Les premiers symptômes de la démence sénile restent les troubles de la mémoire, ainsi que de l'altération de la capacité de réflexion et d'orientation. Ils se développent petit à petit jusqu'à engendrer chez la personne âgée une perte quasi totale de ses aptitudes à communiquer avec son environnement.
Les symptômes de la démence sénile comprennent en général les signes suivants :
Un comportement déroutant
Des sautes d'humeur, des changements de personnalité, des hallucinations soudaines, un sentiment de paranoïa et une agressivité accrue sont aussi des signes à surveiller. Malgré ses difficultés, la personne sénile réussit encore à se socialiser et à entrer en relation.
La démence peut également se développer après un accident vasculaire cérébral ou dans le contexte de certaines infections telles que le VIH, à la suite d'un usage nocif de l'alcool, de lésions corporelles répétitives au cerveau (appelées encéphalopathie traumatique chronique) ou de carences nutritionnelles.
Au stade terminal, la démence sénile ou la maladie d'Alzheimer entraîne une perte totale d'autonomie. La personne ne peut plus accomplir les activités de base sans assistance. Elle est alitée et ne communique plus. Elle ne mange plus ou très peu, parfois sous assistance alimentaire.
Perte de mémoire
Les pertes de mémoire liées à la démence sont permanentes et ont tendance à s'aggraver avec le temps. Les personnes atteintes de démence peuvent oublier des choses très rapidement et elles peuvent : ne pas savoir où elles sont. poser la même question à plusieurs reprises.
La maladie d'Alzheimer s'aggrave au fil du temps.
Pertes de mémoire qui affectent les activités quotidiennes : la personne oublie des événements ou a de la difficulté à retenir de nouvelles choses. Difficulté à faire des tâches habituelles : la personne ne sait plus comment faire des tâches qu'elle a faites toute sa vie, comme s'habiller.
Évitez de poser des questions ouvertes et d'offrir trop d'options. Concentrez-vous sur une réponse à la fois. Évitez d'utiliser un langage enfantin ou condescendant. Évitez de lui dire qu'elle a tort ou que vous venez de lui dire quelque chose, car cela pourrait la troubler.
Quelle est l'espérance de vie d'une personne atteinte d'Alzheimer à un âge précoce ? En moyenne, lorsque le diagnostic d'Alzheimer est posé, le malade a une espérance de vie de 8 à 12 ans.
Comment reconnaître les premiers symptômes de sénilité ?
Dans la démence fronto-temporale, on peut voir des changements de personnalité comme de l'impulsivité, un manque de jugement et une perte d'empathie. Il est à noter que les personnes souffrant de démence ont souvent un manque d'autocritique et ont tendance à sous-estimer la sévérité de leurs problèmes.
De nombreuses études ont été faites pour mieux connaitre ce trouble et arriver à déterminer les différents facteurs qui auraient pu le provoquer, parmi eux : Le grand âge. Les antécédents familiaux. Une forte hausse du taux de cholestérol dans le sang.
Espérance de vie d'un malade atteint de démence sénile
En moyenne, une personne vit entre 4 et 10 ans après le diagnostic. Certains cas évoluent plus lentement, d'autres plus rapidement.
Changements d'humeur et de comportement – graves sautes d'humeur, entre la sérénité et la colère, sans raison apparente. Perte d'intérêt – Perte d'intérêt envers ses amis, sa famille et ses activités préférées.
Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) englobent les symptômes de perturbation de la perception, du contenu de la pensée, de l'humeur et du comportement. Parle constamment, demandes répétées, émet des sons répétitifs,…
Si votre parent âgé affirme régulièrement se faire dérober, il peut s'agir d'un signe de sénilité appelé le délire de vol. En raison de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques ou de démence avec caractéristiques psychotiques, certaines personnes âgées sont convaincues d'être régulièrement victimes de vol.
La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente (environ 60 %). La deuxième forme la plus fréquente (environ 20 %) est la démence vasculaire (liée aux vaisseaux et à la circulation sanguine).
Évitez de surprendre votre proche • Approchez-le lentement. Placez-vous face à lui et à sa hauteur. Assurez-vous qu'il vous regarde et que vous avez son attention avant de lui parler. Aidez-le à mieux vous comprendre et à participer • Utilisez un ton de voix doux, calme et rassurant.
10 signes avant-coureurs de troubles neurocognitifs
Une absence d'émotions. Une humeur agressive, une irritabilité ou une humeur changeante et instable. Une perte d'intérêt et de plaisir (plus rien ne l'intéresse, abandon d'études, etc.) Des signaux d'anxiété : nervosité, agitation, crises d'angoisse, hypervigilance, etc.
En quoi consiste le test de l'horloge ? Le test de l'horloge (Clock-Drawing Test) est une épreuve de diagnostic pratique et couramment utilisée chez les professionnels de santé pour mesurer la capacité cognitive et diagnostiquer des démences comme la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées.
Elle peut éprouver d'importantes difficultés à se repérer dans le temps et dans l'espace, à reconnaître ses proches, elle peut manifester d'importants troubles du comportement, parfois accompagnés d'agressivité ou de tendances paranoïaques, elle présente une perte d'autonomie conséquente et a besoin d'aide pour ...
Pour être plus clair, une personne atteinte de démence sénile subit un déclin lent et progressif de ses fonctions cognitives. Les symptômes s'accompagnent d'une altération du système mnésique, ainsi que de la pensée, de l'apprentissage et du jugement. La perte de mémoire étant l'une des principales manifestations.
La méchanceté est souvent la démonstration d'un problème sous-jacent que le senior a du mal à vivre. Ce n'est donc pas une transformation due à l'âge mais une réaction à un moment douloureux ressenti par la personne âgée. L'agressivité lui permet donc de supporter ces changements et surtout de communiquer son mal-être.