Comment changer l'emplacement du stockage sur Android ?
Cliquez sur Fichier > Options. Cliquez sur la catégorie Général . Sous Création de bases de données, tapez l'emplacement du nouveau dossier dans la zone Dossier de base de données par défaut ou cliquez sur Parcourir pour choisir un nouvel emplacement de dossier.
Dans le premier cas, vous devrez vous rendre dans la rubrique « Paramètres » de votre smartphone Android, puis sélectionner « Stockage », « Carte microSD » et « Transférer les données ». Cette option aura pour effet de transférer d'un seul coup l'ensemble de vos données.
Ajouter une carte MicroSD (pour Android) Les utilisateurs Android ont la chance de pouvoir ajouter une carte microSD sur certains modèles de téléphones. Cela permet d'étendre le stockage de manière significative, avec des cartes qui vont de 32 Go jusqu'à 1 To pour les modèles les plus récents.
Comment augmenter la capacité de stockage de votre téléphone ? Plusieurs options s'offrent à vous pour étendre le stockage de votre téléphone si vous manquez d'espace même après avoir supprimé des données. Vous pouvez ajouter de l'espace via Google Cloud, en changeant d'appareil pour un téléphone doté d'une plus grande mémoire interne ou en utilisant un stockage externe .
Le top 7 des meilleurs cloud gratuits en 2026
Vider le cache et les données inutiles
Sur Android, vous pouvez les supprimer sans risque : Allez dans Paramètres > Applications. Sélectionnez une app, puis appuyez sur Vider le cache. Répétez l'opération pour les apps les plus utilisées (navigateurs, réseaux sociaux…)
Les fichiers personnels, tels que les vidéos, la musique, les photos et les documents, peuvent occuper beaucoup d'espace sur votre appareil. Pour afficher les fichiers qui utilisent le plus d'espace : Sélectionnez l'Explorateur de fichiers dans la barre des tâches et recherchez les fichiers que vous souhaitez déplacer.
On peut donc rooter son appareil pour améliorer la RAM mais en dernier recours.
Changer de forfait
Pour transférer des fichiers multimédias de la mémoire interne vers une carte mémoire
Pour déplacer des applications vers la carte mémoire
Comment changer l'emplacement du stockage sur Android ?
Sur le côté droit de votre appareil, vous trouverez trois points. Appuyez dessus, puis choisissez "Paramètres de stockage" dans la barre de menu qui apparaît. Ensuite, vous devez cliquer sur "Formatage interne". Il s'assurera que la carte recevra et stockera les données pour vous.
Choisir les paramètres de l'Assistant Stockage
Accédez à Démarrer les paramètres > > Système > Stockage . Sélectionnez Assistant Stockage. Pour indiquer à l'Assistant Stockage la fréquence d'exécution et les éléments à propre, suivez ces instructions.
Déplacez des photos vers un ordinateur ou un service cloud, puis supprimez la copie dans l'appareil. Désinstallez les applications que vous n'utilisez plus. Supprimez la musique et les autres fichiers, telles que des vidéos, que vous n'utilisez plus.
Avec 256 Go, vous disposez d'un appareil bien équipé pour la plupart des besoins «normaux». Des applications, des photos, de la musique hors ligne et même des vidéos occasionnelles y trouvent facilement leur place.
Lorsque vous purgez le cache, les données enregistrées par les applications ou le navigateur sont éliminées, ce qui veut dire que les applications et les sites web vont devoir charger les fichiers (photos, vidéos, etc.)
Google Photos est gratuit et peut être installé sur un smartphone Android comme sur un iPhone, sur une tablette Apple ou Android, sur un ordinateur Mac ou PC. Google Photos moissonne les images présentes sur chaque appareil, puis les regroupe automatiquement dans une immense galerie en ligne.
Supprimez vos fichiers personnels ou déplacez-les vers un périphérique de stockage externe . Les fichiers personnels tels que les vidéos, la musique, les photos et les documents peuvent occuper beaucoup d'espace sur votre appareil. Pour voir quels fichiers utilisent le plus d'espace : sélectionnez Explorateur de fichiers dans la barre des tâches et recherchez les fichiers que vous souhaitez déplacer.
WhatsApp sur Android
4 – Puis scroller sur “gérer le stockage”. 5 – Vous verrez une liste de fichiers volumineux (photos, sons, vidéos) qui prennent de la place. 6- Passez en revue ces contenus et appuyez individuellement sur ceux qui sont inutiles. 7 – Puis appuyez sur la corbeille pour supprimer définitivement.
Comparatif des meilleurs cloud gratuits de 2026 : lequel choisir ?
Si votre stockage cloud est plein, pour éviter que votre compte ne dépasse le quota, vous devez réduire le nombre de fichiers que vous avez stockés (voir ci-dessous) ou renouveler/acheter davantage de stockage.
Les meilleurs fournisseurs de stockage cloud gratuit pour 2025