La peinture acrylique est parfaite pour le carton car elle s'applique facilement, sèche vite et a des couleurs vives. Avant de mettre de la peinture sur du carton, il faut appliquer du gesso pour rendre la surface lisse et prête pour la peinture.
Pour peindre le carton, il vaut mieux faire une sous-couche à l'aide d'un enduit universel blanc ou du « gesso » pour éviter qu'il ne gondole. Il protège le carton contre l'humidité. La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant.
Quel type de peinture utiliser sur du carton ? Le carton est une surface poreuse, ce qui peut rendre difficile l’adhérence de certaines peintures. Les meilleures peintures pour le carton sont l’acrylique et la peinture en aérosol , mais il est conseillé d’appliquer un apprêt comme le gesso pour favoriser l’adhérence.
Les couleurs foncées ressortent généralement mieux sur un carton . Observez comme le bleu foncé, le violet et le vert ressortent sur un fond marron. Ces teintes foncées contrastent davantage et attirent l'œil, créant ainsi un emballage percutant. Le rouge est une couleur courante pour les logos, mais il est peu visible sur un carton.
Vous pouvez utiliser de la pâte à modeler mousse ou du papier mâché, ce dernier étant l'option la plus économique. Vous trouverez de la colle Elmer's dans les magasins à un dollar. Vous pouvez tremper du carton dans de la super glue pour le durcir et le rendre plus facile à poncer. Il existe également un durcisseur pour bois qui peut faire la même chose.
Utilisation d'une sous-couche ou « gesso »
Il masque l'aspect ondulé du carton et crée une surface lisse pour peindre. Appliquez le gesso avec un pinceau ou un rouleau. Une fois sec, il offre une base parfaite pour la peinture.
Il suffit de poncer le bord effiloché/rugu comme on le ferait pour du bois , et il s'adoucira très bien, améliorant considérablement le résultat final.
La peinture tempera est idéale pour le papier, le carton, le papier affiche et le bois . Elle est parfaite pour les projets artistiques, les travaux manuels et les activités scolaires.
Appliquez une fine couche uniforme de vernis acrylique transparent ou de Mod Podge sur l'ensemble de l'ouvrage pour le protéger . Laissez sécher complètement afin que la finition soit dure et protégée.
La peinture pour murs conviendra . La peinture acrylique aussi. Vous pouvez la poncer légèrement et/ou appliquer une couche d'apprêt, mais c'est vraiment facultatif.
Oui, les peintures à l'eau comme l'acrylique conviennent parfaitement au carton . Elles sont faciles à utiliser, sèchent rapidement et ne contiennent pas de produits chimiques agressifs susceptibles d'abîmer le carton. Toutefois, il est conseillé de les utiliser avec parcimonie afin d'éviter de trop saturer le carton.
Pour éviter de dépasser, en particulier pour les petites surfaces, le mieux est de commencer par les contours puis de remplir l'intérieur en bougeant les doigts, et non tout l'avant-bras. L'enfant doit également tenir la feuille pour éviter des mouvements involontaires.
Il suffit d'appliquer 2 ou 3 couches . J'ai utilisé de la peinture acrylique, mais j'ai appliqué deux couches. Sur certaines surfaces, j'ai d'abord peint une couche de blanc, puis la couleur plus claire de mon choix.
Le terme le plus courant pour désigner la couleur d'un carton est « brun » ou « kraft » , notamment pour parler de la couleur naturelle non blanchie du carton ondulé. On peut aussi utiliser les termes « manille » ou simplement « carton », bien que ce dernier soit moins précis.
Mise en peinture
Secouez l'apprêt en bombe pendant quelques minutes. Il faut ensuite appliquer une couche d'apprêt en gardant l'aérosol à la verticale, buse vers le haut. Il faut laisser sécher. Après séchage rapide, appliquer la seconde couche d'apprêt.
La peinture acrylique et la gouache peuvent toutes les deux être utilisées sur de multiples supports. Pour une couleur visible, il est recommandé de préférer des couches de peinture épaisses. Ainsi, le bois, la toile ou le carton peuvent tout à fait recevoir de la gouache ou de l'acrylique.
Il conseille d'appliquer d'abord une sous-couche sur le carton, soit avec de la colle PVA diluée, soit avec un apprêt. Ensuite, il faut utiliser de la peinture acrylique jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (épaisse ou fluide). Enfin, on peut, si on le souhaite, appliquer un vernis en aérosol.
L'un des types de peinture les plus populaires est la peinture acrylique . Les peintures acryliques sont généralement plus pigmentées que les aquarelles et offrent des possibilités infinies en matière de peinture.
Peignez les deux faces pour que les tensions superficielles soient égales. Peignez en laissant sécher autant que possible et appliquez le même nombre de couches de chaque côté. Fixez la pièce sur un cadre pour éviter qu'elle ne se déforme. Appliquez une couche d'apprêt transparent en aérosol ou une sous-couche acrylique : deux fines couches appliquées au rouleau, puis peignez.
Elles fonctionnent à merveille sur papier, bois, verre, céramique et toile . Pas besoin de pinceaux ni d'eau : il suffit de les tordre et de laisser libre cours à sa créativité sur n'importe quelle surface !
La peinture à la détrempe est néanmoins idéale pour les travaux manuels. On peut peindre sur du papier, du carton, du papier cartonné et même du papier mâché.
Les meilleurs papiers pour la peinture
Lorsque j'utilise de la gouache, qu'elle soit liquide ou en bâtonnets, je trouve que le papier sulfite offre une excellente tenue. On peut même y utiliser de l'aquarelle, mais le rendu peut être différent de ce à quoi on s'attend.
Si vous peignez à l'huile, vous devrez appliquer au moins quatre couches de gesso . Poncez légèrement la surface apprêtée avec du papier de verre à grain fin entre chaque couche, et appliquez chaque couche de gesso en effectuant des mouvements de pinceau dans le sens inverse de la précédente, en laissant sécher complètement chaque couche avant d'appliquer la suivante.
La colle vinylique ou colle à bois
Après plusieurs couches le carton deviendrait aussi solide que du bois.
Colle thermofusible – Parfaite pour un collage rapide, la colle thermofusible est idéale pour le carton ondulé ou lisse . Elle est particulièrement efficace lorsqu'on a besoin de résultats rapides, mais attention à la chaleur : évitez de coller de grandes surfaces en même temps.