Comment choisir un interrupteur ?

Interrogée par: Bernard Besson-Tessier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (71 évaluations)

Les interrupteurs spécifiques
L'interrupteur silencieux allume et éteint la lumière sans aucun bruit : idéal pour les chambres d'enfants et les pièces de repos. L'interrupteur automatique intègre un détecteur de présence. Il allume l'éclairage lorsque l'on passe devant, puis l'éteint automatiquement.

Comment choisir mon interrupteur ?

Comptez le nombre de circuits

Car chaque interrupteur différentiel ne peut être associé qu'à un maximum de 8 circuits (qu'il s'agisse d'un AC ou d'un A). Il est également recommandé de répartir les circuits d'éclairage et de prises de courant sous deux interrupteurs différentiels au moins.

Quelle puissance sur un interrupteur ?

Les interrupteurs différentiels doivent avoir une sensibilité de 30 mA maximum, ce qui signifie qu'ils vont couper le courant si la différence d'intensité est supérieure à cette valeur (voir la norme N FC 15-100). On parle de différentiel haute sensibilité, nécessaire à la protection des personnes.

Quels sont les différents types d'interrupteurs ?

Quels sont les différents types d'interrupteurs / poussoirs
  • Interrupteur simple allumage. C'est la solution la plus simple pour commander un seul récepteur. ...
  • Interrupteur double allumage. ...
  • Interrupteur automatique. ...
  • Interrupteur temporisé ou minuterie. ...
  • Interrupteur va-et-vient. ...
  • Interrupteur à accès sécurisé

Quelles sont les caractéristiques d'un interrupteur ?

Un interrupteur assure la commande manuelle de l'ouverture et la fermeture d'un circuit électrique. Il ne joue aucun rôle de protection et par conséquent, est toujours associé à un appareil de protection, tel que fusible ou disjoncteur.

Choisir le bon emplacement de l'interrupteur

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi K pour interrupteur ?

K n'est pas un interrupteur. L'interrupteur est marqué START, il s'agit d'un bouton poussoir à fermeture, K c'est un des contacts du relais.

Quelle différence entre un interrupteur bipolaire et unipolaire ?

Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.

C'est quoi un interrupteur unipolaire ?

Interrupteur simple "Unipolaire"

Dans les interrupteurs unipolaires, seul le câble d'alimentation est interrompu (Phase). Les interrupteurs unipolaires sont dotés d'un seul bouton poussoir mais de deux bornes de raccordement (2 fils électriques y sont raccordés).

C'est quoi un interrupteur inverseur ?

L'interrupteur inverseur a pour but de commander 1 point lumineux depuis 3 endroits ou plus. Utilisé par exemple dans une chambre pour commander la lumière depuis la porte et de chaque côté du lit. Vous avez besoin d'un interrupteur inverseur et de d'un interrupteur va-et-vient au début et à la fin du circuit.

Quel type d'interrupteur pour un va-et-vient ?

Pour un circuit va-et-vient, il faut passer à un interrupteur dédié. Or, si vous voulez installer un circuit d'éclairage doté d'un nombre de points de commande supérieur à deux, l'interrupteur va-et-vient traditionnel n'est plus adapté. Il est alors indispensable d'opter pour un télérupteur.

Quels sont les meilleurs interrupteurs ?

Schneider est une des marques leader dans le domaine du câblage électrique et des interrupteurs. De fabrication française, ses produits sont particulièrement fiables et durables. Le double interrupteur va-et-vient de la gamme Ovalis de couleur blanche est ainsi garanti 2 ans pour pièces.

Quelle puissance avec 16 Ampères ?

Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520). Votre prise 16 A pourra donc alimenter votre grille-pain ou votre lave-vaisselle, mais pas votre plaque à induction de 4 000 watts qui devra être branchée sur une prise de 32 A.

Quel interrupteur pour lumière ?

Une alternative : l'interrupteur éco-variateur

Il existe une alternative à l'interrupteur à extinction automatique. Il s'agit d'un interrupteur éco-variateur : un interrupteur qui permet de réguler l'intensité de la lumière pour l'adapter à vos différents besoins.

Quelle différence entre 30mA et 300mA ?

On parle d'ailleurs de DDR – pour dispositif à courant différentiel résiduel – à moyenne sensibilité (pour rappel, l'interrupteur différentiel 30mA est dit à haute sensibilité). Mais pour autant, l'interrupteur différentiel 300mA est utilisé dans un cas bien précis: Dans le milieu industriel ou tertiaire.

Quel différentiel 40 ou 63 ?

Différentiel 40A ou 63A ? Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40.

Quel différence entre interrupteur différentiel disjoncteur différentiel ?

Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions.

Comment reconnaître un interrupteur bipolaire ?

Comment reconnaître un interrupteur bipolaire ? À première vue, cet équipement électrique s'apparente à tout autre interrupteur simple à bouton poussoir. Tout se passe alors du côté de la platine, où celui-ci possède deux pôles de connexion, pour le neutre et le fil d'alimentation (phase).

Quelle est la différence entre un commutateur et un interrupteur ?

Il ne faut pas confondre l'interrupteur qui permet d'éteindre ou d'allumer un appareil, et le commutateur qui permet de choisir entre plusieurs états actifs d'un appareil. Par extension, tout système destiné à interrompre quelque chose peut être dénommé interrupteur.

C'est quoi un poussoir inverseur ?

Re: Poussoir et poussoir inverseur

Le bouton poussoir simple est doté d'un contact NO (normalement ouvert) qui établi le contact lorsqu'on appuie dessus. Pour le modèle inverseur il s'agit d'un contact NF (normalement fermé) qui interrompt le contact pour une action identique.

Qu'est-ce qu'un interrupteur 2 directions ?

Un interrupteur double allumage est un interrupteur doté de deux boutons de commande. Il sert à allumer/éteindre deux éclairages depuis un même endroit, sans encombrement supplémentaire. Il peut aussi être branché en double va-et-vient, associé à un second interrupteur.

Pourquoi interrupteur unipolaire ?

Interrupteur unipolaire

Sert à commander 1 point lumineux d'un seul endroit dans des pièces sèches. Doté d'un seul poussoir mais de deux bornes de raccordement (2 fils électriques y sont raccordés). Dans les interrupteurs unipolaires, seul le courant du câble d'alimentation est interrompu.

Quel interrupteur pour la salle de bain ?

Salle de bain : interrupteur différentiel obligatoire

Le ou les circuits électriques qui alimentent la salle de bains en courant doivent être protégés par un interrupteur différentiel 30 mA.

Où mettre la terre sur un interrupteur ?

Pour brancher un interrupteur, vous devez raccorder la phase sur la borne L et le retour de la prise à une autre borne (borne 1). Le fil neutre et la terre ne sont pas raccordés à l'interrupteur, mais directement entre un tableau électrique et la prise de courant.

Comment faire le branchement d'un interrupteur ?

Reliez le fil de phase à la borne L de l'interrupteur puis faites-le sortir en direction de la lampe. Reliez ensuite le neutre à la borne L1 de l'interrupteur puis faites sortir un câble de la même couleur en direction du plot neutre de la lampe. Reliez les fils de terre entre eux.

Article suivant
Quand je mouille ça me brûle ?