Comment configurer un VLAN de gestion ?

Interrogée par: Luce Le Brun  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

entrer dans le mode de configuration globale du routeur (configure terminal) entrer dans le mode de configuration de l'interface physique en question (interface FastEthernet 0/1) définir l'adresse IP et son masque (ip address 10.1.1.9 255.255.255.0) activer électriquement l'interface (no shutdown)

Comment configurer un VLAN ?

Configuration simple de VLANS sur un switch
  1. Avoir une liaison fonctionelle entre le switch et le routeur.
  2. Définir la liason entre le switch et le routeur comme un « trunk »
  3. Créer les vlans sur le switch.
  4. Attribuer les interfaces désirées dans les différents vlans (uniquement utiles pour l'administration du switch).

Quel VLAN est initialement le VLAN de gestion ?

Pour la gestion d'un commutateur, le domaine de gestion est habituellement toujours VLAN 1. La station de travail de l'administrateur réseau doit avoir accès à un port dans le domaine de gestion VLAN 1. Tous les ports sont assignés à VLAN 1 par défaut.

Quels sont les 3 types de VLAN ?

Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).

Comment configurer un switch manageable ?

Le switch est enregistré et ajouté à votre compte. Une adresse IP est requise pour configurer votre switch. Le switch reçoit une adresse IP d'un serveur DHCP (comme par exemple votre routeur) par défaut. Si votre switch n'est pas connecté à un serveur DHCP, utilisez l'adresse IP par défaut : 192.168.0.239.

Démonstration configuration VLAN et sécurité du VLAN gestion

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi un VLAN natif ?

Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).

Pourquoi mettre une adresse IP sur un VLAN ?

Pourquoi mettre une IP sur un VLAN ? Le fait de configurer une adresse IP à un switch (qui lui est configurable) nous permet de prendre la main à distance et de le configurer à distance. La majorité des switchs d'entreprises sont configurés pour être joignables à distance par les administrateurs.

C'est quoi un VLAN de gestion ?

Le VLAN de gestion (management VLAN) est utilisé à des fins de gestion (c'est-à-dire pour accéder à l'interface utilisateur de gestion du commutateur). Pour les périphériques Nuclias, le VLAN de gestion est utilisé par D-Link Cloud pour communiquer directement avec le périphérique Nuclias.

C'est quoi un port trunk ?

Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante...)

Pourquoi configurer un switch ?

Le fait de configurer une adresse IP à un switch (qui lui est configurable) nous permet de prendre la main à distance et de le configurer à distance. La majorité des switchs d'entreprises sont configurés pour être joignables à distance par les administrateurs.

Quels sont les 5 types de VLAN ?

Les différents types d'association aux VLANs
  • Table d'association des VLANs. Dans les matériels réseaux, l'association d'un VLAN à un port se fait par un table d'association. ...
  • VLAN par port : C'est le mode d'association par défaut. ...
  • VLAN par adresse MAC: ...
  • VLAN par protocole : ...
  • VLAN par sous réseau ou VLAN IP :

Comment configurer un port trunk ?

Entrez la commande switchport mode trunk pour configurer le port en tant que jonction VLAN. Entrez la commande switchport trunk encapsulation [isl | dot1q] pour configurer le port afin qu'il prenne en charge l'encapsulation ISL ou 802.1q. Vous devez configurer chaque extrémité du lien avec le même type d'encapsulation.

C'est quoi l'encapsulation dot1q ?

Le standard 802.1Q est un standard IEEE créé en 1999. Ce standard succède à l'encapsulation ISL propriétaire Cisco. L'en-tête de trame est complété par une balise de 4 octets. Le standard IEEE 802.1Q définit le contenu de la balise de VLAN (VLAN tag) avec laquelle on complète l'en-tête de trame Ethernet.

Quelle commande permet de creer un VLAN ?

L'utilisation de la commande switchport trunk allowed vlan add vous permet de configurer les VLAN autorisés sur l'agrégation.

Comment taguer un port VLAN ?

Pour identifier les flux de chaque VLAN, on tague la trame Ethernet. Pour cela, on ajoute entre autres un identifiant, numéro à 4 chiffres (de 1 à 4094), pour identifier à quel appareil correspond le trafic.

Comment faire communiquer deux VLAN ?

Pour autoriser une communication entre vlan, il faut faire du routage |inter-VLAN. Cela est faisable uniquement avec un périphérique de couche 3, comme un routeur, car ces interfaces peuvent être connectées à des VLAN séparés. Pour rappel, le switch est un périphérique de couche 2.

C'est quoi le mode Access ?

Le mode access est utilisé pour la connexion terminale d'un périphérique (pc, imprimante, serveur, ...) appartenant à un seul vlan. Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien.

Pourquoi modifier le VLAN 1 par défaut à un autre numéro de VLAN ?

Cette attaque (qu'on appelle aussi le VLAN Hopping) n'est possible que si l'attaquant connait le native VLAN. Et comme il est égal à 1 par défaut, il est donc conseillé de changer son ID. Parce que dès lors que l'ID est changé, l'attaquant n'a aucun moyen de le découvrir.

Comment changer le nom d'un VLAN ?

  1. suivantes: conf t.
  2. #Être en mode configuration terminale. vlan 202.
  3. # préciser le vlan que l'on veut modifier. name 2eGene.
  4. # renommer le vlan. wr mem.

Comment savoir sur quel VLAN ?

Si tu l'obtiens en interrogeant le switch (snmp ou ssh/telnet), il faut récupérer en plus l'affectation des ports du switch dans les vlan et ensuite, tu pourras dire ce vlan contient cette liste d'adresse MAC (même si le VLAN est sur plusieurs switches).

C'est quoi un switch administrable ?

Les Switches Manageables offrent des possibilités de configuration qui vous permettent de modifier et de gérer leur fonctionnement. Cela s'avère particulièrement utile pour identifier les problèmes, en cas de trafic multicast sur le réseau et si les temps d'arrêt coûtent cher.

Quels sont les trois principaux avantages de l'utilisation des VLAN ?

Les avantages du VLAN

Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs. Gain en sécurité car les informations sont encapsulées dans un niveau supplémentaire et éventuellement analysées.

C'est quoi un switch de niveau 3 ?

Un switch de niveau 3 est un appareil qui remplit à la fois des fonctions de switching classiques et les fonctions de routeur. On parle de routing et de commutation. On parle de niveau 3 pour faire référence au niveau 3 de la couche OSI.

Quelle est l'interface principale d'administration ?

Une interface d'administration est une plateforme qui est dédiée aux administrateurs de solutions de centres de contacts. Elle leur permet de configurer et de maintenir la solution.

Quel est l'objectif de séparer le VLAN natif des VLAN de données ?

La séparation fonctionnelle entre deux ports ayant des identifiants VLAN différents correspond à une séparation physique. En quelque sorte, la technologie VLAN permet de diviser logiquement les ports du commutateur, soit l'infrastructure physique elle-même.

Article précédent
Comment découper un fichier Excel ?