Comment changer l'immatriculation d'un bateau ?

Interrogée par: Théodore-Sébastien Andre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (5 évaluations)

Comment faire la démarche ? Votre démarche d'enregistrement peut être faite en ligne ou par courrier. Pour toute question sur la démarche, vous devez contacter une direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Comment changer de propriétaire pour un bateau ?

Vos démarches en ligne avec le site "demarches-plaisance.gouv.fr" Pour naviguer en mer, les démarches d'enregistrement de navire, de changement de propriétaire, peuvent s'opérer de façon dématérialisée, gratuitement sur le portail «demarches-plaisance.gouv.fr». Ce portail propose des services en ligne aux utilisateurs.

Comment mettre un bateau à mon nom ?

Les éléments suivants doivent figurer dans la déclaration sous serment :
  1. nom, date de naissance et adresse du nouveau propriétaire;
  2. numéro de permis d'embarcation de plaisance (s'il y a lieu);
  3. marque et modèle de l'embarcation de plaisance;
  4. numéro d'identification de coque;
  5. matériau et couleur de la coque;

Comment refaire les papiers d'un bateau ?

La délivrance d'un duplicata du titre de navigation (carte de circulation ou acte de francisation) est soumise à la remise de plusieurs documents au bureau des immatriculations des navires. Une déclaration de perte sur l'honneur (en téléchargement ci-dessous) ou une déclaration de vol.

Comment faire immatriculer un bateau d'occasion ?

Les démarches d'immatriculation
  1. Original de la facture d'achat.
  2. Original de la déclaration écrite de conformité aux exigences de sécurité européenne remise par le constructeur du bateau (dans le cas d'une première immatriculation).
  3. Original de l'acte de francisation ou de la carte de circulation.

Immatriculation et démarches administratives pour mon bateau | Le Mille Sabords

Trouvé 15 questions connexes

Comment transférer un bateau entre particulier ?

Pour faire transférer un permis d'embarcation de plaisance à votre nom, vous devez présenter les documents suivants : le formulaire nº 84-0172F, Demande de permis d'embarcation de plaisance; le titre de propriété de l'embarcation; une photocopie signée d'une pièce d'identité valide émise par le gouvernement.

Comment changer la carte de navigation d'un bateau ?

Pour toute question sur la démarche, vous devez contacter une direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
...
Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :
  1. Photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport.
  2. Imprimé fiche plaisance.
  3. Facture d'achat et/ou acte de vente.

Comment immatriculer un vieux bateau sans papier ?

Il est possible de récupérer un bateau ou encore un voilier sans papiers ni plaque disponible sur le celui-ci. Cependant, sans aucun papier il est impossible d'immatriculer la coque et donc d'être en règle.

Comment immatriculer un bateau sans le code de cession ?

Si le vendeur ne transmet pas le code de cession, l'acquéreur a la possibilité de mettre à la place, le numéro de formule du titre (c'est le numéro figurant sur la page de garde de la carte grise (en gras)) ou la date du certificat d'immatriculation.

Comment fonctionne l'immatriculation des bateaux ?

Vous pouvez immatriculer votre bateau dans le quartier qu'il vous plait. Il en existe 45 en France ! Un numéro d'immatriculation sera alors attribué à votre bateau. Il sera composé de 2 lettres qui indiquent le quartier d'immatriculation auquel vous appartenait suivi de 6 caractères (lettres et chiffres).

Comment savoir qui est propriétaire d'un bateau ?

Entrez le nom du bateau dans un moteur de recherche Internet pour voir si un site Web le mentionne ou en indique le propriétaire. C'est une bonne façon de retrouver le propriétaire d'un bateau qui appartient à une entreprise ayant son propre site Web.

Comment vérifier l'immatriculation d'un bateau ?

Le numéro d'immatriculation (ou le numéro d'inscription) doit être visible à l'intérieur du cockpit et sur la coque du bateau. Le numéro suivi de la lettre F est inscrit des deux côtés du navire, tandis que le nom du bateau est porté à sa poupe.

Quel document Doit-on avoir à bord d'un bateau ?

Une carte marine ou un extrait officiel réalisé avec les informations données par un service hydrographique national. Elle doit contenir les informations concernant l'ensemble des zones naviguées. Elle doit être au format papier (protégées de préférence) ou bien au format électronique sur un support adapté.

Comment changer le titulaire de la carte grise ?

Le vendeur doit déclarer le changement de propriétaire dans un délai de 15 jours suivant la vente ou cession. Pour ce faire, il peut utiliser le site de l'État, mais il a aussi la possibilité de passer par un professionnel de l'automobile agréé et habilité par l'État.

Quel document pour un changement de carte grise ?

Comment faire un changement de titulaire de carte grise en cas de don ?
  • Formulaire Cerfa 13750 de demande d'immatriculation ;
  • Certificat d'immatriculation original ;
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • Justificatif d'héritier, soit une attestation de notaire, soit un acte de notoriété.

Comment ajouter un propriétaire sur un bateau ?

Pour un changement de propriétaire :
  1. un justificatif d'achat du navire (facture ou acte de vente)
  2. l'original de l'acte de francisation ou de la carte de circulation ou du certificat d'enregistrement.
  3. une photocopie de la pièce d'identité de chaque propriétaire.
  4. un justificatif de domicile.
  5. adresse mail et n° de téléphone.

Comment faire si je n'ai pas le code de cession ?

Si vous n'avez pas le code de cession pour la carte grise, demandez-lui donc de se connecter à son compte sur l'ANTS afin de récupérer l'identifiant composé d'une série de chiffres et de lettres. Il pourra également le retrouver sur l'accusé de déclaration de cession, édité automatiquement à l'issue de la procédure.

Est-ce que le code de cession est obligatoire ?

Le code de cession est primordial lorsque vous souhaitez effectuer vos démarches de carte grise en ligne sur le site de l'ANTS. Mais rassurez-vous, ce code n'est néanmoins pas obligatoire.

Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule ?

La déclaration sur le site de l'ANTS est la principale démarche à faire. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires souhaitant mettre en vente leur véhicule.

Comment immatriculer un bateau non immatriculé ?

On reçoit un mandat d'immatriculation (cerfa 13757). La demande d'immatriculation s'effectue auprès d'un quartier d'immatriculation et il va falloir fournir une liste de documents pour procéder à l'immatriculation. Notez que les « engins de plage » ne doivent pas être immatriculés.

Comment faire avec un bateau sans papier ?

Sans aucun papier, il te sera impossible d'immatriculer ta coque. Il te faut rechercher obligatoirement le dernier propriètaire afin d'obtenir un certificat de cession.

Quel acte de vente pour un petit bateau ?

Toute personne qui vend un bateau de plaisance doit remettre à l'acheteur des documents essentiels : un acte de vente en 3 ou 4 exemplaires pour l'acheteur, pour les douanes, pour les affaires maritimes et un exemplaire à conserver par le vendeur.

Comment ne pas payer la taxe de francisation ?

Les navires dont la longueur de coque est inférieure à 7 m et dont la motorisation est inférieure à 22 CV sont donc exemptés de taxe de francisation. Il en va de même pour les bateaux uniquement propulsés par l'énergie humaine, et ce, quelle que soit la longueur de coque.

Quelles sont les taxes pour un bateau ?

Le taux de taxation diffère selon la puissance du moteur : jusqu'à 90 kW exclus, exonération ; de 90 kW à 159 kW : 3 € par kW ou fraction de kW, à partir du premier kW ; à partir de 160 kW : 4 € par kW ou fraction de kW, à partir du premier kW.

C'est quoi un acte de francisation ?

L'acte de francisation est une autorisation à battre pavillon français délivrée par le Services des Douanes. Lorsque l'embarcation de plaisance est francisée, elle est soumise au droit français.