Comment classer les formes verbales ?

Interrogée par: Xavier Gaudin  |  Dernière mise à jour: 11. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

Verbes à la forme active :
  1. Le verbe est à la forme active quand le sujet fait l'action : ...
  2. - transitifs indirects : lorsqu'il introduit un complément d'objet indirect.
  3. Le verbe est à la forme passive lorsque le sujet subit ou reçoit l'action exprimée par ce verbe.

Comment s'organisent les formes verbales ?

Une forme verbale compte un radical, une terminaison, et le plus souvent, un pronom de conjugaison. La conjugaison est l'ensemble des différentes formes verbales.

Comment reconnaître les formes verbales ?

La forme verbale est une forme particulière du verbe ayant une valeur spécifique pour le mode, le temps, l'aspect, la personne, le nombre, et éventuellement le genre. Formes verbales de savoir, indicatif présent: formes simples: je sais, tu sais, il sait, elle sait, nous savons, vous savez, ils savent, elles savent.

Comment Peut-on classer les verbes ?

La conjugaison
  • Les verbes impersonnels.
  • Les verbes défectifs.
  • Les verbes auxiliaires.
  • Les verbes intransitifs. Liste des verbes intransitifs.
  • Les verbes de parole.
  • L'infinitif.
  • L'infinitif complément d'un verbe.

Comment reconnaître les 3 groupes de verbes ?

-> Le 1er groupe comprend tous les verbes en -er ; -> Le 2e groupe comprend les verbes en -ir dont le participe présent est en -issant. -> Le 3e groupe comprend tous les autres verbes comme : attendre, savoir et les verbes en -ir dont le participe présent n'est pas en "issant".

les formes verbales

Trouvé 35 questions connexes

Comment classer les verbes par groupe ?

Les groupes de la conjugaison
  1. PREMIER GROUPE : les verbes dont l'INFINITIF se termine en -ER sauf ALLER. ...
  2. DEUXIÈME GROUPE : ceux qui terminent en -IR (ces verbes ont l'infinitif en -IR et le participe présent en -ISSANT). ...
  3. TROISIÈME GROUPE : appartiennent à ce groupe tous les verbes irréguliers. ...
  4. Sous-groupe 1.

Comment reconnaître les verbes du 2e groupe et 3e groupe ?

On peut reconnaître le groupe des verbes finissant par -ir de la façon suivante : Si le participe présent se finit par -issant, alors le verbe est du 2e groupe. S'il ne se finit pas par -issant, alors le verbe est du 3e groupe.

Quelles sont les catégories de verbes ?

  • 1 VERBES TRANSITIFS ET INTRANSITIFS.
  • 1.1 Verbes transitifs. Les verbes transitifs sont des verbes qui sont utilisés avec des compléments directs ou indirects. ...
  • 1.2 Verbes intransitifs. ...
  • 2 VERBES ATTRIBUTIFS. ...
  • 3 VERBES PRONOMINAUX. ...
  • 4 VERBES IMPERSONNELS. ...
  • 5 VERBES AUXILIAIRES.
  • 5.1 Auxiliaires de conjugaison.

Quels sont les catégories des verbes ?

Il existe plusieurs types de verbes.
  • Le verbe transitif.
  • Le verbe intransitif.
  • Le verbe pronominal.
  • Le verbe impersonnel.
  • Le verbe attributif.
  • Le verbe auxiliaire.

Quels sont les 6 modes de verbes ?

les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif. Les modes impersonnels ne varient pas en fonction de la personne.

C'est quoi une forme verbale simple ?

Les temps simples ​​sont les formes verbales composées d'un seul mot. Les temps simples sont construits à l'aide d'un radical et d'une terminaison changeant selon le mode, le temps, la personne et le nombre. Dans le système de conjugaison, les temps simples sont les suivants : Le présent de l'indicatif.

Quelle sont les 4 modes verbaux ?

En français sept modes verbaux sont employés : - quatre modes personnels, qui se conjuguent : indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif. - trois modes impersonnels, qui ne se conjuguent pas : infinitif, participe et gérondif. Les modes personnels.

C'est quoi la forme verbale composée ?

La forme composée d'un verbe est constituée de l'auxiliaire avoir ou être et du participe passé de ce verbe. L'auxiliaire est au même temps que le verbe de la forme simple correspondante. Il n'a pas d'utilité autre que celle de transmettre les informations grammaticales de mode, de temps, de personne et de nombre.

Quel est le temps de la forme verbale ?

L'indicatif compte huit temps : le présent, l'imparfait, le passé simple, le futur, le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur et le futur antérieur. Le conditionnel compte trois temps : le présent, le passé 1re forme et le passé 2e forme.

Comment se forme la forme passive ?

La forme passive se construit avec l'auxiliaire ÊTRE + le participe passé du verbe principal. L'auxiliaire ÊTRE est conjugué au temps du verbe de la phrase active. À la forme passive, le participe passé s'accorde avec le sujet. Le chat mangera la souris.

Quelle est la forme passive ?

Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.

Quels sont les 8 verbes attributifs ?

Les verbes attributifs qui sont suivis d'un attribut du sujet sont : être, devenir, rester, demeurer, sembler, paraitre, naitre, mourir, tomber. Tous les verbes attributifs sont des synonymes du verbe « être ».

Quels sont les verbes du 1er groupe 2e groupe 3e groupe ?

Dans le 1er groupe, on retrouve tous les verbes se terminant par -er et qui suivent le modèle aimer à l'exception du verbe aller qui fait partie du 3e groupe. Le 2e groupe est constitué des verbes en -ir qui se conjuguent comme finir.

Quel est le 3e groupe ?

Troisième groupe : verbes en –dre et en –tre

Les désinences des verbes du 3ème groupe, au présent, sont le plus souvent les mêmes que celles du 2ème groupe : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Ainsi : je conclu-s, tu conclu-s, il conclu-t, nous conclu-ons, vous conclu-ez, ils conclu-ent.

Comment Reconnaît-on les verbes du 2eme groupe ?

Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).

Comment reconnaître 1er groupe ?

Le 1er groupe comprend les verbes qui se terminent en -er à l'infinitif comme les verbes raconter, manger, aimer, trouver, penser, obliger... On classe les verbes selon leurs terminaisons à l'infinitif : les verbes en -er font partie du 1er groupe. Comment as-tu trouvé ce cours ?

Quelles sont les exceptions du 3e groupe ?

Il y a trois exceptions à cette règle : coudre, moudre, prendre. Ces trois verbes se conjuguent de la même façon que les autres au présent, mais ne conservent pas le d à l'imparfait.

Comment se forme les verbes du 1er groupe ?

Pour les verbes du premier groupe, les terminaisons générales sont toujours les mêmes, quelque soit le verbe : e, es, e, ons, ez et ent. Les exceptions du premier groupe ne concernent que les changements orthographiques pour garder la même sonorité.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière. Exemple pour l'exercice : Il a cassé son verre(prendre) son petit déjeuner. Il a cassé son verre en prenant son petit déjeuner.

Quelles sont les formes verbales à l'imparfait ?

L'imparfait se forme à partir de la base du verbe conjugué à la 1re personne du pluriel au présent + les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Article précédent
C'est quoi le PIB en anglais ?