Comment choisir un voile d'hivernage ?

Interrogée par: Aurore Gilbert  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Le voile d'hivernage P 30
Pour vous protéger des premières gelées
gelées
Le gel, souvent utilisé comme synonyme de gelée, désigne tout abaissement de la température de l'air d'une valeur supérieure à une valeur inférieure ou égale à 0 °C à un moment déterminé et sur une région donnée.
https://fr.wikipedia.org › Gel_(phénomène_météorologique)
jusqu'au mois de mars, nous vous conseillons d'opter pour le P30. Ce tissu est une réelle protection hivernale très résistante contre le gel. son grammage de 30 g par mètre carré est supérieur au P17.

Quelle Epaisseur pour un voile d'hivernage ?

Epaisseur 30 g/m²

Est-ce que le voile d'hivernage protège du gel ?

Un voile d'hivernage pour protéger vos plantes de l'hiver

La lumière y est également filtrée, ce qui produit un effet de serre parfaitement préconisé pour une protection hivernale. De cette façon, vous protégez du gel vos plantations, tout autant que les boutons de vos plantes rustiques prêts à éclore.

Quelle protection avec un voile d'hivernage ?

Comment et sur quels végétaux l'utiliser ? Le voile d'hivernage est absolument indispensable pour protéger nombre de végétaux, que ce soit au potager, au jardin d'agrément, sur la terrasse, le balcon, ou bien encore au verger.

Quelle est la différence entre un voile de forçage et un voile d'hivernage ?

Ce voile d'hivernage doit être utilisé lors des premières gelées de l'hiver. Le voile p30 est plus résistant et plus dense que le voile de forçage, il a un pouvoir d'isolation plus important. Le voile d'hivernage est à utiliser pour protéger vos plants en terre ou en pots.

Poser un voile d'hivernage

Trouvé 43 questions connexes

Quand et comment mettre un voile d'hivernage ?

Dès les premiers signes de gels vers le mois de novembre, vous devez installer un voile d'hivernage P30 (30 g/m²). Le signal pour installer ce voile d'hivernage sur vos plants, c'est très simple il suffit de surveiller les premiers signes de gel comme la baisse de la température.

Est-ce que l'eau passe à travers le voile d'hivernage ?

Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.

Quand retirer le voile d'hivernage ?

Nous vous conseillons d'enlever le voile d'hivernage vers avril-mai, lorsqu'il n'y a presque plus aucune crainte de gelées tardives. Mais restez vigilant aux fraicheurs tardives du mois d'avril et de mai.

Comment arroser avec un voile d'hivernage ?

Pour des plantes fragiles placées sous voile d'hivernage et remisées en serre froide, il faudra maintenir un arrosage régulier puisque celle-ci ne bénéficieront pas de l'humidité ambiante et des chutes de pluie. Les caduques seront arrosées une fois par mois. Maintenez la motte des persistants humide.

Comment protéger les bourgeons du gel ?

Emballez les branches dans un voile d'hivernage, éventuellement rempli de feuilles mortes ou tout autre paillage léger. Enveloppez aussi les jeunes arbustes à feuillage persistant en préservant bien leur base et paillez autour pour que la terre ne prenne pas en gel.

Comment fabriquer un voile d'hivernage ?

Protégez les feuilles et les racines des plantes caduc mais fragiles face aux baisses de températures et au gel en hiver !
...
Pour réaliser un « voile d'hivernage » fait maison, il vous faut :
  1. une plante en pot.
  2. un sac en plastique ou en tissu type filtre à lait végétal.
  3. {facultatif} un grand élastique.

Quand mettre un voile d'hivernage sur un laurier rose ?

Disposez donc un voile d'hivernage par-dessus en cas de gelée nocturne, lorsque la température baisse en-dessous de 10°C. En effet, l'air entre les tiges étant immobile, la température restera plus constante. Vous pourrez sans crainte retirer le voile d'hivernage dès la fin des gelées, soit entre mars et avril.

Quel tissu pour voile d'hivernage ?

Le voile d'hivernage est une sorte de tissu très léger, produit en polypropylène non tissé. A la différence d'un film "plastique", il est perméable à l'air et à l'eau, ce qui évite la déshydratation des végétaux protégés.

Comment protéger les fleurs contre le gel ?

Elles peuvent être protégées par un simple paillage végétal tel que des écorces, du paillis de lin, un tapis de feuilles mortes, quelques centimètres de compost ou de fumier. En protégeant ainsi vos plantes vivaces mais aussi vos jeunes arbustes, vous leur assurez une protection des racines contre le gel.

Est-ce que les tulipes craignent le gel ?

10/10 Tulipe et le froid

Les tulipes sont des fleurs très résistantes qui ne craignent pas le froid jusqu'à -28°C.

Comment faire tenir un voile d'hivernage sur un arbre ?

Pour mettre un voile d'hivernage sur une plante en pot, la première chose à faire est d'enlever la soucoupe du pot pour retirer l'eau stagnante. Ensuite, il vous faut surélever le pot pour éviter l'humidité autour de la plante et faciliter l'écoulement de l'eau quand il pleut ou durant l'arrosage.

Quand couvrir les plantes extérieur ?

Protégez-les au moment des premières gelées (mi-octobre, mi-novembre). Rentrez celles en bac dans un local frais et aéré comme un garage ou une cave, avec un peu de lumière.

Comment fonctionne un voile d'hivernage ?

Comment fonctionne et où acheter un voile d'hivernage pour vos salades, plantes… ? Pratique et économique, le voile d'hivernage, fabriqué en polypropylène non tissé, permet d'augmenter la température de vos plantations de 2 à 4 degrés , plantes et légumes afin de les protéger du froid.

Comment mettre un voile d'hivernage sur un olivier ?

Protection d'un olivier cultivé en région froide
  1. Commencer par enrouler le tronc dans un voile d'hivernage. ...
  2. Ligoter les rameaux.
  3. Utiliser un couvre plante en toile tissée (il en existe pour des plantes jusqu'à 3m de hauteur et 2m de large).
  4. Emballer avec délicatesse, fermer la fermeture éclair et serrer les cordelettes.

Comment éviter le gel des plantes ?

Voici donc 9 astuces de dernière minute pour protéger vos plantes d'extérieur :
  1. 1 - Rentrer les plantes. ...
  2. 2 - Déplacer les plantes pour éviter le vent. ...
  3. 3 - Couvrir les plantes. ...
  4. 4 - Mettre du paillis. ...
  5. 5 - Installer des baladeuses pour réchauffer l'air. ...
  6. 6 - Ne pas trop arroser. ...
  7. 7 - Vider les soucoupes pour éviter l'eau gelée.

Quand protéger les arbres du gel ?

Comment protéger les arbres fruitiers du gel au printemps ?
  1. Installer un rideau épais qui recouvre la totalité des branches jusqu'au sol. ...
  2. Recouvrir sa ramure en totalité avec du voile d'hivernage si votre arbre fruitier est encore jeune ou nain. ...
  3. Si votre arbre est cultivé en plein air, protégez-le des vents dominants.

Quand mettre voile hivernage citronnier ?

- Agrume particulièrement fragile, le citronnier doit être hiverné dès que la température avoisine les 5°, mais il est conseillé de les mettre à l'abri dès le début des refroidissements.

Comment protéger son olivier pour l'hiver ?

Pour protéger un olivier à l'approche de l'hiver, le mieux serait d'installer un paillage. Vous pouvez utiliser des paillettes de lin, des fibres de coco, mais aussi des feuilles mortes !

Est-ce que le laurier rose craint le gel ?

Le laurier rose est une magnifique plante méditerranéenne qui résiste au froid mais ne tolère pas le gel lorsque les températures descendent sous les -7°. Si vous habitez une région qui craint de fortes gelées, optez pour le laurier rose en pot que vous mettrez à l'abri du gel en hiver.

Article précédent
C'est quoi un avis favorable ?