Comment choisir entre 2 marraine ?

Interrogée par: Alix Brunet  |  Dernière mise à jour: 13. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (46 évaluations)

Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.

Est-il possible d'avoir 2 marraines Baptême religieux ?

Il faut cependant qu'il y ait au moins un parrain ou une marraine catholique. Le titre de témoin de baptême peut aussi être accordé à une personne que vous considérez comme le 2ème parrain ou la 2ème marraine (il est interdit d'avoir 2 parrains et 2 marraines).

Comment officialiser une marraine ?

Pièces à fournir
  1. Le livret de famille.
  2. L'acte de naissance de l'enfant datant de moins de 3 mois à la date de la cérémonie.
  3. Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois pour les parents ainsi que pour les parrain(s)/marraine(s)
  4. La photocopie recto/verso de la pièce d'identité des parents et parrain(s)/marraine(s)

Qui choisit la marraine ?

Mais c'est au prêtre ou au diacre d'en décider. La règle veut que les parrains marraines aient 16 ans accomplis, qu'ils soient baptisés, qu'ils aient fait leur première communion, et si possible qu'ils soient confirmés et aptes à remplir cette fonction.

Comment changer de marraine à l'église ?

Le parrain et la marraine

Ce choix est très important car il est définitif. Il est impossible de changer de parrain et de marraine une fois que ceux-ci ont signé les registres de l'église.

Parrain, marraine : quel engagement ? (1/2)

Trouvé 41 questions connexes

Comment choisir la marraine de son bébé ?

Le parrain et la marraine du bébé peuvent être des membres de la famille et des amis, qui sont relativement proches des parents. Pour choisir les bonnes personnes, il faut s'assurer que le lien qui vous unit avec les futurs parrain et marraine soit assez fort, assez solide, notamment pour faire face au temps qui passe.

C'est quoi une marraine de cœur ?

Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...

Quand annoncer le choix de la marraine ?

Si votre enfant est baptisé à l'âge de trois à cinq semaines, faites votre demande aux parrains et marraines dès que vous avez fixé la date du baptême. Pour les bébés qui seront baptisés plus tard, vous pouvez demander environ deux semaines avant ou deux semaines après la naissance du bébé.

Quelles sont les obligations d'une marraine ?

En termes d'obligations, le parrain et la marraine doivent être de confession catholique et baptisés, avoir reçu leur première communion ainsi que leur confirmation, et pratiquer leur foi de manière régulière. Ils doivent également être âgés de plus de 16 ans.

C'est quoi une bonne marraine ?

Elle doit être responsable, intelligente, affectueuse, et doit savoir assurer la sécurité de son filleul. La marraine est à la fois une deuxième mère et une amie proche. Avoir une bonne relation avec quelqu'un n'est pas un critère suffisant.

Est-il possible de changer de marraine ?

Comme nous le mentionnions plus haut, il est impossible de changer de parrain ou de marraine une fois le baptême fait. Il est cependant déjà arrivé que certains prêtres acceptent un nouveau parrain ou une nouvelle marraine lors de la confirmation.

Est-ce que la marraine doit être baptisée ?

Un seul parrain ou une seule marraine catholique, ou bien aussi un parrain et une marraine catholiques seront admis. Ils doivent donc avoir nécessairement reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).

Quel est le budget pour un baptême ?

Quel prix pour un baptême ? Pour un baptême avec 50 invités, il faut un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne, selon les tarifs appliqués par les prestataires de votre choix. Si vous souhaitez un baptême plus sophistiqué et travaillé le prix peut atteindre les 5000 euros.

Qui doit payer le baptême ?

Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent. Les grands-parents peuvent également participer. Souvent, les parents achètent tout pour maîtriser l'univers de la fête.

Qui offre la robe de baptême ?

La tradition des cadeaux de baptême

Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.

Comment faire pour être marraine sans être baptisé ?

– Formalités: Certaines paroisses (la plupart) vous demanderont un certificat de baptême pour le parrain et la marraine. Pour ceux qui se demandent « Peut on être parrain sans être baptisé? » la réponse est non. Ce n'est pas un « non d'exclusion » mais surtout de « valeur » avec un sens religieux.

Comment se faire appeler quand on est marraine ?

La bonne fée
  1. Flora - Elle est l'une des trois bonnes fées du conte de La Belle aux Bois Dormants. ...
  2. Pâquerette - Fougueuse et prête à tout, ce surnom conviendra parfaitement à une marraine intrépide. ...
  3. Pimprenelle - Têtue et exubérante, la fée bleue se chamaille constamment avec Flora.

Comment refuser le rôle de marraine ?

Objet : refus d'être marraine ou parrain

Malheureusement, j'ai le grand regret de refuser votre proposition d'être le parrain ou la marraine de [renseignez le prénom de l'enfant]. Je suis très flatté(e) par votre demande car elle prouve toute l'affection et toute la confiance que vous me portez.

Pourquoi avoir accepté le rôle de marraine ?

Il marque l'entrée de l'enfant dans l'Eglise, sa présentation à la communauté chrétienne. C'est l'occasion de rassembler toute notre famille dans un contexte religieux, de réaffirmer nos convictions et de transmettre la parole de Dieu », expliquent ces jeunes parents.

Comment annoncer à sa sœur qu'elle va être marraine ?

Que la future marraine de votre progéniture soit votre meilleure amie ou votre soeur, annoncez-lui la grande nouvelle de manière émouvante avec un diaporama soigneusement déposé sur une clé USB gravée et elle-même déposée dans un écrin en bois.

Pourquoi choisir une marraine ?

En choisissant un parrain et une marraine pour votre enfant, vous élisez d'une certaine manière des « doubles parents ». Ainsi, les traditions veulent qu'en cas de mort soudaine des parents ou d'incapacité à élever leur enfant, le parrain et la marraine prennent en charge l'enfant.

Comment s'appelle le petit d'une marraine ?

 filleul, filleule

filleul n. Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du...

Comment Appelle-t-on le fils d'une marraine ?

Nom commun 1. Fils spirituel d'un parrain ou d'une marraine; enfant pour lequel une cérémonie de parrainage a eu lieu. Cet enfant est mon filleul.

Quel cadeau offrir en tant que marraine ?

En règle générale, la marraine offre un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême. Les bijoux et les couverts peuvent être gravés au prénom de l'enfant avec les dates de naissance et de baptêmes afin de vraiment marquer le coup.

Qui offre quoi au baptême ?

Durables et incontournables, les bijoux de baptême sont généralement offerts par le parrain et la marraine du bébé baptisé. La traditionnelle médaille et sa chaîne, ou la gourmette, font partie de la coutume. Ces bijoux peuvent être en or ou en argent, classiques ou plutôt modernes, religieux ou laïques.

Article précédent
Pourquoi code vestimentaire golf ?
Article suivant
Quelle solution après la 5eme ?