appuyer sur la touche “plus” (+) de l'écran, jusqu'à ce que soit indiquée la consommation d'électricité en kWh. On appelle ce chiffre l'index de consommation : un ou deux index s'affichent selon l'option tarifaire choisie.

Où trouver l'index de consommation ?

Où se trouve mon index de consommation électrique ? L'index se trouve sur votre compteur électrique. Il va s'afficher différemment selon votre type de compteur.

Est-il préférable de consommer directement l'énergie ou de la revendre à EDF ?

Vos besoins énergétiques

Si vous n'êtes pas là de la journée et si vous vous absentez pendant les vacances estivales, ce qui fait que votre consommation d'électricité n'est pas à son maximum en journée quand le soleil permet de produire de l'électricité, privilégiez la revente totale à l'autoconsommation.

Comment ne plus payer d'électricité panneau solaire ?

Ainsi, le meilleur moyen de réduire votre facture d'électricité par l'installation de panneaux solaires est de faire réaliser une étude du potentiel de votre toit ou des autres possibilités.

Comment produire de l'électricité la nuit ?

Une production nocturne pour les sites isolés

Pendant une nuit sans nuages, le panneau solaire évacue sa chaleur directement vers l'espace, un phénomène qui le rend légèrement plus froid que l'air ambiant. Le générateur thermoélectrique utilise cette différence de température pour produire du courant.

Est-ce rentable d'installer des panneaux solaires ?

Oui, en 2022, il est rentable d'investir dans des panneaux solaires pour produire de l'électricité. À condition toutefois d'opter pour la bonne installation et de répondre à certains critères (inclinaison de la toiture, formes des tuiles, taux d'ensoleillement, trop de zones ombragées, etc.)

Comment dimensionner une installation photovoltaïque en autoconsommation ?

Afin de bien dimensionner vos panneaux solaires, vous devez analyser votre consommation électrique journalière. En effet, le dimensionnement de panneau solaire se base sur vos besoins énergétiques. Votre consommation électrique se traduit par le nombre de watts consommés par heure x heures consommées par jour.

Puis-je installer Soi-même des panneaux photovoltaïques ?

Vous pouvez l'installer vous-même. Selon votre niveau de bricolage, le montage s'effectue entre 10 minutes et quelques heures. Il peut être installé sur un toit, une terrasse, un balcon, un jardin ou encore sur une pergola.

Quelle surface de panneau solaire pour être autonome ?

Une maison standard peut recevoir en moyenne 12 panneaux, soit couvrir une surface de 19 à 20 m². Pour éviter d'acheter plus de panneaux que nécessaire, sachez que vous aurez besoin d'environ 16 panneaux pour produire un module photovoltaïque de 280 Wc, et ce, dans des conditions idéales.

Quelle est la production d'un panneau solaire par jour ?

Capacité de production de 1 m2 de cellules photovoltaïques du panneau par jour : 1.09 x 0.17 = 0.1853 kWh/m2/jour ou 185,8 Wh/m2/jour.

Quelle différence entre kWh et kWc ?

Vous ne devez pas confondre ces deux unités : le kWc désigne la puissance et le kWh désigne la quantité. L'unité de mesure du kWh est également utilisée pour mesurer la consommation électrique. Il s'agit de l'énergie consommée par un appareil d'une puissance de 1 kW pendant une heure.

Article précédent
Qui est l'oncle de la reine Elizabeth ?