Comment choisir une tige de selle ?

Interrogée par: Adrienne Dumas  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

Quelle tige de selle choisir ? C'est surtout une affaire de dimension, il faudra vous référer à votre cadre et la sortie de tige nécessaire suivant vos mensurations. Si vous souhaitez une tige de selle particulièrement légère optez pour du carbone, si votre priorité est le confort regardez du côté du titane.

Quel diamètre de tige de selle ?

En fonction du standard du tube de selle le diamètre de la tige de selle peut varier de 21,15 mm à 31.8 mm. Le plus courant est celui que l'on trouve sur les vélos de grande diffusion : il est de 21,15 mm. Sur les vélos français les plus courants sont 26 et 26.2mm .

Comment choisir sa tige de selle VTT ?

Top 4 Meilleures Tiges de Selle Télescopique pour VTT
  • RockShock Reverb Stealth.
  • Crankbrothers Highline.
  • Fox Racing Shox.
  • XLC SP-T10.

Comment se calcule le recul de la tige de selle ?

le deport de la tige de selle se mesure entre l'axe de la tige et l'axe de la piece qui tient la selle . Les déport s vont de 0 a 45 mm . Généralement un deport de 15 a 25 mm est ideal . Le fait de passer de 25 a 37 va reculer la zone de fixation de la selle sur son chassis .

Comment choisir la largeur de la selle ?

La largeur de votre bassin va directement jouer sur la distance entre les points d'appuis de votre ischion*, c'est-à-dire les 2 points de contacts avec votre selle. Pour un bassin large il est recommandé de prendre une selle un peu plus large que la moyenne et inversement.

Choisir sa tige de selle

Trouvé 20 questions connexes

Quelles sont les selles les plus confortables ?

La texture des rails de selles vélo
  • titane : c'est la matière la plus confortable pour un poids maîtrisé. ...
  • acier : il s'agit d'un matériau plutôt confortable,
  • aluminium : il procure un rendu assez léger,
  • carbone : l'assise légère absorbe les chocs.

Pourquoi les selles de vélo font mal ?

La première cause de ces douleurs là, c'est souvent un mauvais choix de selle. Sur le vélo, le cycliste a tendance à tourner sur son siège de manière involontaire mais naturelle et cela crée des échauffements sur la zone, ce qui engendre des douleurs au niveau des os situés sous le bassin.

Quelle distance entre la selle et le cintre ?

En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle. Cependant, surtout si vous débutez sur un vélo, il existe une formule largement acceptée par la plupart des experts en biomécanique pour vous donner une hauteur de guidon approximative.

Quelle est la bonne hauteur de selle ?

Comme référence générale, vous devriez laisser entre 45 et 65 centimètres. Ainsi, si la hauteur de votre selle est comprise entre 60 et 68 cm, la distance théorique appropriée serait de 47 à 50 cm.

Pourquoi je glisse sur ma selle de vélo ?

Ca peut venir du recul de selle, de la forme qui te convient pas (selle creuse ou plate) mais pas de l'inclinaison, une selle devant être réglée plate (c'est un peu moins vrai pour les selles creuses qu'on doit très légèrement incliner avec le bec relévé).

Quel Debattement tige de selle ?

Le débattement de la tige de selle c'est souvent 100mm pour un cadre XS 125mm pour cadre S/L et 150mm pour un cadre L/XL.

Pourquoi mettre une tige de selle telescopique ?

La tige de selle télescopique sert à augmenter la sécurité dans les descentes techniques car le corps prend une position plus basse et vers l'arrière, sans que la selle ne restreigne les mouvements.

Comment choisir selle telescopique VTT ?

Il existe cinq facteurs clés qui permettent de choisir une tige de selle télescopique :
  1. Type de passage de gaine : intérieur ou extérieur.
  2. Diamètre du tube de selle.
  3. Longueur de course.
  4. Longueur d'insertion.
  5. Hauteur de selle souhaitée.

Comment reculer sa selle ?

Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu'au niveau de la pédale. Effectuez l'ajustement nécessaire jusqu'à ce que le fil s'aligne parfaitement sur l'axe de votre pédale.

Comment reculer une selle de vélo ?

Étape 4 : Réglez le recul de la selle

Positionner le fil à plomb contre votre genou et vérifiez que le fil passe au centre de l'axe de votre pédale. Si le fil se situe loin vers l'avant de l'axe, vous devez reculer votre selle. Si à l'inverse, le fil est trop reculer en arrière, vous devez avancer votre selle.

Quelle hauteur de selle pour 1m60 ?

Bien choisir sa hauteur de selle pour un petit gabarit

Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.

Quelle est la bonne position sur un vélo ?

La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.

Comment Pedaler de façon efficace ?

Veillez à ce que l'alignement de votre hanche, de votre genou et votre cheville durant la rotation reste toujours droit pour un maximum d'efficacité, plus de confort et moins de fatigue, La petite bosse située sous votre métatarse devra se placer au-dessus de l'axe de la pédale.

Comment faire du vélo sans se fatiguer ?

ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO

Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.

Comment savoir si la potence est trop longue ?

En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.

Comment trouver la bonne longueur de potence ?

Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d'adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.

Comment ne pas avoir mal au cul en vélo ?

Quelles solutions pour ne plus subir de douleurs aux fesses sur un vélo ?
  1. Choisir une selle à vélo adaptée à sa pratique.
  2. Régler la hauteur des guidons.
  3. Opter pour un cuissard de qualité
  4. Choisir une combinaison trifonction pour les épreuves multiples.

Quelle selle de vélo pour ne pas avoir mal ?

Une selle trop basse est moins susceptible de provoquer des blessures, mais peut compromettre sérieusement l'efficacité de votre pédalage, en vous limitant dans la puissance produite. Si vous partez d'une page vierge en terme de positionnement, vous pouvez prendre la mesure de votre entre-jambe et soustraire 10 cm.

Comment ne pas avoir mal aux cuisses en vélo ?

Mal aux cuisses à vélo : 5 astuces pour l'éviter !
  1. Vérifiez la hauteur de votre selle. Lorsque vous pédalez, les jambes se plient et se déplient, effectuant un cercle autour du pédalier. ...
  2. Trouvez votre vitesse de pédalage. ...
  3. Moulinez pour mieux oxygéner les muscles. ...
  4. Respirez efficacement par le ventre.

Quelle largeur de selle pour ischions ?

Le 1er critère, c'est l'écartement de ses ischion. La mesure de cet écartement permet déjà de se faire une bonne idée de la largeur de selle qu'il vous faut et d'en éliminer un paquet. La moyenne chez les hommes est d'environ 12cm, et ça peut pas mal varier (entre 9 et 15cm).