Comment calculer une fraction sans le même dénominateur ?

Interrogée par: Éric-Alexandre Poirier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

Pour additionner ou soustraire deux fractions rationnelles

fractions rationnelles
Une fraction rationnelle est un quotient de deux polynômes. Autrement dit, c'est une fraction dont le numérateur et la dénominateur sont des polynômes.
https://fr.khanacademy.org › intro-to-rational-expressions
de même dénominateur, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun. Si les deux fractions n'ont pas le même dénominateur, pour pouvoir les additionner ou les soustraire il faut trouver un dénominateur commun.

Comment calculer une fraction qui n'a pas le même dénominateur ?

Pour additioner (ou soustraire) des fractions qui n'ont pas le même dénominateur, on les met d'abord au même dénominateur puis on additione( ou on soustrait) les numérateurs entre eux et on garde les dénominateurs.

Comment calculer une fraction de dénominateur différent ?

Pour additionner (ou soustraire) 2 écritures fractionnaires de dénominateurs différents : On les transforme pour que les dénominateurs soient égaux. On garde le dénominateur commun. On additionne (ou on soustrait) les numérateurs.

Comment additionner des fractions sans dénominateur commun ?

L'addition deux fractions n'ayant pas le même dénominateur ne se fait pas ; il faut transformer chaque fraction en fraction équivalente ,mais en prenant soin de donner à chaque nouvelle fraction le même dénominateur ,de telle sorte qu'elles aient « un dénominateur commun , on dit communément aussi « réduire au même ...

Comment avoir le même dénominateur d'une fraction ?

REGLE : Si on multiplie (ou si on divise) le numérateur et le dénominateur d'une fraction par un même nombre non nul, alors on obtient une fraction égale.

Les fractions - Mettre au même dénominateur - Exercice 1

Trouvé 41 questions connexes

Comment chercher le dénominateur commun ?

Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes​ de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu. Par contre, le dénominateur commun ainsi obtenu est souvent d'une grande valeur.

Comment avoir le même dénominateur ?

METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR

o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.

Comment faire une fraction simple ?

Pour calculer une fraction, il faut poser la division : car une fraction est une division. Remarque : on peut aussi utiliser la machine à calculer !!! Pour simplifier une fraction, il faut diviser le numérateur et le dénominateur par le même nombre.

Comment calculer la fraction de quelque chose ?

Par exemple, pour simplifier la fraction 4/8, divisez les deux chiffres par quatre. La plus simple forme de 4/8 est 1/2.
...
2 Partie 2 sur 2: Simplifier le produit
  1. par exemple : 10/3 ;
  2. effectuez la division : 10/3 = 9 et un reste égal à 1 ;
  3. écrivez le reste sous forme de fraction : 1/3.

Quand simplifier une fraction ?

Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.

Comment simplifier une opération ?

Comment simplifier une expression ?
  1. Décomposer en facteurs premiers numérateur et dénominateur.
  2. Exemple.
  3. Déterminer le PGCD du numérateur et du dénominateur.
  4. Simplifier petit à petit.
  5. Utiliser les règles sur les fractions.
  6. Utiliser les règles sur les puissances.
  7. Utiliser les règles sur les radicaux.

Comment mettre au même dénominateur soustraction ?

Fractions de même dénominateur Pour additionner deux fractions de même dénominateur, on ajoute les numérateurs et on garde les dénominateurs communs. Pour soustraire deux fractions de même dénominateur, on soustrait les numérateurs et on garde les dénominateurs communs.

Comment additionner des fractions avec un nombre entier ?

Dans le cas de la somme d'une fraction et un nombre entier, alors il faut convertir le nombre entier en une fraction ayant le même dénominateur que la fraction donnée. Dans l'exemple ci-dessous, il faut remplacer 5 par la fraction ayant pour dénominateur 3. Cette fraction est 5x3/3 soit 15/3.

Comment additionner des fractions rationnelles ?

L'addition et la soustraction de fractions rationnelles
  1. Factoriser le numérateur et le dénominateur de chacune des fractions.
  2. Poser toutes les restrictions (dénominateurs différents de 0).
  3. Simplifier les facteurs communs dans chacune des fractions (si possible).
  4. Trouver un dénominateur commun.

Comment calculer deux nombres rationnels ?

Pour additionner ou soustraire deux fractions rationnelles de même dénominateur, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun. Si les deux fractions n'ont pas le même dénominateur, pour pouvoir les additionner ou les soustraire il faut trouver un dénominateur commun.

Comment calculer 1 4 3 8 ?

La barre de fraction signifie que tu dois diviser. 1/4, cela est égal à 1 divisé par 4. Or, 1 divisé par 4 = 0,25.

Comment supprimer un dénominateur ?

Quand une expression radicale apparait en dénominateur, il faut multiplier la fraction par un nombre qui supprimera le radical, en fait, une fraction dont le numérateur et le dénominateur sont identiques (= 1).

Comment simplifier les calculs ?

Il y a 4 règles à suivre pour simplifier une expression.
  1. Supprimer les signes de multiplication inutiles. ...
  2. Multiplier les nombres entre eux. ...
  3. Simplifier les termes séparément. ...
  4. Transformer les multiplications de lettres identiques en exposant.

Comment simplifier des calculs ?

Pour simplifier l'écriture d'une expression littérale, on peut supprimer le symbole × devant une lettre ou une parenthèse. Remarque : On ne peut pas supprimer le signe × entre deux nombres. Exemple : Simplifie l'expression suivante : A = – 5 × x + 7 × (3 × x – 2) × (– 4).

Comment réduire le dénominateur d'une fraction ?

Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.

Quel est le dénominateur d'une fraction ?

DÉNOMINATEUR, subst. masc. MATH. Partie d'une fraction qui indique en combien de parties l'unité est divisée.

Comment faire pour comparer deux fractions ?

Si deux fractions ont le même numérateur, la plus grande est celle qui a le dénominateur le plus petit. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand.