Comment choisir la bonne variété de maïs ?

Interrogée par: Christelle Le Roux-Fabre  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (34 évaluations)

La précocité, le critère essentiel. La productivité est liée à la précocité. Ainsi, en maïs fourrage un point d'écart de Matière sèche (% MS) se traduit en moyenne par une production de 0,2 t/ha. En maïs grain, un point d'humidité correspond à un écart de rendement compris entre 0 et 2,5 q/ha.

Comment choisir ses variétés ?

Le choix d'une variété doit se faire en fonction de ses objectifs, de son terroir et de ses contraintes agronomiques.
  1. Choisir une variété en fonction de vos objectifs. ...
  2. Privilégier une bonne vigueur de départ. ...
  3. Choisir la variété à la précocité adaptée. ...
  4. La précocité, un atout environnemental.

Quelles sont les exigences du maïs ?

Les exigences de la culture du maïs

La culture du maïs nécessite donc un taux d'humidité élevé et une bonne hydratation, en particulier lors de la formation des épis. Une fois les grains formés et bien fermes, il est possible de diminuer l'intensité de l'arrosage et de laisser la culture sécher.

Quelles sont les différentes sortes de maïs ?

le maïs farineux, Zea mays amylacea, peu cultivé, le maïs cireux ou waxy Zea mays ceratina à forte teneur en amylopectine, utilisé par l'industrie, le maïs Pop-corn Zea mays everta, le maïs denté Zea mays indentata à l'albumen farineux caractéristique en particulier du Corn Belt américain (maïs tardif).

Pourquoi Est-il important de faire un bon choix variétal ?

L'importance du choix variétal

Une dessiccation du grain rapide en fin de cycle est un critère de plus en plus recherché que ce soit pour « récupérer » de la tardiveté pour une date de semis donnée, ou pour permettre l'implantation de la culture qui suit, ou pour économiser des frais de séchage.

culture du ? maïs : comment choisir efficacement sa variété de maïs ? à produire ?

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les critères de choix des semences ?

Choix des semences : priorité à la qualité
  • Être vigoureuse et de la bonne variété
  • Une semence doit faire de la résistance.
  • Produire dans des conditions optimales.
  • L'importance d'un bon stockage.
  • Choisir le bon fournisseur.
  • Des F1 de bonne qualité
  • Attention à la dérive génétique.
  • De possibles déconvenues.

Qu'est-ce qu'une bonne semence ?

Toujours au regard d'un lot de semences, la pureté variétale s'apprécie après avoir recherché les graines qui sont divergentes du modèle de la variété. Là encore, le taux doit être proche de 100 %. Pour exemple, la pureté variétale exigée pour que les céréales soient certifiées est de 99,7 %.

Quel type de maïs pour faire du Pop-corn ?

Il existe une seule variété de maïs capable de produire du pop-corn : le maïs à éclater (Zea mays var. everta). Ce maïs donne des grains plus petits que le maïs commun, mais ceux-ci ont un albumen beaucoup plus résistant.

Quelle culture associer au maïs ?

L'association la plus connue est celle pratiquée traditionnellement au Mexique et dans d'autres pays d'Amérique latine : maïs, haricot et courge, les trois aliments de base dans ces régions, sont cultivés ensemble. Le maïs sert de tuteur aux haricots et les courges assurent la couverture du sol.

Quel maïs pour manger ?

Pour l'alimentation humaine, le maïs doux est le seul qui convient. Ses grains sont tendres et se mangent crus ou cuits.

Quel est le meilleur engrais pour le maïs ?

Pour le maïs-grain, on y préconise un apport d'engrais « démarreur » près de la semence lors du semis et un autre après la levée (en postlevée). On vise un total de 120 à 170 unités d'azote (c'est-à-dire des kilogrammes d'azote par hectare).

Comment augmenter le rendement du maïs ?

Une des façons d'augmenter la rentabilité du maïs est de réduire les coûts par kg de grain produit. Deux actions rendent possible cette réduction : En baissant les coûs totaux. En augmentant la production.

Quand mettre l'engrais sur le maïs ?

Sur maïs, les apports les plus traditionnels d'engrais se font en plein avant le stade « 8-10 feuilles » au-delà duquel il devient difficile de passer avec un tracteur classique.

Quelle est la meilleure variété de blé ?

La variété Chevignon est incontournable pour les semis 2020. Elle est classée en Blé Panifiable Supérieur et comme les plus productives de sa génération.

Quels sont les différents types de blé ?

Il existe deux types principaux de blé.

Le blé dur, à cassure vitreuse et riche en protéines, est utilisé pour la fabrication des pâtes alimentaires et de semoules. Le blé tendre, à cassure farineuse, est plutôt destiné à la fabrication du pain et de biscuits.

Quelle distance entre les plants de maïs ?

Comment semer le maïs ? Comptez 8 plants au m² pour une récolte de 800g de maïs par m². Semez par 3 rangs ou carré pour obtenir une bonne pollinisation. Espacez les plants de 20 à 30 cm.La levée se fait en une dizaine de jours lorsque le sol est suffisamment réchauffé.

Quand planter le maïs en pleine terre ?

Semez en poquet à partir d'avril, quand vous êtes certain qu'il n'y aura plus de gel. Pour cela, faites des trous de 2 cm de profondeur, écartés de 40 cm et déposez 3 grains dans chaque trou. Recouvrez de terre et tassez un peu. Échelonnez vos semis toutes les semaines jusqu'à la mi-juin, pour étaler la récolte.

Quelles sont les étapes de la culture du maïs ?

Pour une plantation de maïs en ligne, il faut creuser des sillons de 3cm de profondeur. Semez clair, en rangs écartés de 70cm. Recouvrez alors les graines de terre fine, et après la levée, éclaircissez à 20-25cm. Faites attention aux oiseaux, qui peuvent venir voler les graines de maïs, même quand elles ont germées.

Pourquoi mon maïs ne fait pas de pop-corn ?

Il y a deux principales raisons qui font que le pop-corn n'éclate pas ; le taux d'humidité des graines et la température de cuisson ! Pour définitivement réussir à transformer vos graines de mais, il vaut mieux que celles-ci ne dépassent pas les 14 % d'humidité et qu'elles soient cuite à une température de 180 degrés !

Pourquoi le maïs à éclater ?

On y apprend que "quand la température du pop-corn excède les 100°c, l'eau qu'il contient bout et fait atteindre à la vapeur d'eau un équilibre thermodynamique, comme dans un autocuiseur. Au-delà d'une pression critique pour la vapeur d'eau (à 180°c en moyenne), l'enveloppe du grain craque.

Comment faire du pop-corn avec du vrai maïs ?

Recouvrez le fond de la poêle avec d'un peu d'huile et faites-la chauffer jusqu'à ce que l'huile frémisse. Ajoutez le maïs. Couvrez et secouez la poêle pour éviter que les grains ne brûlent (y compris pendant le "feu d'artifice"). Quand les pop cesseront, retirez la poêle du feu et versez le pop-corn dans un saladier.

Quelles sont les qualités d'une bonne graine ?

Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans ...

C'est quoi une semence certifiée ?

La semence certifiée est contrôlée pour garantir son identité variétale, sa pureté spécifique, son taux de germination, et sa qualité sanitaire. Les petits agriculteurs produisant moins de 92 tonnes ne sont pas soumis à l'obligation de rémunération.

Quels sont les avantages de la culture sous serre ?

Son principal rôle consiste à protéger les plantes des éléments externes qui pourraient les endommager ou les fragiliser. La culture sous serre offre d'ailleurs de nombreux avantages comme la production de fruits et légumes hors saison. Elle permet aussi d'en accélérer la croissance tout en améliorant la production.