Comment commenter et discuter une affirmation ?

Interrogée par: Célina Maillet  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (22 évaluations)

Discutez. Discuter exige de peser le pour et le contre d'une affirmation. On a donc le choix du point de vue (qu'on appelle aussi « position critique » ou « thèse ») qu'on décide de défendre : il est possible d'être d'accord avec l'énoncé, de le réfuter ou d'être plus ou moins d'accord.

Comment commenter et discuter un sujet ?

Les formules du type « Expliquez et commentez » demandent de repérer le thème et la thèse pour en discuter ; analyser pour débattre. Dégager la problématique, c'est-à-dire le problème posé par le sujet. Tout le travail précédent vous permet de saisir ce qui fait problème, et il vous reste à le reformuler.

Comment faire pour discuter une thèse ?

Pour discuter une thèse, on utilise en général un plan en trois parties dans lequel on défend d'abord une thèse avant de la nuancer et enfin de dépasser l'idée d'opposition.

Comment expliquer une citation dans une dissertation ?

La typographie La citation est toujours reproduite entre guillemets. Si vous donnez le titre de l'ouvrage (ce qui n'est pas obligatoire), il faut le souligner. Le commentaire La citation doit systématiquement être accompagnée d'un commentaire personnel. Votre commentaire ne doit pas s'apparenter à de la paraphrase.

Comment on fait un commentaire ?

Présentation générale du texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Situer l'extrait / résumer brièvement l'intrigue : situer la place du passage dans l'œuvre. Préciser l'idée générale du passage à commenter, évoquer ce qui se passe juste avant cet extrait.

Différence entre étayer réfuter et discuter

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la phrase la plus touchante au monde ?

“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”

Comment faire pour commenter une citation ?

Observer le vocabulaire employé. Repérer les mots-clés à définir. Pratiquer la paraphrase (répéter la pensée de l'auteur sans apporter d'éléments de connaissance et d'analyse). Ignorer le contexte qui éclaire le sens de la citation.

Comment faire une phrase de conclusion ?

Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.

Comment étayer une affirmation ?

Pour soutenir un point de vue, une opinion, l'énonciateur utilise des arguments. Ce sont des faits ou des idées qui prouvent qu'il a raison. On utilise des des exemples pour rendre plus clair et illustrer un argument.

Comment faire l'introduction d'une discussion ?

  1. Débuter par une phrase d'accroche. Amener adroitement le sujet dans une première phrase d'accroche.
  2. Définir les termes essentiels.
  3. Exposer la problématique. Énoncer le problème soulevé par le sujet sous forme de question directe ou indirecte.
  4. Annoncer le plan. ...
  5. Introduction et Conclusion sont liées.

Comment reformuler les arguments ?

Reformulation : Consiste à réexprimer, de manière claire et concise [...] ce qui a été énoncé de manière peut-être confuse ou malhabile (OQLF). Chaque participant peut interpréter à sa façon un argument de l'adversaire. Réfutation : Vise à démontrer qu'une affirmation est fausse.

Comment faire la discussion des résultats ?

La discussion met en valeur vos résultats par votre interprétation scientifique argumentée : vous montrez la pertinence de votre travail et son apport original (nouveau, innovant). Dans la discussion, vous expliquez vos résultats, c'est-à-dire que vous en donnez la signification scientifique.

C'est quoi la phrase d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.

Quel mot pour commencer un développement ?

et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…

Comment énumérer les arguments ?

A. L'énumération des arguments :
  1. D'abord, ensuite, enfin. D'abord, ensuite, de plus, en outre, enfin. + Enum.
  2. Premièrement, deuxièmement,…, finalement. + Enum.
  3. En premier lieu, en second lieu,…, en dernier lieu. + Enum.
  4. Primo, secundo, Tercio…

Comment convaincre avec des arguments ?

Comment construire des arguments pour convaincre ?
  1. Se faire comprendre pour susciter la confiance. Pour susciter la confiance, il faut tout d'abord être compris. ...
  2. Trouver les bons arguments pour convaincre. ...
  3. Savoir être suivi par le groupe. ...
  4. Adopter la bonne posture.

Quels sont les différents types d'arguments ?

On distingue différents types d'argument :
  • l'argument logique (qui fait appel à la raison de l'interlocuteur) ;
  • l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ;
  • l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;

Comment commencer un commentaire d'une citation ?

Par exemple : « Ceci est une citation. »
...
Introduisez la citation d'une manière adéquate.
  1. Considérez la citation comme un groupe verbal. Le sujet de la phrase sera l'auteur de la citation et le verbe sera soit le verbe dire ou un synonyme de ce verbe. ...
  2. Présentez la teneur de la citation. ...
  3. Commencez par la citation.

Comment mettre en valeur une citation ?

Énergique doit être le premier mot qui vient à l'esprit quand on la regarde. Pour les polices de caractère, vous vous tournerez vers des sans sérif, plus dynamiques, voire des lettres capitales pour accentuer vos propos et les imposer. Ce type de présentation de citation ne doit pas faire dans la demi-mesure !

Comment analyser et interpréter une citation ?

On analyse la citation en cherchant ses mots-clés, en vérifiant leur sens, en reformulant la citation. Puis on étudie la suite du libellé, pour voir s'il demande de justifier seulement la citation, ou de la discuter.
...
La référence au contexte
  1. un genre,
  2. un auteur,
  3. un courant littéraire.

Comment donner de la force à quelqu'un ?

Comment dire à quelqu'un courage ?
  1. “ Bon démarrage !”
  2. “Je te souhaite une réunion productive !”
  3. “ Bonne journée à toi !”
  4. “Je pense à toi”
  5. “Tu peux t'appuyer sur ce point fort”

Quelle est la plus belle phrase ?

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.

Quel est le meilleur dicton ?

La fin du monde ne peut pas être loin. Quand tout le monde a dîné, il n'y a plus de différence que dans les écots. C'est s'aimer bien peu, que de haïr quelqu'un ; mais c'est haïr tout le monde, que de n'aimer que soi.

Article précédent
Quel marque de pizza contaminé ?
Article suivant
Quand dorment les tortues ?