Comment changer une pivoine de place ?

Interrogée par: Benoît-Frédéric Reynaud  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (43 évaluations)

Creusez un trou de 3 ou 4 cm plus profond que la motte de racines, et trois fois plus large. Centrez la division dans le trou, avec les yeux à environ 2 à 5 cm de la surface. Si vous la plantez trop profondément, la pivoine peut ne jamais fleurir et ne produira alors que du feuillage (on dit alors qu'elle est borgne.)

Quel est le meilleur endroit pour planter une pivoine ?

Les pivoines apprécient le soleil, mais pas les expositions brûlantes. Le sol doit être profond, riche et bien drainé. Si votre terre est dure, ameublissez-la en la travaillant à la bêche. Si votre sol est un peu pauvre, faites un apport de matière organique (fumier de cheval, sang séché...).

Comment transplanter une pivoine arbustive ?

Contrairement aux autres plantes greffées, il est indispensable d'enterrer le point de greffe des pivoines arbustives sous 5 à 10 cm de terre. Comme indiqué plus haut, il faut que votre pivoine arbustive s'affranchisse de son porte-greffe en émettant ses propres racines.

Comment redresser une pivoine ?

Glisser le tuteur le long de la tige à l'extérieur de la pivoine. S'il y a une résistance; il faut s'arrêter. Harmoniser les pivoines à l'aide du tuteur. Lier les tuteurs le long de la tige dans la partie supérieure de la pivoine sans trop serrer la tige.

Comment entretenir un pied de pivoine ?

La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.

Comment transplanter une pivoine ? - Truffaut

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que la pivoine repousse ?

La pivoine, du genre Paeonia, est une plante herbacée vivace. Elle pousse en touffes souples dont les tiges disparaissent en hiver et repoussent au printemps à partir de la souche. Cette dernière se développe à partir de racines charnues.

Quand changer de place les pivoines ?

La plantation des pivoines se fait d'octobre à avril, hors période de gel bien sûr, même si ce sont des plantes rustiques. En faisant la plantation en début d'automne, la pivoine aura le temps de s'installer durant l'hiver pour apparaitre et se développer au printemps suivant.

Comment dupliquer une pivoine ?

Voici comment procéder: faites une bouture à talon, en prélevant le jeune rameau avec un petit morceau de la branche auquel il est rattaché. Trempez la bouture dans un sachet d'hormones, secouez-la pour ôter le superflu, plantez-la dans un bon terreau et arrosez.

Quelle est la différence entre pivoine herbacée et arbustive ?

Les pivoines herbacées ont des tiges qui disparaissent en automne. C'est le propre des plantes vivaces : elles ne laissent aucune trace jusqu'à ce qu'elles réapparaissent au printemps. Les pivoines arbustives ont des tiges ligneuses aériennes visibles toute l'année. Il s'agit d'un arbuste.

Est-ce que la pivoine craint le gel ?

La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.

Quand et comment tailler les pivoines ?

Quand tailler la pivoine : la meilleure période

La meilleure période pour tailler la pivoine arbustive est la fin de l'hiver et le printemps, notamment si vous procédez à une taille de formation. Attention cependant : les pivoines herbacées doivent, elles, être taillées à la fin de l'été, juste avant l'automne.

Comment faire fleurir un pied de pivoine ?

Ces pros peuvent vous aider
  1. Soleil : La plante doit avoir du soleil direct toute la journée. En intérieur, c'est directement (moins d'1 m) devant une fenêtre orientée sud ou ouest.
  2. Mi-ombre : La plante doit avoir du soleil une partie de la journée seulement. ...
  3. Ombre : La plante doit être à l'ombre d'autres plantes.

Quelle terre pour rempoter une pivoine ?

La meilleure terre pour planter ses pivoines repose sans nul doute sur un mélange entre le sol humifère et l'argile. Le sol humifère à tendance à retenir facilement l'humidité et à apporter un bon nombre de nutriments grâce au substrat et le sol argileux quant à lui apportera la stabilité à votre terre.

Comment favoriser la floraison des pivoines ?

- Arrosez régulièrement tout l'été. - Étalez au pied de la plante une couche de compost de jardin au printemps pour une abondante floraison. - Tuteurez-les pour évitez que la plante en fleurs se couche ou tombe. - Divisez les pivoines à la mi-août et début septembre.

Comment sont les racines des pivoines ?

Les pivoines sont parfois appelées racines de pivoine parce qu'elles sont cultivées à partir de racines tubéreuses, une pratique courante. Les pivoines sont couramment cultivées dans les jardins familiaux comme plantes d'aménagement paysager, populaires pour leur feuillage exotique.

Comment transplanter une pivoine herbacée ?

Réussir la transplantation de la pivoine herbacée
  1. Replanter les éclats au plus tard fin octobre afin qu'ils s'enracinent avant l'hiver.
  2. Installer les pivoines herbacées au soleil, dans un terrain bien drainant.
  3. Alléger la terre.
  4. Creuser un trou de 30 cm de côté selon la taille de l'éclat à replanter.

Comment recuperer des pivoines ?

Avec une fourche, arrachez la plante , avec une motte aussi large que possible. Si la touffe est large, faites-vous aider. Faites levier sur 4 côtés, successivement, afin de soulever la plante, sans avoir à tirer dessus. Quel que soit le type de pivoine, ses racines sont toujours très cassantes.

Comment Marcotter une pivoine ?

Le bouturage d'une pivoine, étape par étape
  1. Creusez la terre autour de la souche avec une fourche bêche ;
  2. Soulevez la souche avec une bêche ;
  3. Taillez ensuite les racines charnues, puis replacez la souche ;
  4. Taillez les racines en tronçon de 3 à 4 cm;
  5. Placez-les sur un substrat composé de terreau léger spécial boutures ;

Quel type d'engrais pour les pivoines ?

Fertiliser. Pour fertiliser, utilisez une fumure organique très bien décomposée, sinon vous risqueriez de brûler les racines. Vous pouvez aussi prendre du fumier déshydraté, acheté en sac dans une jardinerie. Epandez votre fertilisant tout autour du pied.

Quel type de sol pour les pivoines ?

Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Eviter les plantations en bacs. Le meilleur sol est argilo-humifère, profond, perméable et bien aéré.

Quand couper les pivoines pour l'hiver ?

Quand tailler la pivoine arbustive ? Opérez à la fin de l'hiver si vous devez intervenir.

Quel est le symbole de la pivoine ?

Le mot de la fleur

Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.

Quel engrais pour faire fleurir les pivoines ?

La farine d'os, le compost et le fumier sont de bons engrais pour les pivoines. Ne fertilisez pas vos pivoines plus d'une fois tous les deux ans, et seulement si elles semblent sous-alimentées (par exemple, jaunâtres ou chétives). 4. Faites attention lorsque vous enlevez le feuillage de la plante.

Pourquoi mon pied de pivoine ne donne pas de fleurs ?

5/5 Pourquoi mes pivoines ne fleurissent pas ? Il y a plusieurs raisons : La pivoine a été enterrée trop profondément ; elle est trop à l'ombre et manque donc de soleil ; elle a été enterrée par d'autres végétaux ou bien la pivoine a subi une attaque de rouille ou de botrytis.

Article précédent
Qui dirige la France en 1799 ?