Comment citer quelqu'un qui cite quelqu'un ?

Interrogée par: Christophe du Gosselin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (52 évaluations)

Note
  1. Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire.
  2. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.

Comment citer une référence déjà citée ?

Op. cit. est l'abréviation de opus citatum : expression latine signifiant « ouvrage déjà cité ». Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d'une source qui a déjà été citée dans le texte.

Comment bien citer une citation ?

Comment faire une citation ?
  1. retranscrire la citation à l'identique, en respectant la ponctuation (ou vous avez clairement indiqué les modifications que vous avez apportées).
  2. inscrire la citation entre guillemets et/ou la placer en retrait du texte.

Comment citer ibid et op cit ?

sont des termes latins utilisés pour abréger les références quand vous citez une source déjà citée. Vous utilisez ibid. quand le document a été référencé immédiatement avant et sur la même page. Sinon, employez op.

Comment citer une citation dans une phrase ?

Citation textuelle
  1. Le texte emprunté à l'auteur est présenté entre guillemets français (« »).
  2. Lorsque la citation est introduite après le début d'une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu'elle est fondue dans le texte.

Comment citer une source

Trouvé 25 questions connexes

Comment citer un exemple ?

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…

Comment annoncer une citation ?

Comment introduire une citation
  1. Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ;
  2. Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.

Quand utiliser loc cit ?

Loc. cit. (pour loco citato), « à l'endroit cité », renvoie à la même page d'un document qui a déjà été cité dans une référence antérieure à la référence précédente. L'abréviation est précédée du nom de l'auteur.

Comment citer la même source ?

Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid. mais op.

Comment citer les sources ?

Voici les règles à suivre pour citer une source dans sa langue d'origine.
  1. Écrire la citation en italique et l'encadrer par des guillemets français (« »)
  2. Ajouter le renvoi à la référence bibliographique.
  3. Ajouter la référence bibliographique complète dans la bibliographie.

Quelle est la phrase la plus touchante au monde ?

“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”

Comment écrire une citation et son auteur ?

La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).

Quelle différence entre idem et Ibidem ?

On écrira donc Ibid., p. 120. Idem. Signifie qu'il s'agit du même auteur, du même ouvrage et de la même page que la référence précédente.

Comment insérer Ibid ?

Ibid. est l'abréviation de la locution latine ibidem signifiant « au même endroit ». Ibid. est surtout utilisé dans les notes de bas de page pour éviter la répétition lorsque le document a été cité dans la référence précédente.

Comment utiliser idem ?

Difficultés
  1. ORTHOGRAPHE. Idem s'abrège en id., ibidem en ibid.
  2. SENS. Idem = la même chose (pour éviter une répétition dans un compte, une énumération, un inventaire, un tableau, etc.). ...
  3. REGISTRE. Idem, employé pour aussi, de même, est familier : il est reçu à l'examen, et moi idem.

Comment paraphraser une citation ?

Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original. La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu'un et les mettez entre guillemets).

Quels sont les types de référence ?

Article de périodique (Journal Article)
  • Auteur(s) (Author)
  • Année de publication (Year)
  • Titre de l'article (Title)
  • Titre du périodique (Journal)
  • Volume (Volume)
  • Numéro (Issue)
  • Pages (Pages)

Quelle est la différence entre ID et ibid ?

Dans les références bibliographiques, indique un ouvrage cité précédemment, s'il n'y a pas eu d'autre ouvrage cité entretemps, et si les extraits auxquels on fait référence sont sur la même page ; s'ils sont proches ou les mêmes, on utilisera id. ; s'ils sont éloignés de plus de quelques pages dans le livre, on ...

Quand Ecrire CF ?

Abréviation d'origine latine ("confer"), qui invite à se reporter à telle source, à tel document. Généralement utilisée dans un texte administratif ou littéraire et positionnée après une parenthèse ouverte. Exemple : En mention de son acte de naissance (cf.

Quelle est l'abréviation de Loc ?

Étymologie. (Abréviation) Abréviation du latin loco citato (« à l'endroit cité [précédemment] »).

Comment abréger référence ?

Liste des abréviations et acronymes littéraires du mot reference. réf.

Quelle phrase pour commencer une introduction ?

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.

Comment citer dans le texte ?

Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.