Comment choisir une inductance ?

Interrogée par: Philippine Fouquet-Peltier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (42 évaluations)

Pour choisir ton inductance, tu as : - Le courant de saturation : le courant ne doit jamais dépasser cette valeur comme dit plus haut, sinon la self sature et perd son inductance, il ne reste plus que la résistance du fil qui est dedans, et la fumée magique sort...

Comment calculer l'inductance d'un circuit ?

Le symbole utilisé pour la réactance inductive est XL, et, tout comme la résistance, son unité de mesure est l'ohm. Lorsqu'une bobine est raccordée dans un circuit à courant alternatif, sa réactance peut être déterminée par la formule suivante : XL = 2 . pi . f.

Pourquoi utiliser une inductance ?

Les inductances recommandées permettent de limiter le courant de ligne. Elles sont développées en correspondance avec la norme EN 50178 (VDE 0160 niveau 1 surtensions de fortes énergies sur le réseau d'alimentation). Ces inductances sont à installer en amont du variateur.

Comment fonctionne une inductance ?

Qu'est-ce que l'inductance ?
  1. Lorsqu'un courant traverse un conducteur, il produit un champ magnétique autour du conducteur. ...
  2. L'induction mutuelle est l'effet de l'induction de cet EMF sur un autre conducteur dans le même champ magnétique. ...
  3. Le symbole représentant l'inductance est L.

Comment calculer la section d'une bobine ?

Énoncé : L'inductance d'une bobine à relier en parallèle à une autre bobine, pour obtenir une inductance équivalente donnée, se calcule en multipliant la valeur de la bobine connue par l'inductance équivalente et en divisant le produit par la différence de ces valeurs.

Comment choisir le bon type de bobine (inductance)?!

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi l'effet de self ?

Re : définition de l'effet self

Si on utilise un commutateur plus intelligent (par exemple une simple diode en parallèle sur la bobine dans le cas d'une bobine alimentée en continu), il va attendre que l'énergie soit nulle (donc que le courant soit nul) avant de "couper le contact".

Comment calculer la résistance de la bobine ?

Application : déterminer l'impédance d'une bobine réelle d'inductance L = 0,5 H et de résistance interne R = 50 Ω utilisée sur un montage fonctionnant sur le secteur (f = 50 Hz). En déduire le facteur de puissance, puis la phase à l'origine. 50 25,0 50 ×π× + , donc Z = 165 Ω. Formules : U = Z × I ; ω = 2πf.

Pourquoi le courant dans une inductance ne peut pas faire un saut brusque ?

Re : Pourquoi une inductance crée une tension qui s'oppose au variation de courant. Et c'est pour cela qu'on fait analogie avec les mouvement inertiel, ou il y' a toujours de l'inertie qui nous empêche d'atteindre instantanément une vitesse donnée.

Comment calculer l'impédance d'une bobine ?

L'impédance ZL d'une bobine parfaite, appelée aussi réactance d'induction, notée XL, est proportionnelle à son inductance et à la pulsation ω du courant. ZL = XL = Lω Une bobine parfaite oppose d'autant plus de « résistance » au passage du courant que son inductance est grande et que la fréquence est élevée.

Comment dimensionner une bobine ?

Afin de dimensionner une inductance, il faut calculer les caractéristiques du circuit magnétique (dimensions et entrefer) et du bobinage (section de cuivre et nombre de spires). Dans le cas du convertisseur FLYBACK, il faut tenir compte de la présence des deux enroulements dans la fenêtre de bobinage.

C'est quoi l'inductance d'une bobine ?

L'inductance est la capacité d'une bobine à stocker de l'énergie sous la forme d'un champ magnétique créé par le flux de courant. L'inductance est mesurée en Henry et exprimée comme le rapport de la tension instantanée à la variation du courant dans le temps.

Comment calculer l'inductance propre d'une bobine ?

Page 3
  1. On étudie la réponse d'un solénoïde (longueur l comportant N spires de section S) de résistance R et d'inductance L à un. échelon de tension. ...
  2. champ magnétique externe et que l'inductance propre L est constante ; on a donc. u = Ri + L.
  3. di. dt.
  4. avec. u(t) = {
  5. 0 ∀t < 0. E = cste ∀t > 0.
  6. ⇒ i(t) = E.
  7. R [1 − exp(− t.
  8. τ )]

Quelle est l'impédance d'une inductance ?

Remarques sur l'impédance de l'inductance

L'impédance d'une inductance est proportionnelle à la fréquence. Le courant qui traverse l'inductance est de même fréquence que la tension aux bornes de l'inductance, mais décalé de 1/4 de période (un déphasage de 90° ou π/2).

Quelle est la différence entre résistance et impédance ?

Cet équivalent de la résistance en courant alternatif est appelé l'impédance et est noté Z. De même que la conductance est l'inverse de la résistance, l'inverse de l'impédance est une valeur souvent utilisée. Elle porte le nom d'admittance et se note Y. Impédance en nombre complexe.

Quel est le rôle de l'impédance ?

L'impédance électrique est mesurée en Ohms, et représente la résistance totale que présente le câble au courant électrique qui le traverse. Elle mesure l'opposition d'un circuit au passage d'un courant alternatif (CA) sinusoïdal.

Comment savoir si un circuit est inductif ou capacitif ?

*le circuit inductif : la tension est en avance sur le courant et le facteur de puissance est borné par 0 et pi/2. *le circuit capacitif c'est celui qui connait une avance de courant sur la tension et le facteur de puissance dans ce cas doit être basculé entre -pi/2 et 0.

Qu'est-ce que la self induction ?

Définition de self-induction ​​​ nom féminin

anglicisme, Physique Induction produite à travers un circuit électrique par les variations du flux qui le parcourt. Coefficient de self-induction. ➙ inductance.

C'est quoi une charge inductive ?

Les charges inductives, associées à l'énergie utilisée pour faire tourner les moteurs et créer des champs magnétiques, entraînent des changements de tension pour déphaser les changements de courant. Le rapport par lequel la tension conduit le courant ou le déphase est appelé facteur de puissance.

Quelle est l'unité de l'inductance ?

L'unité d'inductance électrique est le henry, inductance d'un circuit fermé dans lequel une force électromotrice de 1 volt est produite lorsque le courant électrique qui parcourt le circuit varie uniformément à raison de 1 ampère par seconde.

Pourquoi la bobine s'oppose à l'établissement du courant ?

Lorsque le courant varie dans une bobine, la variation du flux magnétique induit une tension dans la bobine. Si le courant augmente, la tension induite dans la bobine possède une polarité contraire à celle de la tension de la source et retarde l'établissement du courant dans le circuit.

Comment déterminer le nombre de spires ?

Nous pouvons voir que le nombre de spires par unité de longueur doit être égal au nombre total de spires, ? majuscule, divisé par la longueur totale, L majuscule. On peut alors utiliser cette relation pour remplacer ? majuscule divisé par L majuscule dans cette équation par ? minuscule.

Comment mesurer la valeur d'une self ?

On mesure la tension au niveau de la résistance à l'aide d'un multimètre ou idéalement d'un oscilloscope. On devrait mesurer peu ou pas de signal. En augmentant la fréquence, la tension lue va augmenter, passer par un maximum, puis diminuer.

Quel est le rôle de la diode de roue libre ?

La diode de roue libre permet le passage du courant avec une résistance minimale et empêche la tension de retour de s'accumuler, d'où le nom de diode anti-retour.

Comment fonctionne une self ?

La self est composée d'un enroulement à plusieurs spires. Son rôle est d'emmagasiner sous forme électromagnétique du courant et de le délivrer de manière continue. Elle est souvent utilisée pour des systèmes de régulation magnétique, pour filtrer un signal électrique ou bien créer une impulsion de haute tension.

Pourquoi adapter l'impédance ?

L'adaptation d'impédances est une technique utilisée en électricité permettant d'optimiser le transfert d'une puissance électrique entre un émetteur (source) et un récepteur électrique (charge) et d'optimiser la transmission des signaux de télécommunications.

Article précédent
C'est quoi une Fitness girl ?