Comment calculer sur SPSS ?

Interrogée par: Jean-Tristan Masse  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

Au lieu d'exécuter la commande, SPSS l'a copiée dans une fenêtre Syntaxe.
...
  1. Assurez-vous que le fichier Exercice final est ouvert. ...
  2. Allez dans le menu Transformer et choisissez Calculer la variable.
  3. Dans la boite de dialogue, écrivez, dans Variable cible (libellé), MOYSAT (c'est le nom de la variable).

Comment calculer une variable dans SPSS ?

Pour créer une nouvelle variable calculer à partir d'autres sur SPSS, il faut sélectionner l'option "Compute variable" dans la section "Transform".

Comment calculer la variable ?

La moyenne est calculable pour les variables numériques, qu'elles soient discrètes ou continues. On l'obtient simplement en additionnant l'ensemble des valeurs et en divisant cette somme par le nombre de valeurs. Ce calcul peut être fait à partir des données brutes ou d'un tableau de fréquences.

Comment calculer la moyenne en SPSS ?

Pour calculer la moyenne de la variable « Performance » notée Perf dans le fichier de données SPSS, surlignez Perf, et cliquez sur ►pour les transférer dans la zone Variable(s). La boîte de dialogue Effectifs apparaîtra maintenant comme à la Figure 2.

Comment calculer IMC sur SPSS ?

On utilise à nouveau la fonction COMPUTE pour calculer l'IMC : COMPUTE IMC=Poids2/(Taille2 ** 2).

SPSS #2 : Calcul de variables SPSS

Trouvé 41 questions connexes

Comment calculer la valeur de la variable de test ?

Vous voulez calculer la valeur de p du test z. La valeur ainsi obtenue est la probabilité d'observer une valeur aléatoire inférieure à la statistique du test, soit : P(ST inférieure à -1,785) = 0,0371. Ainsi, la valeur de p est 0,0371.

Comment calculer le score moyen ?

Comment calculer une moyenne ? Pour calculer la moyenne simple (aussi appelée moyenne arithmétique) de plusieurs valeurs, il faut : Additionner toutes les valeurs de la série. Diviser le résultat par l'effectif total.

Comment comparer les moyennes sur SPSS ?

Procédure SPSS
  1. Pour faire un test t pour deux moyennes indépendantes, allez dans le menu Analyse, choisissez Comparer les moyennes, puis Test T pour échantillons indépendants.
  2. Ensuite, vous insérez la ou les variables continues dans la boite Variable(s) à tester. ...
  3. Vous choisissez aussi la variable de groupe.

Comment calculer les statistiques ?

Pour la calculer, on additionne les valeurs de la série, puis on divise le résultat par le nombre de ces valeurs. Exemple : Dans la série 50; 66; 0; 4; 3, la moyenne se calcule ainsi : on additionne les valeurs 50+66+0+4+3=123, et on divise le résultat par 5 car il y a 5 valeurs.

Comment calculer 3% d'un montant ?

Comment calculer le pourcentage d'une valeur

Pour calculer le pourcentage d'une valeur, on multiplie la valeur partielle par 100, puis on divise par la valeur totale. La formule pour calculer le pourcentage d'une valeur est donc : Pourcentage (%) = 100 x Valeur partielle/Valeur totale.

Comment faire des statistiques ?

Faire des statistiques c'est : Dénombrer ou recenser : compter de manière exhaustive, sur toute la population répondant à un ou des critères bien définis. Sonder : grâce aux techniques de la probabilité, c'est à dire qu'on n'étudie qu'un échantillon de la population et on en déduit des propriétés générales.

Comment calculer la variation en pourcentage ?

Le résultat est exprimé en pourcentage (avec des chiffres absolus, on parlerait seulement d'une différence), et est appelé taux de variation, ou encore variation en pourcentage. Elle est calculée comme suit: [(nombre au moment ultérieur ÷ nombre au moment antérieur) — 1] × 100.

Comment calculer l'âge sur SPSS ?

Pour obtenir l'âge à partir de la date de naissance, il faut écrire l'opération suivante : âge = 2006 –naiss (2006 représente l'année de l'étude). On reproduit donc ce calcul dans notre fenêtre SPSS : Le variable âge ainsi créée va venir s'ajouter à la fin de la base de données, comme dernière variable.

Comment ajouter une variable sur SPSS ?

A partir des menus, sélectionnez : Données > Fusionner des fichiers > Ajouter des variables... Sélectionnez le jeu de données ou le fichier de données au format IBM SPSS Statistics à fusionner avec le jeu de données actif.

Quelle est la formule de l'effectif ?

Calculer l'effectif total

On calcule N, l'effectif total de la série statistique grâce à la formule N = \sum_{i=1}^{p}n_i. Où n_i est l'effectif associé à la valeur x_i.

Comment on calcule l'effectif ?

Pour calculer l'effectif global, il faut prendre en compte le nombre de salariés présents dans l'entreprise au 31 décembre de l'année passée. Il s'agit des salariés ayant un contrat de travail avec l'entreprise, même s'ils sont absents momentanément (maternité, maladie, congés, formation, etc.).

Comment calculer le Q1 et Q3 ?

le quatrième quartile est celui qui a le rang N.
  1. Exemple :
  2. Calcul de Q1 : on divise (l'effectif total plus 3) par 4 (quartile)
  3. Calcul de Q3 : Pour Q3 on procède de la même façon mais on multiplie le rang obtenu par 3 :
  4. Calcul de la médiane : on divise (l'effectif total plus 1) par 2 (quartile)

Quand utiliser le chi carré ?

Le test du chi carré est utilisé pour déterminer s'il y a une différence significative entre les fréquences attendues et les fréquences observées dans une ou plusieurs catégories.

Pourquoi faire un test de Student ?

Le test de Student permet de comparer deux moyennes d'échantillons afin de voir si ceux-ci sont vraisemblablement issues de la même population (hypothèse nulle H0) ou, au contraire, significativement différentes. Plus simplement : ce test donne la probabilité qu'une différence observée soit due au hasard.

C'est quoi le test Anova ?

ANOVA teste l'homogénéité de la moyenne de la variable quantitative étudiée sur les différentes valeurs de la variable qualitative. L'analyse de la variance, si elle aboutit à un résultat éloigné de zéro, permet de rejeter l'hypothèse nulle : la variable qualitative influe effectivement sur la variable quantitative.

C'est quoi coefficient 1 ?

S'il est supérieur à 1, le coefficient multiplicateur traduit une augmentation. S'il est égal à 1, cela signifie que la valeur de la variable n'a pas changé. S'il est inférieur à 1, il traduit une baisse de la valeur de la variable.

Comment se calcule l'écart type ?

  1. Pour calculer l'écart-type, on procède ainsi :
  2. 1 - On calcule la moyenne arithmétique de la série.
  3. 2 - On calcule le carré de l'écart à la moyenne de chacune des valeurs de la série.
  4. 3 - On calcule la somme des valeurs obtenues.
  5. 4 - On divise par l'effectif de la série.
  6. 5 - On calcule la racine carrée du résultat.

Comment calculer la note finale ?

Multipliez votre note par le pourcentage de pondération.

Par exemple, si la part d'un examen final dans la note finale vaut 30 %, et que vous avez obtenu 18/20, il suffit de multiplier cette note par 30, ce qui vous donne : 30×(18/20) = 540/600.

Comment définir H0 et H1 ?

L'hypothèse selon laquelle on fixe à priori un paramètre de la population à une valeur particulière s'appelle l'hypothèse nulle et est notée H0. N'importe quelle autre hypothèse qui diffère de l'hypothèse H0 s'appelle l'hypothèse alternative (ou contre-hypothèse) et est notée H1.

Comment formuler H0 et H1 ?

Les formulations pour l'hypoth`ese alternative H1 sont : 1. H0 : µ = µ0 (ou µ ≥ µ0) et 2. H0 : µ = µ0 (ou µ ≤ µ0) H1 : µ<µ0 H1 : µ>µ0 (unilatéral `a gauche). (unilatéral `a droite).