C'est quoi le brome choc ?

Interrogée par: Claude Guerin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (27 évaluations)

Le traitement d'une piscine au brome choc permet d'assainir et désinfecter l'eau de façon radicale. Cette solution est à utiliser avec précaution, de façon temporaire et dans des situations précises.

C'est quoi le brome choc ?

Tout comme son équivalent le chlore choc, le traitement au brome choc est un traitement rapide et efficace lorsque l'eau de votre piscine est trouble, ou que les traitements réguliers ne suffisent plus à lui rendre son aspect cristallin.

Comment faire un traitement choc au brome ?

Analysez l'eau de votre spa et ajustez l'alcalinité ainsi que le pH. Munissez-vous de votre produit à base de brome en pastilles ou en poudre. Diluez le produit dans un seau avant de le verser dans le spa. Faites fonctionner la filtration sans arrêter durant 24 à 48h.

Quand se baigner après brome choc ?

Consignes et sécurité après un traitement chlore choc

Il est donc évident que la consigne essentielle lors d'un traitement chlore choc est de ne pas se baigner pendant au moins 24h.

Est-ce qu'on peut se baigner après un traitement choc ?

Si l'on se réfère aux notices d'utilisation des différents traitements choc au chlore, il est nécessaire d'attendre au moins 24h avant de se baigner. Ce laps de temps permettra de faire descendre le taux de chlore à un niveau assez bas pour que les baigneurs courent le moins de risques possible.

Utilisation du Brome Choc - Tuto - Entretien piscine

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi ma piscine reste verte malgré le chlore choc ?

Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.

Comment rattraper une piscine verte en moins de 48h ?

Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.

Est-ce que le brome est dangereux ?

Le danger du brome est en fait le surdosage, il est conseillé de surveiller et contrôler régulièrement le taux de brome de votre piscine. L'idéal est de respecter toujours un taux de brome compris entre 2 et 5 mg par litre.

Comment rattraper une eau verte de piscine au brome ?

Vérifiez une fois par semaine le pH qui doit être idéalement situé entre 7,2 et 7,4 (7,2 pour traitement au Chlore ou 7,4 pour traitement au Brome). Vous pouvez vous équiper d'une régulation de pH automatique pour plus de confort. Utilisez un produit algicide pour son action préventive et curative contre les algues.

Quelle est la différence entre le chlore et le brome ?

Inodore et moins irritant que le chlore, le brome est un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd en réactivité. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé pour l'entretien des spas, dont les changements de température affectent directement le pH de l'eau.

Quand mettre le traitement choc ?

Le traitement choc est le dernier recours avant de changer l'eau d'une piscine. Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.

C'est quoi un traitement choc ?

Un traitement choc consiste à augmenter de manière directe et soudaine le taux de chlore de votre piscine. Il est l'option ultime avant de procéder à une vidange de votre bassin. Chaque piscine connaît au minimum deux traitements choc par an, soit au moment de la remise en route et de l'hivernage.

Pourquoi choquer une piscine ?

La chloration choc sert à redonner à l'eau son équilibre idéal, sa limpidité et sa propreté. Le traitement choc au chlore est nécessaire : Au printemps, à la remise en route de votre piscine. Après une période d'hivernage, l'eau doit être nettoyée en profondeur avant la première baignade.

Comment utiliser le brome choc dans un spa ?

Fréquence et dosage du traitement au brome

Afin d'augmenter l'efficacité des pastilles de brome nous recommandons l'ajout à chaque changement de pastilles du choc sans chlore qui va agir en tant qu'activateur. Ce produit peut également être utilisé avant ou après la baignade en cas d'eau trouble.

Quel est le meilleur traitement de l'eau pour un spa ?

Le chlore pour spa est le produit de traitement le plus utilisé car il est très efficace et peu onéreux : en moyenne 20 € le pot de 5 kg de pastilles.

Quel risque si on met trop de chlore choc ?

En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.

Est-ce que le brome fait augmenter le pH ?

Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.

Est-ce que le brome remplace le chlore ?

Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.

Pourquoi ma piscine reste verte malgré les traitements ?

C'est dû à un déséquilibre chimique de l'eau. Une température trop élevée ou un pH mal réglé peuvent en être la cause, mais dans la plupart des cas, on est face à une sur-stabilisation de l'eau.

Pourquoi brome interdit ?

L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.

Pourquoi le brome est interdit en Belgique ?

Un autre avantage est que le brome est moins sensible à un pH non idéal. Le brome perd très peu de son efficacité. En Belgique, il n'est pourtant pas autorisé. La qualité de l'eau d'un spa est plus difficile à maintenir que celle d'une piscine.

Quel est le meilleur traitement de l'eau de piscine ?

Le traitement de l'eau d'une piscine par le chlore est certainement la technique la plus connue et la plus répandue. Le chlore est en effet l'un des traitements les plus efficaces.

Quel délai entre chlore choc et anti algues ?

Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.

Comment rendre l'eau de la piscine bleue ?

Piscine : 5 conseils pour garder une eau bleue longtemps
  1. CONSEIL N°1 : EN AMONT, CHOISISSEZ BIEN VOTRE REVÊTEMENT DE PISCINE.
  2. CONSEIL N°2 : NETTOYEZ VOTRE PISCINE RÉGULIÈREMENT ET CORRECTEMENT.
  3. CONSEIL N°3 : PRENEZ SOIN DU SYSTÈME DE FILTRATION DE VOTRE BASSIN.
  4. CONSEIL N°4 : SURVEILLEZ LE PH DE VOTRE PISCINE.

Comment garder une eau claire dans une piscine ?

Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.

Article suivant
Où ne Fait-il jamais nuit ?