Comment changer un piston ?

Interrogée par: Isabelle Buisson  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (23 évaluations)

Changer un piston moteur 2 temps
  1. Démonter la selle, carénages et réservoir.
  2. Faire la vidange du liquide de refroidissement.
  3. Démonter la culasse.
  4. Retirer le cylindre.
  5. Déposer le piston et nettoyer les pièces.
  6. Remplacer le piston moteur 2 temps.
  7. Replacer le cylindre.
  8. Remonter culasse, réservoir, carénages et selle.

Comment savoir si le piston est mort ?

Comment savoir si un piston est HS ?
  1. Quand le fonctionnement du moteur devient instable et qu'il se met à consommer de l'huile sans qu'aucune fuite extérieure ne soit visible.
  2. Quand des bruits saccadés se produisent en roulant.

Comment mettre un piston dans le bon sens ?

Trouver le bon sens de montage des segments sur piston

Pour repère, un petit point est bien souvent présent sur les segments pour les insérer dans le bon sens. Ce point, ou toute autre inscription significative de la marque, doit être orienté vers la tête du piston et donc le haut du moteur.

Comment savoir quand changer un piston ?

En compétition, le piston a une durée de vie de 10 à 25 h environ, mais autrement on s'accorde à lui donner une durée de vie entre 40 et 60 h, voire 80 h selon l'utilisation. D'autres encore diront qu'après 200h leur piston est comme neuf ! En enduro ce sera plus probable qu'en cross en tout cas.

Pourquoi changer un piston ?

Les pistons d'un moteur à combustion permettent son fonctionnement et donc la mise en marche de votre voiture. Ce sont en effet les pistons qui créent l'explosion nécessaire. S'ils ne s'usent pas vraiment, il faut les changer au plus vite en cas de défaillance.

Tuto : Comment changer son piston sur un enduro 2 temps ? Ep1

Trouvé 31 questions connexes

C'est quoi forger un moteur ?

Il s'agit d'un traitement de surface. Le piston forgé est composé de 3 parties. Une tête, ovale et convexe pour un moteur à 4 temps, ou plate pour un moteur à 2 temps, destinée à être en contact avec le gaz. Sa forme assure une meilleure performance de combustion et une évacuation plus rapide des gaz.

Quel est le rôle d'un piston ?

Le piston descend et aspire le mélange d'air et de carburant pour un moteur essence, ou juste l'air lorsqu'il s'agit d'un moteur diesel, qui est présent dans la tubulure d'admission.

Comment choisir le bon piston ?

Il faut mesurer la cote de ton cylindre (ou directement, ou en prenant la cote du bas de la jupe du piston et en rajoutant le jeu mesuré avec le cylindre) et soustraire le jeu préconisé par le constructeur. Pour un 85, c'est dans les 4/100è de mm. Ce calcul te donnera la cote du piston à choisir.

Comment savoir si la segmentation est bonne ?

En prenant à la main un piston, on peut appuyer sur les segments, montrant ainsi leur souplesse et leur possibilité de s'adapter à la largeur du piston (ils s'écartent un peu comme des ressorts jusqu'à buter sur la paroi).

Quand refaire la segmentation ?

Les segments d'un scooter se changent tous les 10 000 km à 20 000 km (selon les constructeurs). Référez-vous à votre carnet ou livret d'entretien pour vérifier ces recommandations. Sachez que ce kilométrage n'est qu'une indication.

Comment rentrer le piston dans le cylindre ?

Le montage du piston ne doit pas nécessiter de pression importante. S'il n'est pas possible de pousser un piston dans le cylindre, contrôler impérativement la bande de serrage. Ne tournez pas l'ouverture de la bande pour la faire coïncider avec les bords de la coupe des segments.

Comment placer les segments sur le piston ?

Les segments se déforment légèrement à chaque montage. Ne démontez pas les segments de pistons pré-montés, par exemple pour les remesurer. Respectez l'ordre de montage des segments : montez d'abord le segment racleur d'huile, puis le deuxième segment de compression, puis le premier segment de compression.

Comment tiercé les segments sur un piston ?

Quel est l'ordre pour bien "tiercé" les segments sur le piston. Celui "racleur" pour l'huile, piston de face, flèche pour la valve "exauce" à droite, ouverture du segment en haut, côté de la bougie.

Quel jeu entre piston et cylindre ?

La RMT indique que "le jeu entre le piston et le cylindre, c'est à dire la différence entre l'alésage maximum du cylindre et le diamètre minimum du piston doit être au minimum de 0.065 à 0.070 mm".

Comment savoir si un cylindre ne fonctionne pas ?

Afin de détecter si il s'agit bien d'un problème de moteur tournant sur trois cylindre et sur quel cylindre se situe le problème, débranchez l'injecteur (Diesel) ou la bougie (essence) sur le premier cylindre, si la voiture cale, c'est que le cylindre fonctionne.

C'est quoi un pré serrage ?

La différence entre serrage et pré-serrage:

Quand le film d'huile est momentanément brûlé ou raclé, les surfaces métalliques du piston et du cylindre vont se toucher. Quand cela arrive, un pré-serrage se produit entre les deux. Quand l'huile revient, des marques peuvent rester sur le piston et la chemise.

Pourquoi le segment se casse ?

L'acier froid étant très cassant. Les cylindres s'usent plus en haut qu'en bas, se qui ouvre et ferme le jeu de coupe des segments, un jeu de coupe trop petit peut provoquer la casse d'un segment. Le jeu de coupe des segments étant à respecter, il vaut mieux un peu plus que trop peu de jeu.

Pourquoi Faut-il installer la marque sur le piston vers l'avant du moteur ?

Dans le cas des segments de piston portant la mention « TOP », celle-ci doit être dirigée vers la tête du piston. Ceci garantit le fonctionnement prévu.

Quels sont les trois types de segment ?

Dans un moteur, on distingue le segment de feu, le segment d'étanchéité et le segment racleur.

Quel diamètre de piston ?

Le diamètre d'un piston se mesure à environ 1 cm du bas de la jupe et perpendiculairement à l'axe du piston. Un piston n'est pas parfaitement cylindrique mais conique et oval, afin de compenser les différences de température entre la tête et la jupe. Il faut bien noter l'ensemble des mesures de manière très précise.

Comment prendre une côte de piston ?

La mesure s'effectue en serrant la pièce entre l'enclume et la broche par rotation du tambour. Comme sur un pied à coulisse, il est possible d'immobiliser celui-ci à l'aide d'un système de blocage afin de faciliter la lecture.

Comment reconnaître un piston forgé ?

Pour reconnaître un piston forgé, il suffit de le retourner et d'observer le fond du piston. Pas de trace de moulage (à chaque endroit où les coquilles s'unissent on observe une 'couture'). Le fond d'un piston forgé ne peut avoir de recoin, sauf s'il a été usiné (portées ou allègements).

Comment remettre le piston dans l'étrier de frein ?

Placez la plaque de butée sur l'étrier et l'embout du côté du piston. Ensuite, tournez jusqu'à rentrer le piston. Il est possible de faire de même avec un serre-joint. Positionnez la partie fixe de l'outil derrière l'étrier puis serrez jusqu'à remettre le piston.

Où est le piston ?

En mécanique, un piston est une pièce rigide de section généralement circulaire coulissant dans un cylindre de forme complémentaire. Le déplacement du piston entraîne une variation de volume de la chambre, partie située entre le piston et le cylindre.

Quel est le rôle de la bielle ?

La place des bielles dans le fonctionnement du moteur à explosions. La bielle est un élément en acier permettant de relier l'un des pistons du moteur au vilebrequin, et de lui communiquer ainsi un mouvement circulaire permettant le fonctionnement du moteur à explosion, ou de toute autre forme de moteur thermique.

Article précédent
Comment nommer un ostéopathe ?