Comment choisir la taille de la cup ?

Interrogée par: Marianne Guillou  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

Les critères pour choisir la taille de sa coupe menstruelle
La contenance d'une grande taille de cup va de 25 à 30 ml alors que la contenance d'une petite taille de cup va généralement de 20 à 25 ml. Mais un flux menstruel abondant ne justifie pas à lui seul le choix de la grande taille.

Quelle cup est faite pour moi ?

Taille A : conseillée aux femmes de 30 ans et plus, et à toutes celles qui ont accouché par voie basse, quel que soit leur âge. Contenance : 29,3 ml. Son diamètre est de 4,6 cm. Taille B : conseillée aux femmes de moins de 30 ans qui n'ont pas accouché par voie basse.

Comment savoir si on a bien mis la cup ?

Pour savoir si elle est bien positionnée, insérer un doigt dans votre vagin et vérifiez que vous sentez bien la base de la cup avec votre doigt, et non pas le côté : ça signifierait qu'elle est de travers et n'épouse pas correctement les parois du vagin.

Comment savoir si notre Diva Cup est trop petite ?

Passez votre doigt autour de la Lunacopine pour vérifier qu'elle est bien dépliée et qu'elle se trouve bien au milieu de votre vagin (à la même distance des parois du vagin). Vous ne devez pas pousser la cup trop loin, elle doit rester à l'entrée du vagin.

Est-ce que je peux faire pipi avec une cup ?

La réponse est oui, vous n'avez pas besoin de retirer votre coupe menstruelle Mooncup avant d'uriner ou de déféquer.

Comment choisir sa coupe menstruelle ? - MÏU

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi ma cup glisse ?

La première raison qui peut justifier des fuites avec votre coupe menstruelle, c'est que la contenance est trop petite par rapport à votre flux. Si, quand vous constatez des fuites, la coupe est pleine (ah ah), c'est qu'il vous faut une plus grande cup ou que vous devez la vider plus souvent.

Quand vider la coupe menstruelle ?

Combien de fois vider une cup menstruelle ? Utiliser une coupe menstruelle nécessite de la vider, la laver et la remettre en place au moins deux fois par jour, soit une fois dans la matinée et une fois le soir. Ainsi, vous pourrez dormir avec une coupe menstruelle sans risque de fuites.

Quand changer de coupe menstruelle ?

Quand changer de cup ? Si ta cup se déforme, se déchire ou devient collante, c'est qu'il est temps de la remplacer ! Côté odeur, la cup ne devrait pas sentir fort au fil du temps.

Où acheter une cup menstruelle en magasin ?

Vous pourrez donc la trouver plus facilement dans les magasins bio (au rayon hygiène) ou parfois dans les parapharmacies. Vous pouvez aussi l'acheter en ligne sur les sites des magasins fabricants de coupes menstruelles, comme par exemple : Easycup, Meluna, Fleurcup, etc...

Est-ce que la tige de la cup doit sortir ?

Si, malgré un positionnement correct, vous ressentez une gêne en vous asseyant ou en marchant, ou un pincement à l'entrée du vagin, vous devrez certainement écourter la tige de votre Mooncup. Pour ce faire, coupez-la petit à petit jusqu'à obtenir la bonne longueur.

Comment éviter les fuites avec la cup ?

Une fois insérée, nous vous conseillons de la faire tourner sur elle-même en plaçant votre index et votre pouce autour de la base. Vous pouvez aussi passer un doigt entre les parois de votre vagin et la coupe pour l'aider à se déployer. Vous devez sentir qu'elle est bien bombée et remplie d'air.

Pourquoi ma cup sent mauvais ?

Votre cup menstruelle sent le poisson

Dans la plupart des cas, cette odeur provient d'une infection bactérienne – la vaginose bactérienne. Cette infection est due à la prolifération anormale d'une bactérie naturellement présente dans le vagin (la Gardnerella vaginalis), qui prend le pas sur les bonnes bactéries.

Comment mettre une cup quand on est vierge ?

En règle générale, l'eau devrait suffire à lubrifier correctement l'entrée de votre vagin afin de faciliter l'insertion de votre cup. Si cela ne suffisait pas, pensez à vous procurer un lubrifiant intime à base d'eau, disponible en pharmacie ou sur les sites de vente de cups en ligne.

Quelle cup pour une ado ?

Nos coupes menstruelles pour ado

Si tu te sens assez à l'aise avec ton corps, tu peux essayer notre alternative écologique et économique aux tampons, la coupe menstruelle ! En forme de petit entonnoir, elle se place à l'intérieur du vagin afin de recueillir le sang, et ce, jusqu'à 8h sans risque de fuite.

Où trouver les cup Luneale ?

La Luneale, la coupe menstruelle que l'on trouve enfin dans une pharmacie ! Elle comporte 4 trous, de tailles moyennes. Plusieurs stries en forme de lunes et de gouttes sont gravées au niveau du Moonpad.

Pourquoi ne pas porter de cup la nuit ?

Donc, il ne faut surtout pas la porter la nuit. En effet, la cup reste une protection hygiénique interne et pour éviter de confiner votre flore intime et laisser proliférer des bactéries comme le staphylocoque dorée, vecteur du syndrome du choc toxique, il ne faut pas la garder plus de 6 heures dans votre organisme.

C'est quoi une coupe vagin ?

Grâce à la cup menstruelle, fini les serviettes hygiéniques et tampons! Cette coupe en silicone ou en latex s'insère à l'entrée du vagin et permet de recueillir le sang des menstruations. Elle est maintenue en place par les muscles vaginaux et peut être portée jusqu'à 12 heures au maximum.

Quel savon pour nettoyer sa cup ?

Veillez à nettoyer votre coupe menstruelle a minima une fois par jour avec de l'eau et un savon doux sans parfum, ni alcool, de type nettoyant intime. Rincez ensuite abondamment la cup à l'eau claire avant de la réutiliser afin qu'il n'y ait plus de produit à sa surface.

Comment faire blanchir sa cup ?

Pour enlever les tâches ou la coloration :
  1. Placez votre cup menstruelle dans un verre.
  2. Versez le jus d'1/2 citron puis recouvrez d'eau bouillante. ...
  3. Laissez tremper toute la nuit.
  4. Rincez bien à l'eau claire puis mettez à stériliser (dans une casserole ou au micro-ondes)

Comment enlever la cup ?

Pour l'enlever, pincez la base de votre cup afin de faire un appel d'air. Puis, tirez délicatement, sans forcer, jusqu'à que l'effet ventouse disparaisse et qu'elle desecende toute seule.

Est-ce que la cup peut remonter ?

pourquoi votre cup remonte ? Il se peut qu'elle remonte un peu haut, mais du coup, c'est qu'elle a trouvé son spot à elle qui lui va bien. Le vagin est un organe assez souple entouré d'une paroi musculaire. Chaque personne menstruée a un vagin qui lui est propre (+ ou – musclé, large en bas ou en haut …).

Comment se servir d'une cup ?

L'insertion de la cup étant délicate, il faut prendre le temps et s'installer confortablement : plier la cup côté réceptacle et l'introduire à l'entrée du vagin après avoir écarté les lèvres, puis relâchez-la lentement et laissez-la se déployer. Vérifier qu'elle est totalement ouverte en glissant un doigt tout autour.

Comment enlever sa cup sans se faire mal ?

Pour ce faire, pincez la base de votre cup menstruelle avec votre pouce et votre index. Vous pouvez également vous servir de votre index pour atteindre le col de la coupe pour faciliter son détachement. Vous pouvez toutefois la bouger d'un côté à un autre pour la retirer en douceur.

Où ranger sa cup ?

Ranger sa coupe menstruelle

Pour ranger votre coupe menstruelle en silicone, une pochette de rangement est souvent fournie à l'achat de votre produit d'hygiène. Une fois stérilisée, vous pouvez la placer dans cet étui jusqu'à vos prochaines règles. Comment mettre une cup menstruelle ?