Comment choisir le bon collimateur ?

Interrogée par: Thomas Lefevre  |  Dernière mise à jour: 10. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (20 évaluations)

Pour simplifier, le collimateur simple est le moins performant et le collimateur en étoile est le plus performant. Sur les reflex d'entrée de gamme, il n'y a qu'un seul collimateur en croix qui se trouve au centre du viseur.

Comment choisir sa mise au point ?

Dans la plupart des cas, la mise au point se fait sur l'élément le plus proche de l'appareil photo. Ce mode fonctionne plutôt bien avec un sujet central qui se détache de l'arrière-plan. Mais le résultat est beaucoup plus aléatoire lorsque deux éléments ou plus sont dans le cadre.

Quel collimateur pour photo de groupe ?

Pour revenir à votre question sur la photo de groupe, il vaut donc mieux utiliser votre objectif 24-70mm sur des focales allant de 24 à 35mm (grosso modo), afin d'optimiser la profondeur de champ et vous assurer qu'elle sera la plus grande possible.

Quel type d'autofocus choisir ?

Le choix du mode autofocus dépend du type de sujets que vous photographiez. Pour des sujets immobiles, privilégiez le mode ponctuel (AF-S ou One-Shot) voire éventuellement le mode Automatique (AF-A ou Ai-Focus). Avec les sujets en mouvement ne vous posez pas de questions !

Quel collimateur pour la photo animalière ?

Les 400, 500 voire 600 mm sont régulièrement montés sur les reflex. À défaut de pouvoir s'avancer physiquement très près de l'animal, le photographe animalier peut au moins s'approcher « optiquement ». D'où l'utilisation de ces focales extrêmes.

La règle pour choisir la taille du collimateur AutoFocus ?

Trouvé 45 questions connexes

Quelle vitesse pour photographier des oiseaux ?

Il faut donc adapter la vitesse d'obturation en conséquence pour figer ça. Une vitesse à partir de 1/1000e de seconde sera nécessaire, voir plus en fonction des conditions et de l'oiseau photographié. Pour assurer un minimum de profondeur de champ, il faudra fermer le diaphragme un petit peu pour une meilleure netteté.

Quel objectif choisir pour photographier les oiseaux ?

Objectif Canon RF 800mm F5.

En photographie d'oiseaux, on peut avoir besoin d'un 800 mm. Canon a opté pour une ouverture à 5.6 pour contenir le poids (3140 g) tout en gardant une excellente qualité optique.

Quel est le meilleur mode autofocus pour photographier du sport ?

Utiliser le mode Autofocus Servo ou le suivi du sujet

La plupart des photographes ont tendance à conserver cette configuration. Mais lorsque vous photographiez des sujets en mouvement sur un terrain de sport, vous devez passer en mode Autofocus Servo.

Quelle est la meilleure focale fixe ?

Si vous voulez une optique encore plus polyvalente, permettant d'ouvrir votre photo sur une scène plus large, le 35mm sera la focale fixe idéale. Le 85mm, quant à lui, est réservé au portrait de par sa longue focale.

Comment bien régler le focus de son appareil ?

Réglez votre appareil en manuel ou priorité ouverture, et choisissez l'ouverture la plus grande possible (f/1.8, f/2.8 par ex) pour avoir la profondeur de champ la plus courte possible. Utilisez l'autofocus avec le collimateur central centré sur la cible de votre mire pour faire votre mise au point.

Quelle ouverture pour avoir tout net ?

La netteté sera très probablement meilleure avec une focale de 270 mm et une ouverture de f/8.

Comment prendre des belles photos de groupe ?

Où se placer pour faire de belles photos de groupe ?
  1. Choisir un arrière-plan simple pour votre photo de groupe. ...
  2. Prêter attention à la lumière. ...
  3. Centrer la personne la plus importante. ...
  4. Respecter (ou pas) les traditions. ...
  5. Vos photos de groupe, vous les aimez bordéliques ou organisées ? ...
  6. Penser à l'équilibre de l'image.

Quelle focale pour une photo de groupe ?

Donc, vous l'aurez deviné, vous allez avoir besoin d'un objectif plutôt grand-angle. Une focale de 24 à 35mm serait un bon point de départ.

Quelle est la distance minimale de la mise au point ?

La première, souvent la plus courte, destinée aux prises de vues avec des sujets relativement proches, c'est aux alentours de 2 m en moyenne. La deuxième elle, sera sur une distance beaucoup plus grande, aux alentours de 5 m, en fonction des objectifs.

Comment utiliser le focus peaking ?

Pour accéder à la fonction de focus peaking, vous devez préalablement l'activer dans les réglages personnalisés de l'appareil. Accédez au menu « Réglages personnalisés » puis « Prise de vue / Affichage ».

Pourquoi la mise au point ne se fait pas ?

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un appareil photo ne fait pas la mise au point est un objectif sale. De la poussière, des empreintes digitales et d'autres débris peuvent s'accumuler sur l'objectif, ce qui rend difficile pour l'appareil photo de trouver le sujet et de faire la mise au point dessus.

Quel est l'objectif le plus polyvalent ?

Pour les appareils plein format, les objectifs avec une plage focale de 24 à 70 mm comme les Tamron SP 24-70 mm f/2.8 Di VC USD, Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM ART et Nikon Z 24-70 mm f / 2.8E ED-IF AF-S VR, sont souvent les meilleurs objectifs polyvalents.

Quelle distance focale choisir ?

Afin de vous aider à capturer les émotions de vos sujets et à les retransmettre au travers de vos clichés, il est fortement recommandé de choisir un objectif à longueur focale de 85mm. En règle générale, une longueur focale entre 50 et 105 mm est adaptée pour une prise de vue relativement proche et étroite.

Pourquoi un objectif 85mm ?

L'objectif à focale fixe de 85 mm offre une grande ouverture qui permet de créer un bokeh harmonieux. C'est avantageux pour les portraits et les scènes de rue, où l'arrière-plan flou met en valeur le sujet principal, créant ainsi une esthétique douce et attrayante.

Quelle focale pour le sport ?

« L'objectif standard pour la photographie sportive est le Canon EF 400mm f/2.8L IS II USM [et la nouvelle version encore plus légère de cet objectif, le Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM], c'est un incontournable.

Pourquoi utiliser l'AF ?

Un autre mode de mise au point disponible sur tous les reflex numériques modernes est appelé « Continu/AF-C » (Nikon) ou « AI Servo » (Canon). Ce mode est utilisé pour suivre des sujets en mouvement et il est indispensable pour la prise de vue de sujets sportifs, d'animaux sauvages et d'autres sujets en mouvement.

Quel réglage pour photo de sport ?

Le mode priorité vitesse (TV) est surtout utile pour les sports automobiles, notamment pour obtenir un filé. Pour ce faire, il suffit de régler la vitesse de l'obturateur à 1/80 ou 1/100, et de choisir une sensibilité ISO pour obtenir par exemple une ouverture de f/4 ou f/5.6.

Quelle est la qualité la plus importante à posséder pour observer les oiseaux ?

Le grossissement représente l'agrandissement de ce que vous observez ; plus il est grand, plus vous pourrez voir les oiseaux de loin. Le Grossissement (G) associé au Diamètre (D) de l'objectif vous donne l'acuité visuelle dont vous disposerez (champ de vision).

Quel zoom pour photographier les oiseaux ?

La plupart du temps, les téléobjectifs procurent de meilleurs résultats avec la faune. Pour remplir l'image avec votre sujet, utilisez un téléobjectif supérieur à 200 mm. Un téléobjectif entre 300 et 400 mm constitue un bon choix pour photographier des oiseaux en plein vol.

Pourquoi un objectif 70-300 ?

Avantages des 70-300

On peut aussi voir un avantage dans la compacité de l'objectif, et son prix assez bas ! Ce genre d'optique prend une place limité dans un sac et ne pèse que quelques centaines de grammes.