Comment choisir la couleur de la chambre de bébé ?

Interrogée par: Danielle Morvan  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (39 évaluations)

Nous vous conseillons d'opter pour des tons plutôt neutres et pastel, plus faciles à associer à d'autres couleurs. Si l'ensemble de la chambre doit être peinte avec des couleurs douces, n'hésitez pas à ajouter des touches de couleurs vives, utiles à l'éveil, à la créativité et à l'imaginaire de bébé.

Quelle couleur apaisante pour un nourrisson ?

Les couleurs apaisantes sont les plus conseillées (bleu, vert), ainsi que les couleurs claires (pastel), et des couleurs neutres (beige, blanc cassé, gris très clair ...). Le pouvoir apaisant aura un effet positif sur votre enfant et la qualité de son sommeil.

Quelle couleur attire les bébé ?

Les premiers mois, le bébé montre un intérêt marqué pour les couleurs primaires comme le rouge, le vert et le bleu, ce qui explique qu'il préfère les images ou les jouets de ces couleurs. Les couleurs vives aident l'enfant à développer ses capacités visuelles. Les enfants préfèrent cependant les tons rouges.

Quelle est la meilleure couleur pour une chambre d'enfant ?

Chambre d'enfant : les couleurs à adopter

Les teintes claires comme le blanc ou le beige, elles, rendent l'espace plus lumineux. Le bleu invite à l'évasion, au calme et au repos. Le jaune, quant à lui, apporte une dose de vitamines nécessaire pour s'amuser. Solaire, il rend également la pièce plus lumineuse.

Quelle couleur pour une chambre en 2022 ?

La palette des bruns a encore le vent en poupe en 2022 dans une chambre déco - Du terracotta au nude en passant par le brun, les couleurs inspirées par la terre sont dans l'air du temps.

CHOIX DE LA COULEUR CHAMBRE BEBE ! DAILYVLOG

Trouvé 23 questions connexes

Quelle couleur pour chambre cosy ?

Rose poudré, vert amande, bleu dragée, rouge incarnat ou encore jaune poussin : les nuances douces sont parfaites pour auréoler la chambre d'un esprit cocon et douillet, que ce soit sur les murs, dans le choix du mobilier ou des accessoires de décoration.

Comment faire pour avoir une chambre cocooning ?

  1. Accrocher des suspensions pour casser la hauteur de la chambre et lui donner un esprit refuge. ...
  2. Investir dans une belle parure en lin pour une chambre cocooning. ...
  3. Suspendre des miroirs décuple la lumière naturelle dans la chambre. ...
  4. Opter pour une tête de lit intégrée et placer le lit au centre de la pièce.

Quelle couleur pour une chambre bébé garçon ?

Bleu ciel, guimauve, rose, jaune pâle… ces couleurs conviennent aussi bien à une chambre de bébé garçon qu'à une fille. Vous pouvez également peindre un pan de mur dans une couleur assez franche, comme un bleu profond, un vert sapin, un rose ou un orangé et garder une nuance plus claire pour le reste.

Quel bleu pour chambre bébé ?

Le bleu pastel : douceur et calme dans une chambre d'enfant

Délicate et claire cette nuance de bleu est idéale dans une chambre d'enfant. Elle apporte de la couleur et permet donc aux petits de s'y sentir bien. La chambre devient un lieu de jeu mais aussi un lieu de repos puisque cette touche subtile est apaisante.

Quelle couleur pour la chambre d'un garçon ?

La couleur de la chambre de votre garçon doit donc plus inciter au repos qu'à faire la fête. Les teintes pastel comme le bleu, le vert, le violet ou encore le gris sont connues pour apporter un apaisement à l'esprit. Mais cela n'empêche pas d'ajouter quelques touches de couleurs plus vives pour plus de gaieté.

Quand bébé voit ses parents ?

Cette tendance est normale les 2 premiers mois. Vers 2 mois, bébé reconnaît le visage de ses parents. Autour de 3 mois, il perçoit davantage les détails, comme les motifs, puisqu'il fait de mieux en mieux le balayage visuel d'une image. Il aime aussi observer attentivement ses mains et il fixe parfois au loin.

Quel âge un bébé commence à voir ?

Vers 3 mois, bébé perçoit de mieux en mieux la lumière et commence à distinguer précisément les couleurs, même proches (exemple : bleu et vert). Il distingue également plus précisément les détails des objets proches.

Quelle couleur bébé voit en premier ?

Les premières couleurs

« Un bébé né à terme va commencer à voir les couleurs à l'âge de 3 mois. Les premières seront le vert et le rouge. Puis il va distinguer les autres couleurs vers 5, 6 mois. »

Pourquoi éviter les veilleuses ?

L'éclairage artificiel de la chambre avant le coucher peut avoir un impact sur la mélatonine chez les enfants. C'est l'hormone responsable du sommeil. Si vous gardez la veilleuse allumée en permanence, cela peut entraver le cycle de sommeil de votre enfant et peut également rendre son sommeil plus difficile.

Quelle est la meilleure couleur pour une chambre de fille ?

Le vert ou le bleu sont des couleurs idéales pour les jeunes filles actives tandis que les couleurs plus vives permettent de stimuler celles au caractère plus réservé.

Quel vert pour chambre bébé ?

Le vert d'eau est un ton très doux, parfaitement adapté à une chambre d'enfant. C'est une couleur apaisante qui convient aussi bien à une petite fille qu'à un petit garçon. Plusieurs univers peuvent être créés à partir de cette couleur, qui s'accorde à merveille avec différentes nuances douces.

Quel mur peindre en couleur dans une petite chambre ?

Généralement, le mur idéal à peindre en couleur dans une chambre se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. Ainsi, en le peignant, on ne risque pas de voir la teinte se transformer sous l'effet de la luminosité, à condition qu'il ne soit pas à contre-jour.

Quelle couleur pour une chambre de bébé mixte ?

Vert, taupe, beige, gris, pastel... autant de couleurs que vous pouvez décliner dans la chambre de votre bébé sans pour autant y insuffler une atmosphère masculine ou féminine. Modernes et rafraîchissants, ces coloris doux ont parfaitement leur place au niveau des accessoires, mais également des murs.

Quel type de peinture pour chambre d'enfant ?

Quel que soit le thème de la chambre de votre enfant ou ses envies, il est conseillé d'opter pour des couleurs douces qui favorisent le sommeil. Des teintes qui rappellent la nature, comme le vert, ou encore des couleurs apaisantes comme le lin, le beige, le gris ou le marron clair.

Comment décorer la chambre d'un bébé garçon ?

Si la place vous le permet, aménager un coin détente près du lit de votre bébé avec un fauteuil et une douce lumière. Cela vous permettra de rester près de votre enfant lors des nuits agitées. Enfin, pour un coin nuit douillet, placer un tapis sous le lit pour une sensation de douceur.

Comment aménager la chambre de bébé Feng Shui ?

Dans la chambre du bébé feng shui, la lumière est importante, elle doit être douce et indirecte et non pas vive. On choisit un coffre à jouets et des peluches douces, de couleurs plutôt claires avec des normes de sécurité. L'agencement de la commode et la petite armoire conviendront pour le rangement de son linge.

Quelle est la couleur vert d'eau ?

Zoom sur le vert d'eau

Le vert d'eau combine la fraîcheur d'un vert et la note apaisante d'un bleu. Plus doux qu'un turquoise, ce vert compte parmi les nuances intemporelles. Cette couleur vivifiante et douce à la fois fonctionne dans toutes les pièces : cuisine, salon, salle de bain, chambre, et même chambre d'enfant.

Quelles sont les couleurs tendance pour une chambre ?

Tendances couleurs chambre à coucher
  • Very Peri : la couleur pantone de 2022. ...
  • Jaune naturel : la couleur que vous sous-estimez. ...
  • Vert : toujours plus près de la nature. ...
  • Gris : une couleur en transformation. ...
  • Rose : toujours présent. ...
  • Orangé et terracotta : une teinte vive et douce. ...
  • Bleu : tout en douceur. ...
  • Le blanc : un classique.

Qu'est-ce qu'une chambre cosy ?

Quelle est la définition même d'une chambre "cosy" ? Marine Petit nous explique : la chambre « cocooning » est un endroit où bien-être et douceur se mélangent pour créer une atmosphère sécurisante et rassurante. La chambre où l'on aime passer du temps pour se relaxer, lire un livre, discuter le soir avec son chéri...".

Comment rendre une chambre plus chaleureuse ?

  1. Accumulez coussins et couvertures. Créez-vous un espace moelleux dans lequel vous aurez plaisir à vous détendre. ...
  2. Pensez au tapis. ...
  3. Misez sur les couleurs pastel. ...
  4. Succombez au charme des matières naturelles. ...
  5. Enveloppez-vous de laine. ...
  6. Suspendez des rideaux épais. ...
  7. Installez une tête de lit en bois. ...
  8. Végétalisez la chambre.

Article précédent
Quels sont les 2 types de recrutement ?