Comment conjuguer le verbe aller au Plus-que-parfait ?

Interrogée par: Stéphane Loiseau  |  Dernière mise à jour: 6. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (47 évaluations)

Plus-que-parfait
  1. j'étais allé
  2. tu étais allé
  3. il était allé
  4. nous étions allés.
  5. vous étiez allés.
  6. ils étaient allés.

Comment conjuguer un verbe plus-que-parfait ?

Quel que soit le groupe du verbe, le plus-que-parfait se forme ainsi : avoir ou être à l'imparfait + participe passé du verbe. Attention à l'accord du participe passé. Employé avec être, le participe passé s'accorde avec le sujet. Exemple : Nous étions sortis quand vous avez téléphoné.

Comment on conjugue le verbe aller ?

Aller est un verbe du 3e groupe malgré sa forme en -er. Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras.... Partout ailleurs, il faut utiliser le radical all.

Comment conjuguer le verbe aller l'imparfait ?

Imparfait
  1. j'allais.
  2. tu allais.
  3. il allait/elle allait.
  4. nous allions.
  5. vous alliez.
  6. ils allaient/elles allaient.

Comment conjuguer le verbe aller au Plus-que-parfait du subjonctif ?

À la 2ème personne du pluriel (vous) et au plus-que-parfait du subjonctif, la conjugaison du verbe aller s'écrit "que vous fussiez allés" et prend la terminaison "allés".

La conjugaison du verbe Aller # Indicatif Plus que parfait

Trouvé 33 questions connexes

Qu'est-ce que le plus-que-parfait exemple ?

Le plus-que-parfait sert à décrire une action passée qui est arrivée avant une autre action passée. Mon copain a adoré les poèmes que j'avais écrits pendant ma jeunesse. Elle me demandait constamment de lui prêter les bijoux que ma mère m'avait donnés.

Quelle est la différence entre le passé composé et le plus-que-parfait ?

Au passé composé on utilise l'auxiliaire être et au plus-que-parfait l'auxiliaire avoir.

Quand on utilise l'imparfait et le plus-que-parfait ?

L'imparfait exprime un fait réel passé. Il peut aussi traduire l'effort ou le passé épistolaire. Le plus-que-parfait exprime l'antériorité d'une action par rapport à une action passé (exprimée au parfait ou à l'imparfait).

Comment savoir si c'est du plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à l'imparfait, suivi du participe passé du verbe à conjuguer. Exemples : J'avais chanté. Tu étais allé(e).

Quels sont les 4 temps du passé ?

Tu as ouvert la fenêtre.
  • Plus-que-parfait.
  • Passé antérieur.
  • Passé composé.

Quels sont les 5 temps du passé ?

FLE : les temps du passé : passé-composé, imparfait, plus-que-parfait - Français langue étrangère - La conjugaison.

Quand utiliser le passé parfait ?

Aussi appelé pluperfect, le past perfect simple est employé pour exprimer une action passée antérieure à une autre. Équivalent du plus-que-parfait français, il se forme avec l'auxiliaire have au passé associé au participe passé du verbe.

Quels sont les trois valeurs du passé composé ?

5. J'ai enfin terminé ma rédaction. Identifiez la valeur du passé composé dans chaque phrase : action antérieure, action achevée, valeur de passé simple.

Quelle est la terminaison du passé composé ?

-é pour les verbes du 1er groupe ( chanté) ; -i pour les verbes du 2e groupe (fini ) ; -i, -u, -s ou -t pour les verbes du 3 e groupe (parti, couru, pris, offert).

Est-ce que le participe passé s'accorde au plus-que-parfait ?

Le participe passé d'un verbe au plus-que-parfait, employé avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas avec le sujet. Le participe passé d'un verbe au plus-que-parfait, employé avec l'auxiliaire être s'accorde toujours avec le sujet, sauf pour certains verbes pronominaux (traités dans un article dédié).

Quand utiliser le passé antérieur et le plus-que-parfait ?

- le passé antérieur exprime l'antériorité par rapport à une action au passé simple ; Ex. : Quand sa mère eut fini de préparer le repas, il lui montra ses devoirs et lui récita ses leçons. - le plus-que-parfait exprime l'antériorité par rapport à une action à l'imparfait.

Quels sont les 8 temps de la conjugaison ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Quelle est la valeur du plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.

Quels sont les modes et les temps ?

Les modes et temps
  • Les modes personnels : l'indicatif, le conditionnel, le subjonctif et l'impératif.
  • Les modes impersonnels : l'infinitif, les participes passés et présent, et le gérondif. Il s'agit de modes impersonnels, car ces verbes ne possèdent pas de conjugaison permettant de distinguer les personnes.

Comment mettre une phrase au parfait ?

Le parfait est formé de l'auxiliaire HABEN ou SEIN + le participe passé, qui sera à la fin de la phrase. Exemple : Er hat Fußball gespielt.

Comment se conjugue le perfect ?

Le present perfect se forme avec l'auxiliaire have au présent (she/he/it has – I/we/you have) et le participe passé du verbe. À l'oral on contracte has et have en 's et 've. Remarque : attention à ne pas confondre is et has dans leur forme contractée : 's. Rappelez-vous que has est forcément suivi du participe passé.

Quand utiliser le passé composé et le plus-que-parfait ?

Ex. : J'ai raté ce contrôle, car je n'avais pas révisé la veille. Le verbe en italique est au passé composé. Celui qui est souligné est au plus-que-parfait : le fait de ne pas avoir révisé la veille s'est produit avant celui d'avoir raté le contrôle.

Quels sont les 7 temps de l'indicatif ?

Indicatif
  • le présent ;
  • le passé composé ;
  • l'imparfait ;
  • le plus-que-parfait ;
  • le passé simple ;
  • le passé antérieur ;
  • le futur simple ;
  • le futur antérieur.

Quels sont les 4 valeurs du conditionnel présent ?

Le conditionnel peut avoir d'autres valeurs modales que l'hypothèse : il peut exprimer le doute, le regret, le souhait, l'incertitude ou l'atténuation. Exemple : pour ne pas brusquer quelqu'un, il est possible de dire « Tu pourrais ranger ta chambre » au lieu de dire « Range ta chambre ! ».

Quel est l'imparfait ?

L'imparfait sert à exprimer une action passée, qui est présentée comme non terminée ou habituelle. Pour conjuguer un verbe à l'imparfait, on utilise les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez et -aient. À l'imparfait, le radical d'avoir est av- (j'avais) ; celui d'être est ét- (j'étais).

Article précédent
Pourquoi piano droit ?
Article suivant
Quel jour pour faire le ménage ?