Comment congeler les aubergines fraîches ?

Interrogée par: Martine Gautier-Caron  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

Laissez votre plat d'abord refroidir, puis mettez-le dans des sacs de congélation, des boîtes hermétiques ou des barquettes aluminium que vous placez au congélateur. Sachez que congeler des aubergines cuites plutôt que crues leur permettra de se conserver plus longtemps.

Comment conserver les aubergines pour l'hiver ?

L'aubergine peut aussi être conservée en la congelant. Pour congeler des aubergines, elles doivent avant être blanchies ou être cuites à la vapeur, épluchées et coupées en rondelles. Pour éviter que les tranches d'aubergine ne collent entre elles, on les dispose bien à plat sur une plaque qu'on met dans le congélateur.

Comment conserver les aubergines crues ?

Congeler l'aubergine fraîche et crue

Et cela même sans les avoir cuisinées au préalable. Il vous suffit de les laver soigneusement, de les éponger, puis de les couper en tranches de 3 à 4 millimètres d'épaisseur.

Pourquoi blanchir les aubergines ?

Faire blanchir

Pourquoi ? Car cette technique permet de transformer la texture « éponge » de la chair. Pour ce faire, il suffit de plonger les morceaux d'aubergine dans une casserole d'eau bouillante salée et de laisser blanchir pendant 1 minute.

Comment congeler des courgettes et des aubergines ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment congeler des aubergines

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que je peux congeler des aubergines crues ?

Mais peut-on congeler des aubergines crues ? Oui, c'est tout à fait possible. Pour cela, mieux vaut enlever la peau, car celle-ci peut devenir dure une fois décongelée. Ensuite, vous n'avez plus qu'à les couper en rondelles, à les placer dans des sacs de congélation et les congeler.

Pourquoi blanchir les courgettes avant congélation ?

Blanchir les courgettes avant congélation permet une cuisson plus rapide une fois décongelées, ainsi qu'une conservation plus longue (1 an) qu'avec des courgettes crues tout en gardant le produit “brut”. Pour ce faire, plongez les courgettes détaillées dans de l'eau bouillante salée jusqu'à la reprise de l'ébullition.

Est-ce que la peau de l'aubergine se mange ?

Consommez la peau des aubergines qui contient des fibres et est riche en anti-oxydants. Afin de préserver ces qualités nutritionnelles, il vaut mieux la cuisiner avec un minimum de corps gras. De plus, cela renforce sa digestibilité.

Pourquoi mettre du gros sel sur les aubergines ?

Le sel : idéal pour faire dégorger les aubergines

Afin que les aubergines n'absorbent pas trop de matière grasse, faites-les dégorger avant de les cuire. Pour cela, détaillez-les en dés ou en rondelles, saupoudrez-les de gros sel et laissez-les reposer 30 minutes.

Comment conserver les aubergines coupées ?

Coupez les aubergines en tranches ou en rondelles afin de les blanchir ou de les griller. Ensuite, étalez-les sur une plaque et entreposez au congélateur. Une fois les tranches congelées, placez-les dans un sac congélation : elles ne colleront plus entre elles et pourront ainsi se conserver environ 8 mois.

Comment perdre du poids avec l'aubergine ?

Préparer l'aubergine pour maigrir

De plus, l'aubergine est facile à préparer : il suffit de la couper en petits morceaux et tout mettre dans un récipient noir, recouvrir d'eau et de laisser reposer durant 24 heures. Il faut alors boire un demi-litre de l'eau d'aubergine durant tout le ajournée et ce pendant 1 semaine.

Pourquoi faire dégorger les aubergines ?

Des aubergines grillées fondantes et légères

On dégorgeait traditionnellement les aubergines parce qu'elles étaient très amères. Maintenant, le fait de retirer l'eau du légume fait en sorte qu'il absorbe moins d'huile à la cuisson.

Comment faire pour congeler des courgettes ?

Ôtez ensuite le pédoncule et découpez vos légumes en dés ou en rondelles. Placez-les ensuite dans des sachets ou boîtes hermétiques. La durée de conservation des courgettes congelées est d'environ 3 mois (contre 12 mois si elles ont été blanchies). Astuces : plus vos courgettes sont fraîches, mieux c'est.

Comment congeler les poivrons crus ?

Congélation
  1. Les poivrons se congèlent bien. Il suffit de les laver, les couper et les congeler d'abord sur une plaque avant de les placer dans un contenant hermétique. ...
  2. Il n'est pas nécessaire de les blanchir avant congélation.

Comment conserver des poivrons et des aubergines ?

Une fois cuits, ôter la peau, retirer le cœur et les graines et les couper en lanières. Remplir un bocal stérile au ¾ de poivrons, ail coupé en tranches et thym puis recouvrir totalement d'huile. Refermer et retourner les bocaux. Garder au frais et à l'abri de la lumière.

Comment savoir si les aubergines sont encore bonnes ?

La tige est également un bon indicateur : elle sera verte si le légume est en bon état, tandis qu'une aubergine pourrie comportera une partie supérieure de couleur marron peu appétissante. Le deuxième indice réside dans la texture. Celle-ci doit être ferme au toucher.

Pourquoi tremper les aubergines dans l'eau ?

Cela évite qu'il y ait de l'eau au fond du plat et que vous plat soit plus fade. L'autre grand avantage, c'est qu'en dégorgeant la structure cellulaire des aubergines change. Les cellules s'affaissent en perdant leur eau et de ce fait elles absorbent moins de graisse lors des cuissons.

Comment faire dégorger une aubergine sans gros sel ?

Faire dégorger les aubergines sans sel
  1. Un passage de deux minutes à l'eau bouillante, en tranches d'1,5 cm d'épaisseur, puis on égoutte avant de passer à la cuisson.
  2. Un passage au micro-ondes pendant quelques minutes. Le temps exact est à adapter selon la puissance du micro-ondes et la quantité d'aubergines.

Comment désengorger des aubergines ?

Peler l'aubergine à l'aide d'un économe et couper selon les directives de votre recettes. Disposez les rondelles ou les tranches sur une plaque et saupoudrez-les de gros sel. Laissez agir de 30 minutes à 1 heure.

Est-ce que les pépins de l'aubergine se mange ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand manger des aubergines ?

Sa pleine saison est le mois de juin. L'aubergine se présente sous différentes formes et couleurs : violette, verte, orange, ou encore blanche, ronde ou allongée.

Comment consommer de l'aubergine ?

L'aubergine se consomme exclusivement cuite et se conserve bien au frais, elle est souvent accompagnée d'autres légumes dans les préparations estivales (ratatouille, tian ..). Coupée en lamelles et grillées au four avec un filet d'huile d'olive, thym et pincée de sel, l'aubergine sera fondante en bouche.

Quels légumes congelés crus ?

Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.

Comment bien congeler ?

Expulsez l'air des sacs de congélation avant de les sceller ou emballez serré les aliments dans du papier d'aluminium. Divisez les grosses chaudronnées. Congelez un maximum de 4 à 6 portions dans un même sac ou contenant, sur lequel vous inscrirez une date limite de consommation. Congelez adéquatement à -18 ºC (0 ºF).

Est-ce qu'on peut congeler des tomates ?

Il est possible de congeler des tomates crues et entières en prenant soin d'entailler légèrement la peau à plusieurs endroits pour mieux la retirer après décongélation. Après les avoir lavées et séchées, placez-les dans un sac congélation par cinq ou six selon les besoins.