Comment choisir la taille d'un rideau ?

Interrogée par: Xavier de Lecomte  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (17 évaluations)

Prenez la mesure de la tringle entre les embouts fixés au mur. Multipliez par 2 la largeur de la tringle pour un rideau en tissu standard et pour des voilages multipliez la par 2,5. Pour des rideaux faits main, comptez au moins 10 cm en plus de la largeur pour réaliser les ourlets.

Comment calculer la taille d'un rideau ?

La tringle doit dépasser la largeur de la fenêtre de 20cm sur chaque côté et doit être fixée au moins à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour mesurer la largeur de vos rideaux il faut utiliser la largeur de la tringle et la multiplier entre 1,5 ou 2 pour avoir celle de vos rideaux.

Comment doivent tomber les rideaux ?

Les secrets d'un tombé de rideau parfait
  1. Le plus classique : le tombé net à 1 ou 2 cm du sol. Il s'adapte à tous les intérieurs et facilite l'entretien du sol. ...
  2. Le plus contemporain : le tombé rasant à 0 cm du sol. ...
  3. Le plus élégant : le tombé cassant à 3 ou 5 cm de plus que la longueur au sol.

Est-ce que les rideaux doivent toucher le sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !

Quelle longueur rideau porte-fenêtre ?

La bonne longueur pour des rideaux se définit simplement avec ces quelques astuces : Comptez 30 cm en plus sous le bord de la fenêtre pour avoir un joli tombé. En revanche, si vos rideaux sont placés au-dessus d'un radiateur, ils ne doivent pas le toucher. Laissez environ 3 cm de marge.

Comment prendre les mesures des rideaux?

Trouvé 16 questions connexes

Quelle largeur pour des rideaux à œillets ?

Pour l'œillet, il est de 1,8. Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large.

Quelle hauteur de rideau pour une fenêtre ?

La tringle à rideaux est généralement positionnée aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond, soit à environ 15 cm au-dessus de la fenêtre si votre plafond est très haut. Si besoin, conservez une marge de 10 cm pour l'ourlet.

Quel rideau devant une baie vitrée ?

On conseille généralement d'utiliser des rideaux épais, notamment doublés d'occultant, qui permettent de cacher totalement la vue aux voisins et passants, pour vous laisser vivre votre vie en toute tranquillité.

Quel style de rideaux pour ma fenêtre ?

Adaptez les rideaux à la taille et au type de fenêtre

Pour une petite fenêtre, privilégiez un rideau qui fasse entrer la lumière, tel qu'un store bateau ou un store à enrouleur. Les baies vitrées autorisent davantage de types de rideaux : des rideaux drapés, des rideaux à œillets, des voilages, etc.

Quel rideau pour ne pas être vu ?

Les rideaux occultants (concrètement des rideaux pourvus de doublure occultante) empêchent le passage de la lumière. Ils empêchent aussi à 100% des regards extérieurs de pénétrer dans la pièce. A noter que ces dispositifs vous aident également à diminuer les pertes de chaleur à votre domicile.

Comment bien choisir la couleur de ses rideaux ?

Je préconise les couleurs claires (blanc, crème, beige, gris souris...) pour agrandir visuellement une pièce et l'illuminer. Et les couleurs sombres (noir, marine, vert foncé...) pour donner à la pièce un certain cachet, un effet douillet et cosy (bien adapté pour une chambre par exemple).

Comment prendre les mesures d'une fenêtre pour les rideaux ?

D'abord, prenez la largeur de votre encadrement de fenêtre. Ajoutez 20 cm de chaque côté (donc 40 cm au total) pour obtenir la longueur de tringle adaptée. Ensuite, multipliez le résultat par 1,5 voire 2 (selon le plissage souhaité).

Quelle dimension pour voilage ?

En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).

Comment calculer la taille d'un voilage ?

Il suffit de mesurer la hauteur depuis le haut de votre tringle ou de votre système de fixation jusqu'au sol. En général, les voilages tombent à quelques centimètres du sol, mais vous pouvez arrêter votre rideau où vous le souhaitez.

Quelle distance entre les œillets de rideau ?

Choisissez des œillets d'une largeur compatible avec votre tringle - si possible ronde pour que les anneaux coulissent correctement ! Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau.

Quel rideau sur une grande baie vitrée ?

Une première solution, translucide et tout en légèreté pour l'habillage des baies vitrées : les voilages, autrement dit des rideaux transparents qui floutent ce qui se passe derrière avec poésie, mais sans réellement cacher. Pour un peu plus de mystère, on choisit des voilages colorés ou foncés plutôt que clairs.

Comment habiller une baie vitrée sans rideau ?

Voici 7 alternatives aux rideaux pour éviter le vis-à-vis et les paysages déprimants.
  1. Le film dépoli et le film miroir sans tain. sophie & cie CC BY SA Flickr. ...
  2. Les plantes. ...
  3. Les volets intérieurs. ...
  4. Les vitrages dépolis. ...
  5. Les vitrages à cristaux liquides. ...
  6. Les voilages à découpe laser. ...
  7. Les stickers colorés. ...
  8. Ooreka vous en dit plus.

Comment habiller de grandes baies vitrées ?

Des rideaux ou doubles-rideaux pour meubler votre maison

Il s'agit probablement du meilleur type d'habillement de baie vitrée, si vous ne souhaitez laisser passer aucun regard dans votre pièce. Le rideau offre également une excellente isolation pour préserver la chaleur chez vous en hiver.

Comment poser des rideaux de façon originale ?

Comment poser des rideaux de façon originale ?
  1. Optez pour une tringle à l'allure insolite, comme une pagaie de bateau ou un manche à balai. ...
  2. Si vous trouvez la tringle obsolète, suspendez les œillets à des clous directement plantés dans le mur.
  3. Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes.

Comment faire un ourlet de rideau sans couper ?

Coudre un ourlet à l'aide de ruban thermocollant

Il suffit de coller le ruban au bas du rideau sur l'envers, de repasser au fer sur le papier protecteur, puis d'enlever le papier, rabattre l'ourlet à la hauteur de l'ourlet désirée, repasser à nouveau pour bien fixer.

Comment mettre les rideaux dans une maison ?

Le plus souvent, on fixe sa tringle à rideaux en haut d'un mur. Mais, plus rarement, on peut choisir de la fixer au plafond (fixations orientées vers le haut), ou d'un mur à l'autre (cas d'une fenêtre prise entre deux murs qui lui sont perpendiculaires et fixations de la tringle sur chacun de ces deux murs).

Où placer les tringles à rideaux ?

La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.

Quelle hauteur pour une tringle à rideau ?

Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.

Quelle taille pour une tringle à rideau ?

Les tringles sont disponibles en longueur allant de 100 cm à 250 cm, et existent en 2 diamètres : 20 mm et 28 mm. Si la tringle est posée en applique sur le mur ou au plafond, elle doit dépasser de 20 à 30 cm de la fenêtre. La tringle se pose sur les supports choisis à chaque extrémité de la fenêtre.

Article précédent
Quelle infusion le soir ?