Comment comprendre la princesse de Clève ?

Interrogée par: Océane Cousin-Garcia  |  Dernière mise à jour: 22. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (8 évaluations)

La morale intérieure
La Princesse de Clèves vit en effet un combat moral intérieur, celui du choix entre la vertu ou la passion, le devoir ou l'amour. Madame de Chartres, qui comprend l'amour de sa fille pour le duc de Nemours, l'encourage à se retirer du monde pour ne pas s'exposer à la faute.

Comment présenter la Princesse de Clèves à l'oral de français du bac ?

Quelque chose que tu peux mentionner à l'oral : La structure de cette œuvre est conçue comme celle d'une tragédie classique. L'action est très resserrée, l'histoire se déroule sur une seule année : de l'automne 1558 à l'automne 1559. La cour des Valois y est décrite comme un lieu de dissimulations et de dangers.

Quelle décision prend la Princesse de Clèves ?

Les deux personnages sont encore là, mais loin de la cour. À la sociabilité affichée du début s'oppose la retraite dans l'austérité, le silence puis la mort. Après une grave maladie la princesse décide de ne jamais revenir « dans les lieux où était ce qu'elle avait aimé » et se retire dans une maison religieuse.

Comment fini la Princesse de Clève ?

Le Prince de Clèves, ravagé par la jalousie, meurt de chagrin. Ébranlée par la mort de son mari, la Princesse de Clèves refuse de vivre son amour avec le duc de Nemours et se retire dans un couvent jusqu'à la fin de ses jours.

Est-ce que la princesse de Clèves meurt à la fin ?

Elle meurt en couches à l'âge de 27 ans, en mettant au monde un neuvième enfant. C'est lors de ses fiançailles que, dans le roman de Mme de La Fayette, Madame de Clèves rencontre le duc de Nemours.

La princesse de Clèves : résumé et analyse - Bac de français

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la morale de la princesse de Clèves ?

Réputation et vertu sont les maîtres-mots de cette morale : il faut avant tout garder la maîtrise de soi-même et maintenir des apparences vertueuses. Cette morale est notamment incarnée par la mère de l'héroïne, Mme de Chartres. Celle-ci a consacré sa vie à l'éducation de sa fille, en particulier à sa formation morale.

Quelle preuve d'amour Nemours Donne-t-il à la princesse ?

M. de Nemours rend visite à Mme de Clèves et lui apprend la demande au Vidame de Chartres. Il parvient également grâce au billet que lui a donné son ami à lui prouver qu'il n'est pas compromis dans cette aventure sentimentale. Il parvient ainsi à dissiper la jalousie de la Princesse.

Pourquoi la princesse de Clèves renoncé à l'amour ?

Consternée des marques de jalousie et de passion qu'elle a involontairement données à Nemours, elle se sent compromise à ses propres yeux, traîtresse à son mari et « honteuse de paraître si peu digne d'estime aux yeux même de son amant » (346).

Pourquoi la princesse de Clèves ne se rend pas au bal ?

La Princesse décide de ne pas aller au bal du Maréchal sous prétexte que celui-ci l'aime et veut en faire sa maîtresse (en réalité, elle ne veut pas y aller parce que Nemours n'y sera pas). Elle feint d'être malade.

Qui tombe amoureux de la princesse de Clèves ?

Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour serait illégitime, puisqu'elle est mariée. Afin d'éviter de le revoir elle se retire de la cour, et avoue sa passion à son mari. Celui-ci meurt de chagrin. Elle décide alors de se retirer dans un couvent.

Pourquoi la princesse de Clèves refusé d'épouser Nemours ?

C'est la morale qui dicte ses choix. Elle considère qu'une nécessité impérative s'impose à elle, ce qu'elle souligne par le ton déterminé qu'elle emploie. Le duc de Nemours oppose à la vertu le pouvoir de l'amour et contre-argumente en disant qu'il n'est pas possible de résister à l'amour.

Pourquoi la princesse de Clèves refusé d'épouser le duc de Nemours ?

S'en suivent de nombreuses complications qui conduisent finalement à la mort de Monsieur de Clèves. Alors libre de se remarier avec le duc de Nemours, la Princesse s'y refuse, par fidélité à la mémoire de son défunt époux et de crainte qu'une union éteigne avec le temps la passion de son amant.

Pourquoi la princesse de Clèves avoue à son mari ?

L'extrait choisi suit immédiatement une scène d'aveu particulièrement originale, que certains contemporains ont jugé invraisemblable : une femme avoue à son mari qu'elle en aime un autre pour qu'il lui permette de rester éloignée de cet homme, et donc de protéger leur mariage.

Comment justifier le choix de l'œuvre ?

Raison du choix (1 minute) :

Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.

Quelle problématique pour la Princesse de Clèves ?

La tension dramatique du roman se noue alors : la future princesse aura-t-elle suffisamment de ressources pour résister aux tentations de la Cour ? Suivra-t-elle l'éducation moraliste de sa mère une fois soumise aux dangers de la galanterie de la Cour ?

Quels sont les thèmes importants dans la Princesse de Clèves ?

Le thème dominant (la jalousie, le secret) ayant d'abord rapport avec la passion : il s'agit à chaque fois de « galanteries », mais surtout chacun joue un rôle dans l'éducation de la Princesse de Clèves (et d'ailleurs, c'est toujours à elle qu'ils s'adressent : elle est le sujet de l'histoire, et la réceptrice des ...

Pourquoi la princesse de Clèves se retire à Coulommier ?

Mme de Clèves entend rester fidèle à son mari et combattre la passion qu'elle éprouve pour le duc de Nemours. A cet effet, elle s'est retirée à la campagne, dans son château de Coulommiers, pour éviter toute rencontre avec M. de Nemours.

Pourquoi la Cour est dangereuse dans la princesse de Clèves ?

Les dangers de la Cour sont liés à la fois à cette duplicité des nobles qui s'y côtoient mais aussi à la multiplicité des affaires comme le traduit l'expression "il y avait tant d'intérêts et tant de cabales différentes "; ( 399) Ainsi le danger semble vraiment réel et Mademoiselle de Chartres fait figure de jeune ...

Quand Mme de Clèves se rend compte qu'elle aime le duc de Nemours ?

Madame de Clèves rentre à Paris, mais se rend compte qu'elle aime toujours le Duc de Nemours, elle veut s'enfuir de nouveau, mais son mari ne proteste. Le Duc de Nemours vole un portrait de Madame de Clèves sous les yeux de celle- ci, qui ne dit rien. Il a alors la certitude d'être aimé de la Princesse et s'en réjouit.

Comment la princesse de Clèves lutte contre la passion ?

A la fin du récit, La princesse qui a failli mourir, parvient à se détacher de son désir : "il se passa un assez grand combat en elle-même "; à l'issue de cette lutte, elle parvient à une forme d'amour spirituel et se rapproche de Dieu.

Pourquoi j'aime la princesse de Clève ?

Parce que c'est un roman historique et que c'est un genre qui me plaît :j'aime l'Histoire, la petite histoire celle des passions et la grande Histoire , celle des alliances politiques et des chroniques de la royauté ; Ce ce roman m'a plu car il contient justement ce mélange entre les deux dimensions de l'histoire des ...

Pourquoi la princesse de Clèves Renonce-t-elle ?

Mme de La Fayette, influencée par le jansénisme, porte un regard pessimiste sur la passion. Son héroïne renonce à l'amour pour choisir une vie austère dédiée à la mémoire de son défunt mari.

Quels sentiments la princesse de Clèves Éprouve-t-elle pour son mari ?

Elle devient ainsi Princesse de Clèves. Malheureusement, elle s'aperçoit très rapidement qu'elle n'éprouve que de l'amitié pour son mari. À l'inverse, elle connaît un vrai coup de foudre lorsqu'elle rencontre le duc de Nemours. Des sentiments d'autant plus dangereux qu'ils sont réciproques.

Quelle est la vertu de la Princesse de Clèves ?

Vertueuse par éducation, dans la nouvelle elle fait preuve de vanité, de cruauté et se détourne du droit chemin. La princesse de Clèves n'a jamais été amoureuse. Contrairement à la princesse de Montpensier, elle ne connaît pas ce sentiment qui l'envahit autant qu'il la surprend.

Pourquoi la princesse un hypocrite ?

Synopsis. Xiao Aiai a surpris son petit ami qui l'avait trompé le même jour sa mère est décédée. Elle a juré qu'elle deviendrait une femme innocente aux yeux des hommes qui en fait ne fait que les séduire.