Comment canaliser les eaux de ruissellement ?

Interrogée par: Pauline Neveu  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (5 évaluations)

Il existe plusieurs façons de limiter le ruissellement de l'eau, notamment en diminuant les surfaces imperméables sur son terrain, en établissant des voies d'eau ou des jardins de pluie ou encore, en installant une bande riveraine.

Comment lutter contre le ruissellement ?

Conserver un maximum de rugosité à la surface du sol permet de retarder et limiter l'apparition du ruissellement. Selon OUVRY, un sol très motteux réduit le ruissellement de 50 à 75 % par rapport à un sol nu.

Comment canaliser de l'eau ?

Évacuer les eaux de pluie par des tuyaux de drainage

Il est également possible de faire poser un tuyau de drainage au bas de votre gouttière qui permet d'évacuer les eaux de pluies. Ce tuyau de drainage en terre cuite, en pvc ou en béton, s'installe au cœur d'une tranchée qui fait le pourtour de votre case.

Comment gérer les eaux pluviales sur la parcelle ?

Si vous avez un jardin, vous pouvez soit infiltrer vos eaux pluviales, soit les stocker dans une cuve avant leur utilisation pour l'arrosage par exemple, vous permettant ainsi une économie d'eau.

Comment éloigner l'eau des gouttières ?

Les deux meilleures solutions pour éloigner l'eau des descentes problématiques sont d'installer une extension de descente de gouttière ou de creuser un puit percolant. Composé de géotextile et de terre, le puit percolant permet au sol d'absorber l'eau lentement.

Baissières ou Comment récupérer et gérer l'eau de pluie en Permaculture ?

Trouvé 23 questions connexes

Comment assécher un terrain ?

Différentes étapes d'une mise en œuvre de drainage terrain
  1. creuser une fosse au pied du mur, autour du terrain.
  2. installer une cunette en béton dans la fosse.
  3. mettre des cailloux sur la cuvette.
  4. installer des drains perforés sur les cailloux concassés.
  5. entourer le drain d'un géotextile décontaminant et perméable.

Comment éloigner l'eau des fondations ?

Avoir des pentes positives :

Assurez-vous d'avoir des pentes positives qui éloignent l'eau de surface du sol près de la fondation. Celles-ci empêcheront le surplus d'eau d'affecter la fondation et son imperméabilité. À l'inverse, une pente négative dirigera l'eau vers la fondation.

Quels sont les ouvrages de collecte des EP et de ruissellement ?

Il existe de nombreuses sortes d'ouvrage de rétention, soit enterrés (bassin en béton, cuves en acier, Polyester ou PEHD, canalisations surdimensionnées, structures alvéolaires) soit à ciel ouvert, et prendre la forme d'un bassin étanche, d'un bassin d'infiltration, d'un fossé, d'une noue paysagère, soit aérien et ...

Ou rejeter les eaux de pluie ?

Selon la réglementation et la configuration de votre terrain, les eaux pluviales peuvent être évacuées vers un réseau collectif urbain, épandues dans votre jardin, collectées dans un puisard ou dans un récupérateur d'eau qui alimentera votre réseau domestique ou l'irrigation de votre jardin.

Comment favoriser l'infiltration de l'eau dans le sol ?

Plusieurs options s'offrent à nous pour augmenter la quantité d'eau qui s'infiltre dans le sol :
  1. Récupérer l'eau de pluie. ...
  2. Privilégier les espèces indigènes. ...
  3. Planter des arbres et arbustes. ...
  4. Aménager un jardin pluvial. ...
  5. Aménager une tranchée filtrante. ...
  6. Ajouter une touche de perméabilité à vos surfaces dures.

Comment faire un puisard pour les eaux pluviales ?

La solution classique consiste à creuser un puits dans lequel on place une grosse buse perforée. La base du puits doit être à plus de 1 m d'une éventuelle nappe phréatique. C'est dans la partie supérieure du puits que débouche la canalisation d'arrivée des eaux de pluies collectées, généralement en toiture.

Comment faire un massif drainant ?

Le massif drainant est généralement constitué de graviers ou de galets à 30% de porosité ou d'un matériau alvéolaire plastique à 90% de porosité. Afin d'éviter la migration de particules fines, un géotextile entoure ce massif.

Comment faire un drain pour évacuer les eaux ?

Pour poser un drain, suivez les explications étape par étape.
  1. Préparez et planifiez la pose du drain. En règle générale, le drain se pose le long des fondations de la maison, à 1 m environ des murs. ...
  2. Creusez la tranchée. ...
  3. Posez le film géotextile et la première couche de gravier. ...
  4. Posez les tuyaux de drainage.

Qu'est-ce qui favorise le ruissellement ?

Facteurs. Le ruissellement est conditionné par l'importance de l'érosion hydrique qui est fonction de plusieurs facteurs : érosivité de la pluie, infiltrabilité, érodibilité et battance du sol, pente du terrain, occupation des sols (couverture végétale, pratiques culturales).

Quels sont les types de ruissellement ?

Le ruissellement concentré

Dépôt de sédiments suite à un orage important générant du ruissellement concentré dans une parcelle de maïs au printemps. Ruissellement diffus puis se concentrant en quelques points de la parcelle sur maïs en juin après un orage important.

Qui doit retenir ses eaux ?

Oui, le fait de recevoir les eaux de ruissellement qui s'écoulent naturellement du terrain voisin est une obligation. Cette obligation s'applique uniquement aux eaux de pluie et non pas aux eaux usées. (par exemple, eaux issues des WC). Votre voisin ne peut donc pas déverser ses eaux usées sur votre terrain.

Comment faire un drain eau de pluie ?

Il est à disposer autour des fondations pour éviter que l'eau s'infiltre au sous-sol. Avant tout, une tranchée doit être creusée. Au fond de celle-ci, le tuyau perforé de drainage est disposé, en respectant une légère pente. Ce qui permet à l'eau de circuler jusqu'au puisard ou à l'égout.

Quel est le coût d'un puisard ?

Le prix d'un puisard, pose et main d'œuvre comprises, oscille entre 1000 et 3000 euros. Cette grande échelle de prix dépend de différents éléments dont notamment sa contenance et son matériau. Comptez par exemple de 200 à 400 euros le m3 pour une buse en béton.

Est-ce obligatoire d'avoir des gouttières ?

Installer des gouttières : une obligation légale ? L'article 681 du Code civil vous interdit de déverser vos eaux de pluie directement sur le terrain de votre voisin. Si votre habitation se trouve en milieu de terrain, vous êtes donc libre d'installer ou non une gouttière.

Comment drainer une nappe phréatique ?

Installez un feutre de terrain d'une assez grande épaisseur et imputrescible au fond des tranchées. Installez-en aussi sur les parois afin d'éviter que les particules de terre ne bouchent le drain. Ensuite, placez au fond des tranchées une gaine annelée en PVC avec un diamètre de 70 mm et perforée.

Quelle profondeur assainissement ?

Les profondeurs hors gel correspondantes sont de 50 cm en zone 1, 80 cm en zone 2, 1 m en zone 3, pour des altitudes inférieures à 150 m. Au-delà, il faut ajouter 5 cm de plus par tranche de 200 m d'altitude supplémentaire.

Qui s'occupe de l evacuation des eaux pluviales ?

L'article 681 du Code civil impose une obligation stricte à chaque propriétaire : le toit de son logement doit permettre l'écoulement des eaux de pluie sur son terrain ou la voie publique.

Comment drainer un terrain naturellement ?

Cette solution consiste à simplement creuser des trous de plantation beaucoup plus larges et surtout profonds que la motte qui viendra s'y loger : Vous placerez, au fond du trou, des pierres (ou galets) sur 30 ou 40 cm d'épaisseur. Vous pouvez également apporter du gravier par dessus pour améliorer encore le drainage.

Comment créer une pente positive ?

La plupart des mauvaises pentes sont très faciles à corriger : on ajoute un peu de terre pour créer une pente positive. Ça se complique quand la pente à corriger est celle d'une surface asphaltée ou couverte de pavés. Le Code de construction exige que la fondation dépasse d'au moins 15 cm le niveau du sol.

Quelle profondeur pour poser un drain ?

L'idéal est de poser le drain sur la semelle des fondations. Cela occasionne le plus souvent une profondeur comprise entre soixante centimètres et un mètre. Par ailleurs, la tranchée doit respecter une pente de trois à dix millimètres par mètre vers l'exutoire afin de favoriser l'écoulement naturel de l'eau.