Comment choisir la puissance d'une ampoule LED ?

Interrogée par: Clémence Gilbert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (58 évaluations)

La puissance lumineuse nécessaire dans la chambre
Soit un besoin d'environ 100-200 lux (lx) pour l'éclairage principal. Dans une chambre de 20 m2, 2000 à 4000 lumens sont alors nécessaires. Pour les obtenir, la puissance cumulée de toutes les ampoules LED installées doit être comprise entre 20 W et 40 W.

Quelle ampoule LED éclaire le mieux ?

Flux lumineux : les lumens

Lumière plus intense, choisissez entre 600 et 700 lumens. Un plafonnier ou une lumière haute, préférez une ampoule avec 1000-1500 lumens.

Quelle puissance de LED pour un salon ?

La puissance d'un spot LED dans le salon

En général, un flux lumineux de 5 000 lumens convient à l'éclairage de la pièce. La puissance d'un spot LED de salon sera de de 50 Watts.

Quelle puissance LED pour salle à manger ?

Combien de lumens sont nécessaires pour obtenir une luminosité suffisante dans la salle à manger ? Pour les LED, 470 lumens (40 watts) ou 806 lumens (60 watts) sont des choix judicieux pour mettre vos aliments sous le bon éclairage.

Quel éclairage pour une pièce de 20 m2 ?

Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace.

Conseil Bricolage : Comment choisir une ampoule LED ?

Trouvé 20 questions connexes

Comment choisir ses ampoules en fonction de la pièce à éclairer ?

Côté température de couleur, les ampoules entre 2500 et 3500 kelvins sont recommandées pour l'éclairage chaleureux qu'elles dispensent. Pour l'éclairage d'accentuation, misez sur des spots ou des Leds. Dans la salle à manger, préférez des ampoules fluocompactes entre 3500 et 4500 kelvins.

Quel est l'ampoule LED la plus puissante ?

Parmi les types d'ampoules LED les plus puissantes, il y a 2 modèles qui se distinguent particulièrement : Ampoules LED SMD : ce type d'ampoule LED est plus puissant que les modèles classiques (soudage de plusieurs puces sur un circuit électronique). Ce type de solution est notamment utile sur les projecteurs LED.

Quel Watt pour quelle pièce ?

L'idéal est de choisir une lampe LED qui peut produire le même éclairement que celui du salon. Ainsi, pour une chambre de 10 m² par exemple, le nombre de Watts par m² est de 2 (soit 20 W pour les 10 m²). Le flux lumineux produit permet aux enfants de bien voir pour dessiner ou jouer.

Quelle ampoule led pour la maison ?

Généralement, on n'a besoin que de 50 lux pour créer une ambiance tamisée dans la pièce. Mais pour une ambiance conviviale, une intensité lumineuse de 100 à 150 lux est de mise. Dans tous les cas, la couleur de l'ampoule LED dans la chambre recommandée est le blanc chaud (entre 2 500 et 3 000 K).

Comment savoir si une ampoule est puissante ?

Pour vous aider, sachez qu'une ampoule à incandescence de 100 W émettait 1300-1400 lm tandis qu'une ampoule de 25 W émettait 220-230 lm ; watts (W), la puissance électrique (3) absorbée. Elle donne une indication de la consommation : plus une lampe est puissante, plus elle consomme d'électricité.

Comment choisir l'intensité d'une ampoule ?

Equivalence Watt, lumens et rendu lumineux

Une ampoule de 1055 lm égale une ampoule de 75W = lumière éblouissante. Une ampoule de 806 lm est similaire à une ampoule de 60 W, la plus couramment utilisée auparavant = lumière moyenne. Une ampoule de 230 lm équivaut à 30 W = lumière tamisée.

Quelle est l'équivalence entre une lampe LED et une lampe standard ?

La correspondance d'une ampoule LED de 5 W est une ampoule halogène de 40 W. Lorsqu'on monte à 9W pour une ampoule LED, il faut une lampe halogène de 60 W. Pour un flux lumineux autour de 1 500 lm, il faut une ampoule halogène de 100 W, alors que l'équivalence pour l'ampoule LED est de 13 W.

Quelles sont les ampoules qui éclairent le mieux ?

Les LED sont les ampoules avec le rendement lumineux le plus important, il se situe généralement entre 80 et 95 lm/W. Avec une production de lumens suffisante pour éclairer la pièce souhaitée, on choisira donc plutôt l'ampoule qui consomme le moins de Watt.

Quelle puissance d'ampoule pour un salon ?

Le salon. Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.

Quelle ampoule LED choisir pour les yeux ?

Pour voir comme en plein jour: Pour le plan de travail de la cuisine, par exemple, optez pour les ampoules blanc-froid (Led: 5000 à 6500°K; LFC: 5400 à 6100°K). Leur rendu équivaut à une très forte lumière naturelle et a un effet stimulant.

Est-ce que les ampoules à LED chauffent ?

Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière

Comme tout appareil ou tout ce qui consomme de l'électricité. C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes. En fait, vous pouvez facilement dévisser une LED qui est restée allumer des jours !

Quelle puissance de LED pour 1m2 ?

En général, cela se résume à ceci: fournir 300 à 400 lumens par m2 pour une atmosphère chaleureuse et compter sur 500 à 800 lumens par mètre carré pour un éclairage suffisant.

Quel luminosité choisir ?

Par exemple, pour éclairer un bureau, on recommande environ 300 à 400 lumens par mètre carré de surface. Si votre bureau mesure 100 mètres carrés, vous aurez besoin d'environ 30 000 à 40 000 lumens de puissance lumineuse. Éclairage = 30 000/100 = 300 lumens par mètre carré.

Est-ce que les LED consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.

Comment choisir une ampoule LED GU 10 ?

Choix d'une ampoule GU10 : les critères à prendre en compte

Pour connaître l'intensité lumineuse d'une ampoule GU10 LED, il faudra vous référer au nombre de lumens émis. Et pour connaître son efficacité d'éclairage, l'indice d'efficacité lumineuse Lm/W permet d'affiner l'étiquette énergétique du spot.

Comment choisir une ampoule lumière du jour ?

Pour un éclairage proche de la lumière du jour, choisissez une ampoule avec un IRC élevé entre 92 et 98, code 9xx sur l'étiquette, car la lumière du jour a un IRC de référence égal à 100. – C'est souvent le cas des lampes à incandescence et halogènes mais il y a de nombreux progrès côté fluocompactes et Leds.

Comment calculer la luminosité d'une pièce ?

lumens/m2 = lux.

Divisez ensuite ce nombre par le nombre de m2 de votre surface. Par exemple, 1 ampoule de 410 lumens installée dans une pièce de 15 m2 produit 27,33 lux (410/15 = 27,33).

Quelle est l'ampoule la plus économique ?

L'ampoule à LED

L'ampoule à "Éclairage à diodes électroluminescentes (LED)" est l'ampoule la plus économe en énergie. Son efficacité en matière d'économie d'énergie est supérieure d'un tiers aux ampoules fluocompactes, pourtant également peu consommatrices d'électricité.

Comment savoir le nombre de watt d'une ampoule ?

Récapitulatif des rendement lumineux courants des ampoules

Pour une ampoule incandescente, il est de 15 lm/W, Pour une ampoule halogène, il est de 20 lm/W, Pour une ampoule basse consommation, il est de 60 lm/W, Et pour une ampoule LED, il est de 100 lm/W.