Comment choisir un médecin traitant sur Doctolib ?

Interrogée par: Céline Clerc  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (75 évaluations)

Si vous ne connaissez pas le médecin, il vous suffit de rechercher la spécialité que vous souhaitez, "médecin" dans ce cas, et cliquer sur "rechercher".Après cela, vous devrez choisir le médecin ou l'établissement adéquat dans la liste des propositions, de cliquer sur prendre rendez-vous en ligne, puis de sélectionner ...

Comment choisir médecin traitant en ligne ?

2) Déclaration médecin traitant en ligne avec votre carte vitale. Vous pouvez également déclarer le choix de votre médecin traitant au cabinet médical de celui-ci. La déclaration est effectuée en ligne par le médecin avec votre accord et sur présentation de votre carte vitale.

Comment trouver un médecin généraliste qui prend des nouveaux patients ?

Si, malgré vos recherches sur cet annuaire santé, vous avez des difficultés pour trouver un nouveau médecin traitant, vous pouvez contacter le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les modalités de saisines sont présentées sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment saisir le conciliateur ?".

Comment désigner un médecin traitant ?

Vous devez simplement faire une nouvelle déclaration auprès de votre caisse d'assurance maladie (CPAM) pour effectuer le changement de médecin traitant. Ce changement sera effectif à la date de désignation du nouveau médecin traitant.

Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

[Tuto] Comment réserver une consultation avec un médecin sur Doctolib ?

Trouvé 16 questions connexes

Est-il possible d'avoir 2 médecin traitant ?

Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.

Est-ce qu'un médecin a le droit de refuser un patient ?

Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin. C'est, pour le médecin, le droit de refuser la réalisation d'un acte médical pourtant autorisé par la loi mais qu'il estimerait contraire à ses propres convictions personnelles, professionnelles ou éthiques.

Pourquoi les médecins ne prennent pas de nouveaux patients ?

Résultat : 44% d'entre eux ont déclaré refuser de nouveaux patients. La raison ? Ils en ont déjà trop pour 71%, quand 14% expliquent qu'ils comptent prochainement prendre leur retraite. 9% des médecins généralistes ont indiqué qu'ils préféraient rencontrer le patient avant de l'intégrer à leurs fichiers.

Est-il obligatoire d'avoir un médecin traitant ?

La déclaration d'un médecin traitant n'est pas obligatoire. Cependant, l'Assurance Maladie prévoit des pénalités pour les remboursements si vous n'avez pas de médecin traitant déclaré ou si vous n'êtes pas dans le parcours de soins : 30% au lieu de 70% pour la part Sécurité Sociale.

Comment faire si je ne trouve pas de médecin traitant ?

Contacter le médiateur de la CPAM

Cela passe par son compte Ameli dans l'onglet « Mes démarches »​, ou par courrier, en joignant le questionnaire « Difficulté d'accès à un médecin traitant »​, téléchargeable sur le site de la caisse.

Comment avoir un RDV rapide chez un médecin ?

En tout temps, vous pouvez contacter les infirmières d'Info-Santé 811 si vous avez des questions ou des inquiétudes sur votre état de santé.

Quand changer de médecin traitant ?

Quand peut-on changer de médecin traitant ? Changer de médecin traitant est tout à fait possible, n'importe quand et quelle qu'en soit la raison. Vous pouvez donc changer de médecin traitant pendant un arrêt maladie, parce que vous déménagez ou parce que votre médecin actuel cesse son activité.

Comment se servir de Doctolib ?

Le principe est simple: le patient réserve une téléconsultation directement sur le site de Doctolib ou sur l'application mobile. Il renseigne ses informations ainsi que ses coordonnées bancaires. Le patient reçoit ensuite une notification l'invitant à se connecter à l'heure de la téléconsultation.

Où trouver son médecin traitant ?

Pour vérifier que le médecin traitant est bien déclaré, il suffit de se rendre sur mon compte ameli, depuis la rubrique “Mes informations”.

Qu'est-ce que le médecin voit sur la carte Vitale ?

Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.

Quelle différence entre médecin traitant et médecin référent ?

Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, tout assuré social de 16 ans ou plus doit déclarer un médecin référent, appelé « médecin traitant », en charge de son suivi médical. Le parcours de soins coordonnés incite les patients à passer par leur médecin traitant avant de prendre rendez-vous avec un spécialiste.

Est-ce qu'un médecin peut sortir avec une de ses patientes ?

Le Conseil de l'Ordre national des médecins (CNOM) a enfin décidé de sévir. Désormais, il interdit – et sanctionne — explicitement dans le Code de déontologie médicale toute forme de relation sexuelle entre médecins et patients.

Pourquoi les médecins ont une mauvaise écriture ?

Mais pourquoi les médecins ont-ils souvent une écriture illisible? L'explication qui revient le plus souvent est que cela est dû aux longues années d'étude avec des cours qui allaient vite. «Il fallait qu'on s'en sorte pour prendre des notes, raconte le Dr Christine Deneauve, médecin du travail.

Comment renouveler une prescription sans médecin ?

Téléphoner à Info-Santé 811. Une infirmière évaluera votre état de santé et vous indiquera, au besoin, où vous pouvez consulter un médecin.

Quel médecin voir sans passer par le généraliste ?

Vous pouvez prendre rendez-vous sans passer par votre médecin traitant directement avec :
  • un gynécologue ;
  • un ophtalmologue, pour tout ce qui est renouvellement, dépistage et suivi de glaucome ;
  • un psychiatre ou neuropsychiatre, si vous avez entre 16 et 25 ans ;
  • un stomatologue, pour les actes légers ;

Quel remboursement si pas de médecin traitant ?

Quel remboursement de médecin non traitant par la Sécurité sociale ? La Sécurité Sociale rembourse la consultation d'un médecin non traitant à 70 % de sa base de remboursement fixée à 25 €. Vous serez donc remboursé de 17,5 €.

Comment demander un Rendez-vous sur Doctolib ?

Sommaire
  1. Étape 1 : se connecter à son compte utilisateur.
  2. Étape 2 : rechercher un rendez-vous.
  3. Étape 3 : parcourir la liste des praticiens et établissement.
  4. Étape 4 : finaliser la prise de rendez-vous.

Comment se passe une téléconsultation avec Doctolib ?

Allez sur le profil Doctolib de votre praticien (s'il propose la consultation vidéo) et sélectionnez "en vidéo" pour prendre un rendez-vous de consultation vidéo. Effectuez votre consultation vidéo en cliquant sur le lien que vous recevez par SMS 10 minutes avant votre rendez-vous (ou depuis "Mes rendez-vous").

Comment ajouter un médecin sur Doctolib ?

Pour cela :
  1. Rendez vous dans vos Paramètres.
  2. Cliquez sur Agenda.
  3. Cliquez sur ajouter un nouvel agenda.
  4. Cliquez sur l'encart Praticien et sélectionnez la spécialité correspondante.
  5. Choisissez le ou la praticien(ne) associé(e) à cet agenda depuis le menu déroulant.

Où aller si pas de médecin de famille ?

Les personnes n'ayant pas de médecin de famille et nécessitant une consultation avec un professionnel de la santé peuvent maintenant composer le numéro suivant : 1 844 313-2029, option 1. Une infirmière procédera alors à une première évaluation pour ensuite les diriger vers un professionnel de la santé.

Article précédent
C'est quoi le syndrome de Costen ?