Comment calculer une date d'ancienneté sur Excel ?

Interrogée par: Marianne Buisson  |  Dernière mise à jour: 3. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (16 évaluations)

=DATEDIF(date_debut, date_fin, “D”)
Cela retournera le nombre de jours entre la date de début et la date de fin. Nous allons voir dans cet article un exemple concret pour comprendre et utiliser la fonction DATEDIF afin de calculer l'ancienneté.

Comment calculer les années d'ancienneté ?

Calculer la durée d'ancienneté

L'ancienneté correspond à la durée de présence du salarié, de sa date d'entrée dans l'entreprise à la date de fin de son contrat de travail. Au cours de cette durée de présence, certaines périodes de suspension du contrat de travail pourront réduire l'ancienneté.

Comment faire le calcul des dates en Excel ?

Pour pouvoir afficher une date correcte, vous devez modifier le format de nombre (Format de cellule). Par exemple, =DATE(C2;A2;B2) combine l'année figurant dans la cellule C2, le mois figurant dans la cellule A2 et le jour figurant dans la cellule B2 pour les insérer dans une seule cellule sous la forme d'une date.

Comment calculer l'ancienneté en mois ?

Comment calculer l'ancienneté moyenne des salariés ? L'ancienneté peut se calculer en jours, en mois d'ancienneté et en année d'ancienneté. Un salarié entré dans l'entreprise le 14 juin 2021 aura 1 an 3 mois et 4 jours d'ancienneté le 17 septembre 2022.

Comment calculer un âge entre 2 dates dans Excel ?

Dans la formule de l'âge actuel, il vous suffit de remplacer la fonction AUJOURDHUI par la date à laquelle vous voulez calculer l'âge.
  1. S'il s'agit d'une date fixe, vous pouvez l'encoder directement dans la formule, ce qui va vous donner: ...
  2. =DATEDIF(DATE(1980;9;17);DATE(2022;11;1);"Y")

Comment calculer une ancienneté dans Excel

Trouvé 25 questions connexes

Comment calculer le nombre d'années entre deux dates ?

- Calcul du nombre d'années, mois et jours entre deux dates : une année correspond à deux dates dont les numéros des jours et des mois sont identiques. Exemple : entre le 15 juin 2023 et le 15 juin 2024 il y a 1 année, entre le 31 août 2023 et le 31 août 2025 il y a 2 années.

Comment calculer l'âge à partir d'une date ?

Exemple. Par exemple, pour calculer l'âge en jours, il suffit de multiplier le nombre d'années par 365 (ou 366 en cas d'année bissextile) et d'ajouter le nombre de jours écoulés depuis la dernière date d'anniversaire.

Pourquoi je ne trouve pas la fonction Datedif dans Excel ?

Vous ne trouverez pas cette fonction dans la liste des fonctions qu'Excel vous propose d'utiliser dans une Feuille. Ni même dans l'Aide d'Excel. En fait, cette fonction existe dans Excel pour assurer une compatibilité rétroactive avec la suite Lotus 1-2-3 (dont plus personne ne se souvient…).

Comment faire une formule si avec une date ?

Fonction SI avec date en condition

Une autre solution est d'indiquer la date du 01/01/2000 dans une cellule est de faire référence à cette cellule dans la comparaison en position absolue (en utilisant les $). La dernière solution est la suivante : Pour Excel, la date du 01/01/2000 correspond à la valeur 36526.

Comment faire une addition de date sur Excel ?

Dans la cellule A6, tapez =DATE(ANNEE(A2)+B2;MOIS(A2);JOUR(A2)), puis appuyez sur Entrée. Cette formule permet d'ajouter la valeur de la cellule B2 (3 ans) à la valeur de la cellule A2 et d'obtenir le 09/06/2012.

Comment calculer les dates ?

Ainsi la date s'écrit couramment J/M/A. La méthode consiste à faire la somme du jour avec le nombre d'année depuis 1900 puis avec le nombre d'année bissextile depuis 1900 (en comptant celle en cours si la date est après le 29 février) et ensuite avec un coefficient dépendant du mois.

Comment calculer 5 ans d'ancienneté ?

Plusieurs méthodes de calcul du montant existent. Souvent, la prime d'ancienneté dépend du montant du salaire minimum conventionnel (à ne pas confondre avec le Smic). Le pourcentage peut évoluer en fonction de l'ancienneté. Par exemple 5% au bout de cinq ans d'ancienneté, puis 10% au bout de dix ans d'ancienneté, etc.

Comment fonctionne les jours d'ancienneté ?

– après une période de 5 années d'ancienneté : 1 jour ouvré supplémentaire ; – après une période de 10 années d'ancienneté : 2 jours ouvrés supplémentaires ; – après une période de 15 années d'ancienneté : 3 jours ouvrés supplémentaires ; – après une période de 20 années d'ancienneté : 4 jours ouvrés supplémentaires.

Comment calculer 16 ans d'ancienneté ?

1/4 de mois de salaire par an, jusqu'à 10 ans d'ancienneté ; 2/5 de mois de salaire par an, entre 10 et 15 ans d'ancienneté ; 1/2 de mois de salaire par an, entre 16 et 20 ans d'ancienneté ; 3/5 de mois de salaire par an, entre 21 et 24 ans d'ancienneté.

Comment faire une date automatique ?

Dans l'onglet Insertion, accédez au groupe Texte et cliquez sur Date et heure. Dans la boîte de dialogue Date et heure, sélectionnez le format de votre choix. Cochez automatiquement la case Mettre à jour. La date est insérée en tant que champ et se met à jour automatiquement.

Comment utiliser la fonction et dans Excel ?

ET – =SI(ET (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) OU – =SI(OU (Une chose est vraie, Une autre est fausse), Valeur si vrai, Valeur si faux) NON – =SI(NON(Une chose est vraie), Valeur si vrai, Valeur si faux)

Quelle est la formule Excel qui permet d'afficher dans la cellule la date d'hier ?

La fonction Excel AUJOURDHUI affiche la date du jour (actualisée chaque jour automatiquement). Cette fonction est utilisable également pour calculer l'intervalle entre la date du jour et une date de votre choix.

Comment rechercher la date la plus récente ou la plus ancienne dans Excel ?

Dans une cellule vide, entrez la formule = MIN (A1: D7)et appuyez sur Entrer clé. Il renverra les dates les plus anciennes dans la cellule active dès que possible. Vous pouvez également appliquer la formule = PETIT (A1: D7,1) pour obtenir rapidement les premières dates.

Comment utiliser la fonction aujourd'hui sur Excel ?

Sous l'onglet Fichier, cliquez sur Options, puis sur la catégorie Formules, sous Options de calcul, vérifiez que Automatique est sélectionné.

Comment faire des tranches d'âge sur Excel ?

Pour calculer l'âge sur Excel, il existe plusieurs méthode, mais la plus rapide est la formule suivante : DATEDIF().

Comment mettre la date d'aujourd'hui sur Excel ?

Pour insérer la date, tapez la date (par exemple, 2/2), puis cliquez sur liste déroulante Format de numéro > d'accueil (sous l'onglet Nombre ) >Date courte ou Date longue. Pour insérer l'heure, tapez l'heure, puis cliquez sur la liste déroulante Accueil > Format de numéro > (sous l'onglet Nombre ) >Heure.

Comment calculer les années ?

Les différentes années classiques
  1. L'année commune compte exactement 365 jours ou 8760 heures.
  2. L'année bissextile compte exactement 366 jours ou 8784 heures.
  3. L'année calendaire se fonde sur un calendrier conventionnel. ...
  4. L'année civile commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Comment calcule-t-on les années ?

Un siècle commence le 1er janvier d'une année écrite avec 01 à la fin et se termine le 31 décembre de l'année écrite avec 00 à la fin. Exemple : Le 21ème siècle a commencé le 1er janvier 2001 et se terminera le 31 décembre 2100.

Quelle est la date d'ancienneté ?

La date d'ancienneté d'un employé fait référence à sa date d'entrée dans l'entreprise, ou si vous préférez, le jour où votre employé a pris ses fonctions au sein de votre entreprise. Elle doit figurer sur ses bulletins de paie. Elle sert de base de calcul à différentes choses : primes annuelles, ainsi que licenciement.

Quand démarre l'ancienneté ?

Qu'est-ce que la date d'ancienneté ? La date d'ancienneté est un indicateur RH qui permet de mesurer la durée du travail effectuée dans l'entreprise. En pratique, l'ancienneté du salarié débute à la date d'embauche du salarié, autrement dit la date d'entrée dans l'entreprise.