Vous pouvez utiliser de la colle néoprène, de l'adhésif double face, des clips de fixation, de la bande velcro, ou encore une bande magnétique pour tous les supports ferreux. Vous pouvez également recourir à l'utilisation d'un profilé aluminium qui permet une intégration parfaite et design.
Les clips de fixation
Très simple d'utilisation, il vous suffira de le visser ou de le clouer dans n'importe quelle surface. Il y a également certains rubans (IP67/68) qui ne sont pas équipés de dos autocollant, vous pouvez donc utiliser ces clips de fixation.
Avant de fixer votre ruban LED sur la surface souhaitée, vous devez bien dégraisser la surface. Attendez que la surface soit complètement sèche et placez le ruban LED. Veuillez vérifier si le joint antiadhésif a été retiré du ruban LED.
Couper un ruban LED n'est pas une opération très compliquer, il faut juste le faire au bon endroit sur la bande LED. Pour savoir ou couper sur le ruban on va retrouver des traits de coupe matérialisés par des points de cuivre situés à intervalles réguliers, de manière générale on est sur quelques centimètres.
Pour l'installation il vous suffit de coller le ruban LED sur le tour de la tête du lit, à environ 10cm du bord afin que l'on ne voit pas le ruban LED. Le ruban est équipé d'un dos autocollant, vous puvez donc le coller directement à condition que la surface soit lisse, propre et dégraissée.
Pour poser un ruban LED au plafond de la chambre, vous pouvez opter pour deux modes de fixation. Le premier consiste à simplement retirer la protection d'un des côtés de votre bande lumineuse adhésive et de la fixer au plafond. Le second offre une meilleure fixation, mais est plus long à mettre en place.
En cas de rupture de votre ruban LED, il faudra faire fondre un peu d'étain à l'endroit de la cassure en prenant soin de ne pas relier les deux rubans de cuivre. Votre bande de cuivre sera ainsi de nouveau continue, et votre ruban devrait fonctionner à nouveau !
Pour souder un ruban LED, on utilise un fer à souder qui permet de déposer un peu d'étain sur chaque plaque en cuivre de la bande lumineuse. Les fils conducteurs doivent être dénudés et également recouverts d'étain. Il faut ensuite mettre en contact le fil chaud et l'étain qui va se répandre sur les fils cuivrés.
Pour l'installation des rubans à LED, nous conseillons de plier légèrement le ruban pour passer les angles à 90° ou les coins. Ce procéder a pour avantage de ne pas couper le ruban et de ne pas avoir de rupture de continuité.
Les bandeaux led sont munis d'un double-face qui peut se décoller avec le temps, notamment en cas d'humidité excessive. Vous pouvez dans ce cas appliquer un petit filet de silicone translucide sur l'arrière de la bande led.
1) C'est très simple. Il suffit de vous munir d'un multimètre (en vente dans tous les magasins de bricolage pour environ 5 euros). La led s'éclaire légèrement, c'est donc qu'elle fonctionne :) Avec le multimètre, certaines leds peuvent s'allumer moins que d'autre.
Nous vous conseillons donc de mettre une surface entre l'adhésif et un mur peint, si vous ne souhaitez pas que la peinture s'effrite au moment ou vous l'enlèverez. Une méthode efficace et de mettre une bandelette de scotch peu puissant sur votre mur et de coller le ruban Led dessus.
L'éclairage pour chambre doit être confortable et générer des effets positifs sur votre bien-être. Certains décorateurs conseillent d'installer un jeu de ruban LED au niveau de la tête de lit, dans l'objectif de permettre un effet de rétro-éclairage.
Il est possible de brancher vos rubans en série ou en parallèle sur une alimentation spéciale LED avec 12V ou 24V (DC) en sortie. Il est donc possible de couper les rubans et rajouter des fils pour prolonger votre montage.
Les rubans LED 5630/5730 sont les plus puissants de la gamme des LED. Il sont adaptés à un besoin de très haute luminosité. Leur consommation est de 16,8w/m.
On insère le fer à souder entre les cordes, au début du joint soudé, et on le met en marche. En une seconde la corde commence à fonder. Par un mouvement continu on déplace la lame vers la pointe coupée. Ce mouvement peut être rapide (la corde en polypropylène fond vite dans le joint).
Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.
Alors que la durée de vie moyenne d'une ampoule à incandescence est de 1 000 à 1 200 heures, que celle d'une ampoule halogène est de 2 000 à 3 000 heures, et que celle d'une ampoule fluocompacte est de 6 000 à 15 000 heures, la durée de vie d'une ampoule LED varie, quant à elle, de 30 000 à 100 000 heures !
En effet, pour diverses raisons vous pouvez avoir besoin de couper votre ruban LED flexible et de réutiliser les chutes ou parties coupées. Il faut donc les reconnecter électriquement. Pour se faire deux solutions. La solution la plus sure, et celle que nous conseillons, la soudure.
Complétement, j'ai arraché toute la peinture avec une bande led qui avait une couleur qui ne fonctionnait pas. Donc sur 4 cm sur toute la longueur cela ne ressemblait plus à rien. 1 sur 1 ont trouvé ceci utile.
Branchez le neutre (fil bleu) au transformateur (borne N). Si nécessaire, raccordez la terre (fil jaune/vert) au transformateur (borne icône Terre). Reliez la borne + du transformateur au ruban LED (borne +12V). Branchez la borne - du transformateur au bandeau LED (borne -12V).
Il existe deux moyens de fixer votre bande lumineuse LED à un plafond. Le plus simple et le plus courant, c'est d'utiliser une bande LED qui dispose d'une face adhésive. Vous n'avez qu'à retirer le film protecteur et à coller la bande où vous le souhaitez sur votre plafond.