Comment citer une source en bas de page ?

Interrogée par: Jeanne Diaz-Mallet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (61 évaluations)

En note de bas de page : Nom de famille, Début du titre (si on utilise plusieurs ouvrages de cet auteur), op. cit., pages. o Exemple : • Leffler, op. cit., pp.

Comment citer un auteur en bas de page ?

Méthode note de bas de page

le prénom précède le nom de famille de l'auteur; le nom de l'auteur est suivi du titre, et ces deux éléments sont séparés par une virgule; l'année figure avant la mention du nombre de pages ou des numéros des pages, selon le cas.

Comment citer en pied de page ?

Dans l'onglet « Références« , cliquez sur « Insérer une note de bas de page« . Le numéro en exposant apparaîtra automatiquement dans le texte. Le numéro correspondant sera automatiquement inséré dans le pied de page pour que vous puissiez ajouter la citation ou l'information supplémentaire.

Comment citer les sources ?

Voici les règles à suivre pour citer une source dans sa langue d'origine.
  1. Écrire la citation en italique et l'encadrer par des guillemets français (« »)
  2. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique.
  3. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

Comment insérer des sources ?

Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.

Les NOTES DE BAS DE PAGE [Tuto WORD] + Comment citer ses sources ?

Trouvé 35 questions connexes

Comment citer une source primaire ?

Dans le texte, vous devez citer les auteurs des sources primaire et secondaire. Entre parenthèses ou en note de bas de page, mentionnez la source primaire, suivie de « dans » ou « cité dans » et de la source dans laquelle vous l'avez trouvée.

Comment citer une source déjà citée ?

Citation déjà citée par quelqu'un. Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ».

Comment citer les sources d'un site Internet ?

Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).

Comment référencer une note de bas de page ?

NOM (petites cap.) (Prénom), Titre de l'ouvrage, op. cit., page(s).
...
Les principes de base sont de mettre :
  1. en petites capitales le nom (du ou des) auteur(s) ;
  2. en italique le nom de l'œuvre qui, selon le cas, est soit le titre du livre ou de la thèse, soit le titre de la revue, de la collection ou des actes du colloque ;

Quand utiliser op cit ?

Op. cit. est l'abréviation de opus citatum : expression latine signifiant « ouvrage déjà cité ». Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d'une source qui a déjà été citée dans le texte.

Comment présenter les notes de bas de page ?

Cliquez à l'endroit où vous souhaitez faire référence à la note de bas de page ou de fin. Sous l'onglet Références, cliquez sur Insérer une note de bas de page ou Insérer une note de fin.

Comment citer ibid et op cit ?

sont des termes latins utilisés pour abréger les références quand vous citez une source déjà citée. Vous utilisez ibid. quand le document a été référencé immédiatement avant et sur la même page. Sinon, employez op.

Comment référencer une base de données ?

Comment citer une base de données avec les normes APA ? Il faut utiliser le style de citation d'une source Internet normale et écrire « base de données » après le titre entre crochets. Après l'indication de la base de données, il faut ajouter un point, suivi d'une URL ou d'un DOI (le cas échéant).

Quand citer ses sources ?

Quand faut-il citer?
  1. lorsque l'on rapporte mot à mot ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit;
  2. lorsque l'on paraphrase, c'est-à-dire met dans ses propres mots, ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit;
  3. lorsque l'on traduit littéralement un extrait d'une autre langue vers le français;

Comment insérer une citation ?

Comment introduire une citation
  1. Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ;
  2. Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.

Comment citer son propre travail ?

Pour se citer soi-même, on procède comme pour touts les emprunts : la citation entre guillemets, l'auteur mentionné, le titre du document et sa date.

Comment indiquer une citation ?

Citation courte, utilisez les guillemets français (« ») pour la citation principale et les guillemets anglais (" ") pour la citation interne. Citation longue, utilisez le retrait pour la citation principale et les guillemets français pour la citation interne.

Comment citer la source d'un tableau ?

La source de chaque image, graphique, tableau ou photo est identifiée selon la méthode auteur- date, c'est-à-dire en indiquant la mention « tiré de » avec le nom de l'auteur et la date. Lorsque des modifications sont apportées, on doit mentionner « reproduit et adapté avec l'autorisation de l'auteur ».

Comment citer un site web sans auteur ?

Site Internet sans auteur

Lorsqu'une page Internet ne répertorie aucun auteur, remplacez le nom de l'auteur par le titre de la page ou de l'article. Dans la citation dans le texte, mettez le titre entre guillemets et raccourcissez-le aux premiers mots si nécessaire.

Comment on écrit une bibliographie ?

Nom de l'auteur, Prénom et Prénom Nom. Date. Titre du document (édition si connue). Lieu de publication : Éditeur.

Quelle est la différence entre ID et Ibid ?

Dans les références bibliographiques, indique un ouvrage cité précédemment, s'il n'y a pas eu d'autre ouvrage cité entretemps, et si les extraits auxquels on fait référence sont sur la même page ; s'ils sont proches ou les mêmes, on utilisera id. ; s'ils sont éloignés de plus de quelques pages dans le livre, on ...

Comment citer les sources dans un mémoire ?

La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).

Quelle différence entre idem et ibidem ?

On écrira donc Ibid., p. 120. Idem. Signifie qu'il s'agit du même auteur, du même ouvrage et de la même page que la référence précédente.

Quelle différence entre note de bas de page et bibliographie ?

Votre traduction est mise entre guillemets dans la note en bas de page (ou dans le texte si la citation est brève), suivie de la mention traduction libre mise entre crochets. Dans la bibliographie, le titre original de l' ouvrage est donné, suivi de votre traduction mise entre crochets.

C'est quoi la note de bas de page ?

Une note en bas de page est une information que l'on place en bas de la page. Une note en bas de page sert à préciser la source d'une citation ou d'une information, donner des explications supplémentaires qui alourdiraient le texte, renvoyer le lecteur à une autre partie du texte, etc.

Article suivant
Comment fonctionne Alfred ?