Comment classer les marchandises dans le tarif douanier ?

Interrogée par: Madeleine-Véronique Delannoy  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Le classement tarifaire des marchandises s'opère en application de différents textes figurant dans le tarif douanier commun modifié annuellement : les règles générales interprétatives, les notes de sections et de chapitres, les libellés de positions et de sous-positions.

Comment Peut-on classer les marchandises ?

Position tarifaire des marchandises

Les marchandises sont classées selon un code. Il se compose d'abord de ce qu'on appelle la position tarifaire. Il s'agit des quatre premiers chiffres du code. C'est l'Organisation mondiale des douanes, ou OMD, qui le donne.

Quelles sont les catégories de marchandises ?

On distingue différents types de marchandises :
  • les marchandises fraîches ou sèches ;
  • les liquides comestibles, chimiques, etc.
  • Les marchandises dangereuses : inflammables, explosives, etc.
  • les marchandises pondérales : métaux, charbon, minerais, etc.
  • etc.

Comment trouver la nomenclature d'un produit ?

Le code douanier d'un produit est composé d'une série de 11 chiffres : Les 6 premiers chiffres correspondent à la nomenclature représentent la position du Système Harmonisé (S.H.). Les chiffres 7 et 8 sont ajoutés pour la nomenclature combinée (NC) mise en place par l'Union européenne.

Comment déterminer la valeur en douane d'une marchandise ?

Par principe, la valeur en douane est déterminée sur la base de la valeur transactionnelle, c'est-à-dire le prix effectivement payé ou à payer pour les marchandises lorsqu'elles sont vendues pour l'exportation vers le territoire douanier de l'Union (TDU).

Le classement tarifaire des marchandises, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, explication)

Trouvé 28 questions connexes

Comment faire une cotation en douane ?

La valeur en douane à l'importation s'évalue généralement par la méthode de la valeur transactionnelle, c'est à dire le prix effectivement payé ou à payer par l'importateur pour les marchandises importées, auquel sont ajoutés ou retranchés différents éléments, à condition qu'ils puissent être distingués et qu'ils ...

C'est quoi la valeur CIF ?

- L'incoterm CIF signifie que la valeur de la marchandise (avec les frais éventuels d'emballage) + les frais de transport + l'assurance éventuelle sont pris en compte dans le calcul des taxes douanières à destination.

Comment trouver une nomenclature douanière ?

Le Tarif Intégré des Communautés européennes (TARIC) est également directement consultable sur le site de la Commission européenne EUROPA. Il permet de rechercher les nomenclatures tarifaires, d'estimer les droits de douane et anti-dumping, et de visualiser la réglementation de l'UE applicable au dédouanement.

Comment faire une bonne nomenclature ?

Démarche pour établir une nomenclature
  1. Recenser les articles composant le produit fini. ...
  2. Codifier les articles.
  3. Hiérarchiser les articles et créer les liens qui les unissent, en tenant compte du processus de production.

C'est quoi la nomenclature douanière ?

Classification des marchandises et produits par les services douaniers.

Comment lire une déclaration en douane ?

APPRENDRE À LIRE LA DÉCLARATION EN DOUANE
  1. Rubrique 1: Déclaration. ...
  2. Rubrique 2: Expéditeur / Exportateur. ...
  3. Rubrique 3: Formulaires. ...
  4. Rubrique 4: Liste de chargement. ...
  5. Rubrique 5: Nombre total de marchandises. ...
  6. Rubrique 6: Total de colis. ...
  7. Rubrique 7: Numéro de référence. ...
  8. Rubrique 8: Destinataire.

Quel type de marchandise la classe 3 ?

3ème classe de matières dangereuses : liquides inflammables

Dans cette classe sont inclus les liquides inflammables et matières explosibles désensibilisées liquides. Exemples : L'essence, la peinture, l'essence de térébenthine. Étiquette : Un numéro 3 accompagné d'une flamme.

Quels sont les types de douane ?

L'on distingue quatre (04) régimes économiques, à savoir : le régime du perfectionnement actif ; le régime du perfectionnement passif ; le régime du drawback et le régime de la transformation pour la mise à la consommation.

C'est quoi le D10 ?

Le D10, qui atteste de l'arrivée de la marchandise, sa valeur ainsi que des tarifs douaniers appliqués à l'importation, s'échange, depuis, entre les banques et les douanes via ce système d'informations qui a mis fin aux documents scannés et transmis par courrier.

Qu'est-ce que le code NC ?

La nomenclature combinée (NC) est le système de codification à huit chiffres de l'UE, comprenant les codes du système harmonisé (SH) et d'autres subdivisions de l'UE. Il sert le tarif douanier commun de l'UE et fournit des statistiques sur les échanges au sein de l'UE et entre l'UE et le reste du monde.

Qu'est-ce qu'un RTC douane ?

Le renseignement tarifaire contraignant (RTC), indiquant le classement tarifaire d'une marchandise, est un document délivré par l'administration des douanes, qui permet aux entreprises de sécuriser leurs opérations commerciales.

Comment comprendre la nomenclature ?

La nomenclature permet de : a) Trouver le nom d'une molécule connaissant la structure. b) Trouver la structure d'une molécule connaissant le nom. Ex. La ramification est un substituant (ou un radical) qui est accroché à la chaîne principale.

C'est quoi la nomenclature d'un produit ?

Une nomenclature, communément appelée BOM, est la liste complète de tous les articles, pièces, matières premières et les assemblages nécessaires dont vous avez besoin lors de la fabrication d'un produit.

Quelles sont les composantes d'une nomenclature ?

La nomenclature est le document qui présente de façon claire et exhaustive : la liste de tous les ingrédients ou composants élémentaires entrant dans la fabrication d'un article complexe ; la quantité nécessaire de chaque composant pour obtenir 1 unité de composé (coefficient de montage, ou de nomenclature).

Où trouver le code tarifaire ?

Pour déterminer le code tarifaire de vos marchandises, nous vous recommandons le site officiel des Douanes européennes www.tarifdouanier.eu, et son moteur de recherche des codes en page d'accueil.

Comment déterminer le pays d'origine d'un produit ?

Selon cette règle, lorsqu'une marchandise est issue de matières (originaires ou non) de plus d'un pays, le pays d'origine de cette marchandise est celui dont est originaire la majeure partie de ces matières, déterminée sur la base de la valeur.

Qu'est-ce que le numéro tarifaire SH ?

Les 6 premiers chiffres de la nomenclature représentent la position du Système Harmonisé (S.H.), système de désignation et de codification des marchandises applicable au niveau mondial qui permet d'éviter la multiplicité de codes pour un même produit.

Quelle différence entre DAP et DDP ?

Différence entre l'incoterm DDP et l'incoterm DAP

L'incoterm DDP diffère de l'incoterm DAP sur le règlement des frais douaniers et fiscaux. En effet, si la livraison est basée sur l'incoterm DAP, les frais de transport sont à la charge du vendeur. Néanmoins, l'acheteur doit s'acquitter des taxes liées à l'importation.

Quel est la différence entre FOB et CIF ?

La différence entre l'incoterm CIF et l'incoterm FOB

Avec l'incoterm CIF, c'est l'assurance du vendeur qui sera sollicitée en cas d'incident durant le transport. Par contre, l'incoterm FOB définit des parts de responsabilité plus importantes pour l'acheteur.

C'est quoi la valeur FOB ?

Valeur des marchandises exportées sans les frais de transport et autres frais, taxes et charges d'assurances. FOB (prix) : Sigle qui signifie Free On Board, soit en français Franco à bord.

Article précédent
Comment savoir si on a les ligament ?