Comment changer de répertoire sous DOS ?

Interrogée par: Marc Delahaye  |  Dernière mise à jour: 14. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

Ouvrez alors l'Explorateur et déroulez l'arborescence dans la fenêtre de gauche pour vous placer sur le répertoire de destination. Puis, sélectionnez ce répertoire et faites-le glisser, sans relâcher le bouton de la souris, dans la fenêtre DOS à côté de la commande CD.

Comment changer de répertoire sur cmd ?

Pour changer le lecteur et le répertoire en même temps, utilisez la commande CD, suivie de du commutateur”/d“.

Comment changer le répertoire courant ?

Le répertoire recherché est-il au-dessus ou en-dessous du répertoire courant ? Pour changer de répertoire, utilisez la commande cd. Cette commande, utilisée sans arguments, vous permet de revenir à votre répertoire personnel ; pour vous rendre dans un autre répertoire, vous devez indiquer le chemin d'accès.

Comment changer de répertoire dans un terminal ?

La commande cd vous permet de changer de répertoire (cd = change directory). Quand vous ouvrez un terminal en mode utilisateur vous êtes dans votre répertoire personnel (/home/utilisateur). Contrairement à la version Windows la commande cd utilisée seule ramène au répertoire par défaut de l'utilisateur (ou du root).

Comment renommer un répertoire sous DOS ?

La commande REN du Dos vous permet de renommer un fichier. Le contenu et la position du fichier sur le disque ne change pas : seul son nom change. Il faut mettre le nom actuel, suivi d'un espace et du nom futur. Si le fichier ne se trouve pas dans le répertoire courant, il suffit de taper son chemin d'accès.

Tutoriel cmd Créer ,Supprimer ,Renomer et Deplacer un répertoire

Trouvé 31 questions connexes

Comment accéder à un dossier en cmd ?

Dans l'explorateur Windows, ouvrez le dossier à ouvrir via l'invite de commandes. Cliquez dans la barre d'adresses, à droite du chemin courant qui devient sélectionné. Saisissez la commande cmd et validez par Entrée. Le dossier est ouvert dans l'invite de commandes.

Comment se déplacer dans un répertoire ?

Déplacement par glisser-déplacer

Faites glisser vers le dossier de destination, puis relâchez le bouton de la souris.

Comment se déplacer dans l'arborescence ?

La commande cd ( change directory) permet de se déplacer dans l'arborescence. Supprime le dossier indiqué par le chemin. Celui-ci doit être vide. Copie un dossier ou fichier indiqué par chemin_source vers un dossier ou fichier indiqué par chemin_destination.

Comment déplacer un répertoire sous Linux ?

Sous Linux, la commande "mv" qui signifie "move" sert à déplacer des éléments (fichiers et dossiers) d'une source vers une destination. Cette commande sert aussi à renommer un élément. Pour faire une copie d'un fichier ou d'un dossier, on utilisera plutôt la commande cp.

Comment enlever un répertoire ?

Dans le gestionnaire de fichiers, accédez au répertoire que vous souhaitez supprimer. Faites un clic droit sur le répertoire puis, dans le menu contextuel, cliquez sur « Mettre à la corbeille ».

Comment aller dans le répertoire ?

Tapez cd chemin d'accès du dossier pour aller dans un répertoire donné. Par exemple, pour aller directement dans le dossier Microsoft Office 15 dans Program Files, vous devriez taper cd C:\Program Files\Microsoft Office 15 . Tapez le nom d'un fichier et appuyez sur Entrée pour l'ouvrir.

Comment copier répertoire ?

À l'aide des touches, sélectionnez Menu > Contacts. Appuyez sur la touche correspondant à Options. Faites défiler et sélectionnez Importer/Exporter.

Comment Peut-on afficher le contenu du répertoire DOS ?

La commande dir permet d'afficher le contenu d'un répertoire sous DOS.

Comment supprimer un répertoire avec CMD ?

Pour supprimer un répertoire, utilisez simplement la commande rmdir <nomdurépertoire> . Note: Tout répertoire supprimé avec rmdir ne peut être récupéré. Soyez très prudent d'où et comment vous utilisez cette commande.

Comment créer une arborescence dans CMD ?

Commande pour une arborescence à plusieurs niveaux
  1. Ouvrir une console locale ou à distance.
  2. Taper la commande mkdir suivie de -p (pour parents) : mkdir -p DossierNiveau1/Niveau2/Niveau3/Niveau4.
  3. L'arborescence de répertoires a été créée.

Comment remonter dans l'arborescence ?

La commande cd (Change Directory) permet de changer le dossier courant. Il suffit d'indiquer le chemin (relatif ou absolu) qui permet d'atteindre le nouveau dossier. On peut utiliser dans cette commande les .. permettant de remonter dans l'arborescence.

Comment se Déplace-t-on du répertoire courant jusqu'à un Sous-dossier ?

On utilise ensuite cd en passant Desktop qui correspond à un chemin relatif. Ici, on demande à aller dans le répertoire “Desktop” contenu dans “Home”. Notez que la notation stricte est normalement ./Desktop . Le point représente le répertoire courant et le slash le fait qu'on souhaite accéder à un sous répertoire.

Comment retourner dans le répertoire précédent ?

cd - Permet de revenir au répertoire précédent.

Comment créer un Sous-répertoire ?

Créer un sous-formulaire
  1. Cliquez sur Dossier >Nouveau dossier. ...
  2. Tapez le nom de votre dossier dans la zone de texte Nom. ...
  3. Dans la zone Sélectionner l'endroit du dossier, cliquez sur le dossier sous lequel vous souhaitez placer votre nouveau sous-dossier.
  4. Cliquez sur OK.

Quelle commande permet de se positionner dans le répertoire C :\ Windows ?

La commande Set-Location vous permet de spécifier l'emplacement de votre répertoire actif.

Comment naviguer dans le terminal ?

Le fonctionnement est très simple, il suffit de taper “cd” suivi du répertoire de destination. Par exemple en tapant “cd 2019”, je vais me rendre dans mon répertoire appelé “2019”. Pour vérifier que la commande cd s'est bien exécutée, vous pouvez utiliser pwd.

Comment utiliser la commande cmd ?

Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter et tapez cmd dedans pour lancer l'invite de commande. Vous pouvez ensuite taper les commandes que j'ai mentionnées ci-dessous et appuyer sur Entrer clé pour les exécuter.

Quelle est la commande qui permet de créer un dossier ?

Accédez à l'endroit où vous souhaitez créer le dossier, puis cliquez sur Nouveau dossier. Tapez le nom de votre dossier, puis appuyez sur Entrée. Pour enregistrer un document dans le nouveau dossier, ouvrez-le, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous,accédez au nouveau dossier, puis cliquez sur Enregistrer.

Quelle est la commande qui permet de rechercher des fichiers et dossiers ?

La commande find recherche les fichiers répondant aux critères précisés, en partant du répertoire indiqué. Par exemple, vous pouvez rechercher les noms des fichiers dont le nom correspond à un modèle particulier, ou ceux qui ont été modifiés au cours d'une période donnée.

Article précédent
Quels sont les 4 types d'indicateurs ?