Comment choisir un tournevis ?

Interrogée par: Noël-Bertrand Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (6 évaluations)

Choisir un tournevis en fonction de sa lame et de la taille de l'embout. Selon l'usage du tournevis, la lame peut être plus ou moins grande et plus ou moins fine. Ces critères vont être indispensables notamment si lors des travaux, les vis sont difficiles d'accès. Aussi, chaque empreinte a une taille différente.

Comment connaître la taille d'un tournevis ?

C'est l'empreinte de la vis qui détermine le choix du tournevis. Vous trouverez l'indication du diamètre des vis sur le paquet de vis. En général, les vis courantes ont un diamètre compris entre 1,5 mm et 7 mm.

Quel est le meilleur tournevis ?

Le set de tournevis Mannesmann

D'après les comparatifs des meilleurs modèles de tournevis 2021, le set de tournevis Brüder Mannesmann est un modèle très performant. Il se compose de 18 pièces de différentes tailles et formes et est livré avec un support mural pratique selon de nombreux avis d'internautes.

Quels sont les différents types de tournevis ?

Des tiges de forme diverses
  • le tournevis plat s'adapte parfaitement aux vis possédant des têtes fendues.
  • le tournevis cruciforme s'adapte aux vis cruciformes (ou autrement appelées vis Phillips)
  • le tournevis étoile s'adapte aux vis dont la tête est en forme d'étoile.

Qu'est-ce qu'un tournevis de précision ?

Un tournevis utilisé dans le génie électrique, l'aéronautique, l'horlogerie. L'avantage du tournevis de précision, c'est qu'il permet de visser (et de dévisser) des pièces de faibles tolérances, c'est-à-dire particulièrement petites ou délicates.

Comment choisir le tournevis adapté à la tête de vis ?

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi tournevis plat et cruciforme ?

Les tournevis plats

Ces derniers se reconnaîtront facilement grâce à leur embout plat. Surtout sollicités pour des travaux de bricolage courants comme le montage de meubles en kit, ou la pose d'une serrure, les tournevis plats conviennent parfaitement aux vis incisées d'un trait formant un sillon.

Quelle est la différence entre un tournevis testeur et un tournevis ordinaire ?

Un tournevis testeur est un tournevis contenant un dispositif permettant théoriquement de vérifier si un contact électrique est sous tension, mais ce, dans certaines conditions qui, à notre époque (2019), ne satisfont plus aux règles de sécurité réglementaires en vigueur (norme NF C18-510).

Pourquoi tournevis américain ?

«Entre 1860 et 1890, une foule de brevets furent déposés aux États-Unis pour des tournevis à tête magnétique, pour des gadgets qui retenaient les vis, pour des fentes qui ne traversaient pas complètement la tête de la vis, pour des doubles fentes ou pour des trous carrés, triangulaires ou hexagonaux», écrit Witold ...

Pourquoi tournevis Phillips ?

L'empreinte Phillips provoque l'éjection de l'embout de vissage en fin de serrage, grâce à une inclinaison des flancs. En plus l'engagement de l'embout de vissage est beaucoup plus rapide et facile que pour les modèles à tête fendue.

Comment savoir si un tournevis et isolé ?

Ce symbole, caractérisé par deux triangles imbriqués, indique que l'outil répond à la norme CEI 60417-5216:
  1. Un tournevis isolé doit porté le symbole qui indique la possibilité de travailler sous tensions.
  2. Ce lot proposé par FACOM est une valeur sûre.
  3. Lot de 6 tournevis E-Robur.

Quel tournevis Facom ?

Le tournevis Facom Protwist 5,5 x 150 mm est un tournevis à lame plate fraisée chromée. Il permet de visser les vis à tête fendue. Son manche bi-matière lui assure une excellent prise en main et une bonne force de serrage. Garanti à vie, ce tournevis Facom bénéficie du savoir-faire de la célèbre marque française.

Quelle puissance pour un tournevis électrique ?

La majorité des tournevis électriques a une tension de 3.6 volts. Les modèles professionnels peuvent bénéficier d'une tension de 7.2 volts. Pour visser efficacement dans les matériaux tendres et le bois, nous vous conseillons au minimum 3.6V.

Comment utiliser un tournevis testeur 12v ?

Pour utiliser un tournevis testeur, on commence par placer l'embout contre la tête de la vis dans le domino, contre un fil ou une borne d'un appareil. Ensuite, il suffit de placer un doigt (généralement le pouce, ce qui est plus simple et plus naturel) sur la pièce conductrice au bout de l'outil.

Quel embout pour vis ?

Mais le choix d'un embout de vissage dépend essentiellement de son utilisation. On trouve davantage d'embouts en acier sur le marché. Ils offrent généralement un bon rapport qualité/prix à condition de les utiliser à bon escient. Les embouts en titane sont plus durables que les embouts en acier.

C'est quoi une vis Torx ?

La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.

Quel tournevis pour ouvrir un disque dur ?

Tournevis Torx T6 - Petite étoile - Pour ordinateur portable électronique, disque dur HDD SSD - Outil de réparation à main.

Comment enlever une vis dont le pas de vis est mort ?

Tout ce dont vous avez besoin est une bande élastique et un tournevis ou une perceuse visseuse.
  1. Placez l'élastique sur la vis abîmée.
  2. Appuyez l'élastique dans la tête de la vis avec votre tournevis. Cela vous donne plus d'adhérence car l'élastique remplit les espaces vides / endommagés.
  3. Il n'y a plus qu'à tourner !

Qu'est-ce que l'empreinte d'une vis ?

En effet, chaque vis est composée d'une tête avec une certaine empreinte. L'empreinte d'une vis désigne le petit espace creusé situé sur la tête de cette dernière. Cette empreinte permet l'insertion d'un tournevis et donc le vissage de la vis.

Qu'est-ce qu'un tournevis plat ?

Le tournevis plat fait partie des tournevis classique. Il se caractérise par un embout, plat. Il est utilisé pour les vis à tête fendue. C'est ce modèle de tournevis qui est le plus utilisé notamment dans les travaux de bricolage.

Pourquoi les têtes de vis sont différentes ?

Parce que depuis le XIXe siècle, date où on a commencé à les fabriquer industriellement, on les a sans cesse améliorées, sans éliminer les plus anciennes. Ainsi le type le plus basique, à tête fendue, a été remplacé au début du XXe siècle par des têtes cruciformes sur lesquelles le tournevis glisse moins.

Qui a inventé la vis plate ?

C'est Peter L. Robertson, un Canadien de 27 ans, qui trouve la solution.

Quel Torx pour PS4 ?

Torx T8 Embout de Sécurité Inviolable Tournevis pour Sony Playstation 4 PS4 PS3 Xbox One Xbox 360.

Comment savoir si il y a du courant sur un fil ?

Voici comment tester les fils pour trouver la phase :
  1. Placez le multimètre en position « Volts alternatif », calibre 250 au moins.
  2. Touchez le fil à tester avec une borne.
  3. Avec la seconde borne, touchez un endroit à comparer. ...
  4. Si la valeur obtenue se situe entre 200 et 250 volts, vous avez trouvé la phase.

Comment savoir où est le neutre ?

Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite. Pour s'assurer qu'une prise est correctement raccordée, vous pouvez la contrôler sans rien démonter.

Comment reconnaître la phase du neutre avec un tournevis ?

Si le multimètre affiche 220 Volts, la fiche dans laquelle la borne a été insérée est la phase. Même chose avec un tournevis testeur : une fois le bout plat du tournevis en contact avec la prise, il suffit d'appuyer sur la capuchon rouge et si le tournevis est dans le trou de la phase, il s'allume.