Comment conclure un test statistique ?

Interrogée par: Cécile Torres-Techer  |  Dernière mise à jour: 26. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

Comment conclure sur un test statistique
  1. Supérieur au seuil : On rejette H0 et on conclut que l'hypothèse H1 est probable.
  2. Inférieur au seuil : On ne rejette pas H0, cela signifie qu'on ne dispose pas d'assez d'information pour montrer que H1 est vraie (on n'accepte pas H0 pour autant).

Comment interpréter un test statistique ?

Comment interpréter les sorties d'un test statistique : le niveau de significativité alpha et la p-value. Lors de la mise en place d'une étude, il faut spécifier un seuil de risque au-dessus duquel H0 ne doit pas être rejetée. Ce seuil est appelé niveau de significativité alpha et doit être compris entre 0 et 1.

Comment présenter les résultats d'une étude statistique ?

Contentez vous de les décrire. Les raisons pour lesquelles des résultats particuliers sont observés (ou non) sont l'objet de la partie discussion. – Lorsque vous mentionnez vos variables dans le texte, ou qu'elles sont écrites dans vos tableaux ou figures, utilisez des termes français transparents et non pas des codes.

Quelles sont les 5 étapes du test statistique ?

D'un point de vue pratique, les principales étapes sont :
  • Construire les hypothèses H0 et H1.
  • Déterminer les risques d'erreur alpha, beta.
  • Déterminer la situation du test : unilatéral ou bilatéral.
  • Choisir le test adapté : chaque test a ses conditions d'application.
  • Calculer le « p » grâce au test et l'interpréter.

Quand on accepte H0 ?

Cela s'articule habituellement autour de l'hypothèse nulle (H0): si on accepte l'hypothèse nulle, l'hypothèse alternative (H1) est infirmée; inversement, si on rejette l'hypothèse nulle, l'hypothèse alternative est confirmée.

Cours Statistique - Test d'Hypothèse

Trouvé 15 questions connexes

Comment savoir si on rejette H0 ?

Pour prendre une décision, choisissez le niveau de significativité α (alpha), avant le test :
  1. Si p est inférieur ou égal à α, rejetez H0.
  2. Si p est supérieur à α, ne rejetez pas H0 (en principe, vous n'acceptez jamais l'hypothèse H0, mais vous vous contentez de ne pas la rejeter)

Comment choisir H0 et H1 ?

L'hypothèse selon laquelle on fixe à priori un paramètre de la population à une valeur particulière s'appelle l'hypothèse nulle et est notée H0. N'importe quelle autre hypothèse qui diffère de l'hypothèse H0 s'appelle l'hypothèse alternative (ou contre-hypothèse) et est notée H1.

Quand Dit-on qu'un test est valide ?

La validité est utilisée pour examiner la précision avec laquelle un élément est mesuré par une méthode. Si une méthode particulière mesure effectivement tout ce qu'elle prétend et que les résultats générés correspondent étroitement aux valeurs du monde réel, la méthode est considérée comme valide.

Quel est l'objectif d'un test statistique ?

1.1 Objectif

Réaliser un test statistique consiste à mettre en œuvre une procédure permettant : de confronter une hypothèse avec la réalité, ou plus exactement, avec ce que l'on perçoit de la réalité à travers les observations à disposition ; de prendre une décision à la suite de cette confrontation.

Quand p-value est significative ?

Soit p>0,05: la différence n'est pas significative, on ne peut pas conclure à une différence. Soit p≤0,05: la différence est significative, le risque pris est précisé, sa valeur est appelée degré de signification.

Comment faire une bonne analyse ?

Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.

Comment discuter les résultats d'une recherche ?

expliquer vos résultats en relation avec l'hypothèse. Comparez et discutez vos résultats avec ceux de la littérature. Il ne faut cependant pas vous éloigner, dans vos explications, des objectifs préalablement fixés dans l'introduction. Utilisez les interprétations des différents auteurs afin d'y parvenir.

Quels sont les grands principes d'un test statistique ?

Les tests statistiques permettent de contrôler la validité d'une hypothèse émise sur une population-mère, à partir des observations effectuées sur un échantillon. L'hypothèse ainsi énoncée est appelée hypothèse nulle ou H0.

Comment calculer la valeur d'un test statistique ?

La p-value, correspondant à la valeur absolue des statistiques du test t (|t|), est calculée pour les degrés de liberté (df): df = n - 1 .

Quels sont les test statistiques ?

Un test statistique (ou test d'hypothèse) consiste à détecter une différence significative : Entre une population étudiée et une valeur cible (Test de comparaison à une valeur théorique ou test de -conformité). Entre deux populations (Test de comparaison de population ou test d'homogénéité)

Quel est le but et l'objectif de la statistique ?

3.1 Généralités. La statistique a pour objet de recueillir des observations portant sur des sujets présentant une certaine propriété et de traduire ces observations par des nombres qui permettent d'avoir des renseignements sur cette propriété.

Quel est l'objet d'étude de la statistique ?

La science des statistiques est utile pour choisir objectivement un échantillon, faire des généralisations valables à partir des observations faites sur l'ensemble d'échantillons, mais aussi pour mesurer le degré d'incertitude, ou la fiabilité, des conclusions tirées.

Comment formuler une hypothèse statistique ?

Comment formuler une hypothèse ? Pour formuler une hypothèse, il faut d'abord définir une question de recherche. Une hypothèse formulée avec précision sur la population peut ensuite être dérivée de la question de recherche, par exemple : les hommes gagnent plus que les femmes pour un même emploi en Autriche.

Quels sont les étapes de la réalisation d'un test statistique ?

La formulation des hypothèses, le choix du test statistique et l'analyse des résultats sont les étapes les plus importantes.

Comment évaluer la fidélité d'un test ?

®si le coefficient de fidélité est de . 80, cela signifie que 80% de la variance observée est de la variance vraie et 20% de la variance d'erreur. ®plus la fidélité est grande plus, plus l'erreur de mesure est faible. Une bonne fidélité assure donc que le test mesure quelque chose.

Comment calculer la spécificité d'un test ?

Spécificité = VN/(VN + FP). Par exemple, elle est ici de 3/(3+2)=60%. Cela veut dire que 60% des individus négatifs ont été prédits comme négatifs. Taux de faux positifs (TFP) : proportion de cas négatifs que le test détecte comme positifs.

Comment savoir si un test est significatif ?

Un test est dit statistiquement significatif lorsque le risque quantifié de se tromper, nommé p-valeur, est inférieur à un niveau de signification alpha. Pour être plus précis, la valeur-p est la probabilité d'obtenir une donnée aussi extrême sous l'hypothèse nulle.

C'est quoi H0 ?

Le rôle de l'hypothèse nulle

Les chercheurs créent l'hypothèse nulle qui servira de point de référence pour la comparaison de leurs résultats. Généralement représentée par le symbole H0, cette hypothèse sert de référence pour déterminer la signification statistique des résultats de l'étude.

Comment savoir si test paramétrique ou non paramétrique ?

Définitions. Un test paramétrique est un test pour lequel on fait une hypothèse paramétrique sur la loi des données sous H0 (loi normale, loi de Poisson...); Les hypothèses du test concernent alors les paramètres de cette loi. Un test non paramétrique est un test ne nécessitant pas d'hypothèse sur la loi des données.

Comment tester l'hypothèse ?

La première étape du test d'hypothèse consiste à formuler l'hypothèse nulle et l'hypothèse alternative. L'hypothèse nulle suppose généralement qu'il n'y a pas de différence significative entre deux variables, tandis que l'hypothèse alternative suggère la présence d'une relation ou d'une différence.