Comment calculer les entrée d'air ?

Interrogée par: Laure Michel  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (6 évaluations)

On peut diminuer le débit dans chaque pièce si le logement a plus de pièces (6 pièces : 45m3/h dans le séjour, 22m3/h dans les autres pièces principales). Dans un studio, on pose suffisamment d'entrées d'air pour atteindre 90m3/h. Dans un deux pièces, 60m3/h dans le séjour, 30m3/h dans la deuxième pièce.

Comment calculer le nombre d'entrée d'air ?

Pour bien choisir un appareil de ventilation, vous devez connaître le volume de votre pièce et le taux de renouvellement d'air nécessaire. Pour calculer le débit de la ventilation, on utilise la formule suivante : "Débit de l'appareil (en m³/h)" = "volume de la pièce" multiplié par le "nombre de renouvellements/heure".

Qu'est-ce qu'une entrée d'air ?

Les entrées d'air sont des composants indispensables des systèmes de ventilation mécanique simple flux (VMC simple flux) ainsi que des systèmes de ventilation hybride et naturelle. Leur installation doit alors être parfaitement maîtrisée pour garantir des performances optimales.

Comment choisir une entrée d'air ?

Conseils d'achat d'une entrée d'air

Privilégiez les entrée d'air de qualité et hygrométrique qui ont la particularité de gérer au mieux l'air ambiant en s'ouvrant automatiquement si le taux d'humidité de votre pièce devient important. Avez-vous une ventilation mécanique contrôlée dans votre habitation ?

Où placer les grilles d'aération ?

En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.

INSTALLATION ENTRÉES D'AIR FEPRE - INSTALACION ENTRADAS DE AIRE FEPRE-

Trouvé 37 questions connexes

Où placer les bouches d'aération ?

afin de collecter l'air vicié. Ces bouches doivent être situées en hauteur, car c'est là que s'accumule l'air chaud et humide. Elles seront donc placées soit au sommet du mur, soit dans le plafond. L'idéal est de les positionner juste au-dessus de la source de vapeur : baignoire, douche ou cuisinière.

Quand changer entrée d'air ?

Si le nettoyage régulier des bouches d'extractions et des entrées d'air de votre VMC peut être réalisé au quotidien par un membre du foyer, il est toujours nécessaire de faire réviser l'installation complète par un professionnel tous les deux ou trois ans.

Comment faire entrer de l'air dans une maison ?

Pour une ventilation naturelle et en continu, vous pouvez opter pour une bouche d'aération dans le mur, où l'air circule grâce à des courants d'air. Cette solution est peu onéreuse et simple à installer. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) peut également être une solution de ventilation.

Comment faire une bouche d'aération ?

La pose d'une bouche d'aération demeure assez simple. Veillez simplement à ce que les bouches restent accessibles et démontables facilement. Pour les bouches d'aération des pièces d'eau (salle de bain, toilettes), un raccordement à des gaines de 80 millimètres de diamètre est conseillé.

Comment calculer l'air neuf ?

L'impact de l'air neuf dans le cas d'un mélange en centrale se calcule de la façon suivante :
  1. Hiver : ΦTAN = qmAN . ( hEH – hLH ) = qm . (hMH – hLH ) en [kW]
  2. Été : ΦTAN = qmAN . ( hEE – hLE ) = qm . (hME – hLE ) en [kW]

Comment calculer le taux de renouvellement d'air ?

Multipliez le volume cubique de la pièce par le nombre de fois que vous souhaitez que l'air se renouvelle ou soit échangé en une heure. Par exemple, si vous vous attendez à ce que l'air soit échangé deux fois par heure, multipliez 2 fois 640 pour obtenir 1 440.

Comment calculer un débit en m3 h ?

La vitesse moyenne étant donnée en m/s, il faut multiplier celle-ci par la section de passage libre, il suffit de multiplier ce résultat par 3600 pour obtenir le débit en m3/h.

Comment calculer le débit d'air d'un local ?

Si vous voulez rapidement calculer le débit de soufflage, il vous suffit de multiplier le volume du local exprimé en mètre cubes au taux de brassage exprimé en volume par heure. Pour calculer le volume d'une pièce, vous multipliez sa longueur par sa largeur par sa hauteur sous plafond.

Quel est le volume d'air ?

C'est l'unité utilisée dans le système international. 1 mètre cube est le volume occupé par un cube de 1 mètre de côté. On utilise aussi le Litre (L) pour mesurer le volume d'un gaz. Comme tous les gaz, l'air n'a pas de volume propre.

Quand aérer la maison ?

Aérer sa maison permet d'évacuer la pollution intérieure, mais il faut éviter de faire entrer la pollution extérieure. Les périodes idéales pour aérer l'hiver sont le matin entre 8h et 11h et le soir après 22h. Pendant la journée, l'air extérieur est trop pollué.

Comment savoir si une maison est bien ventilé ?

Il existe des signes qui ne trompent pas pour savoir si votre logement est bel et bien ventilé ou non. Généralement, la présence d'un décollement de papier peint, de traces d'humidité ou de moisissures sur les murs et d'une buée sur les fenêtres sont les marques d'une mauvaise ventilation.

Pourquoi aérer tous les jours ?

Pour éviter une augmentation de l'humidité relative, l'apparition de moisissures, de spores de champignons ou bien la rétention d'allergènes ou de produits chimiques polluants, les médecins recommandent d'aérer sa maison entre 15 et 30 minutes par jour.

Pourquoi ne pas boucher les aérations ?

Si l'air ne circule pas correctement entre l'intérieur et l'extérieur et inversement, la pièce va se réchauffer et cela va créer un choc thermique entre l'air de la pièce et le niveau des fenêtres. Par conséquent, l'air chaud va se remplir d'humidité et les moisissures vont alors se développer.

Fait-il plus froid avec une VMC ?

VMC et sensation d'air froid : les causes

Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.

Pourquoi ne Faut-il jamais boucher les aérations des fenêtres même en hiver ?

Les entrées d'air pour éviter la condensation

En hiver, c'est la condensation à forte dose qui provoque l'effet d'humidité. Il est recommandé de ne pas clore vos entrées d'air pour qu'elle ne se forme pas et ainsi ne pas avoir d'humidité qui rentre dans votre logement.

Pourquoi pour une VMC mettre un disjoncteur de 2 ampères ?

Depuis le mois de mai 2003, la protection 2A est devenue obligatoire lorsqu'on possède une VMC. La protection 2A se présente sous la forme d'un disjoncteur ; elle permet entre autres d'isoler le circuit d'asservissement et d'assurer la protection de ce dernier.

Comment ventiler un WC sans fenêtre ?

Il est possible d'installer un extracteur au-dessus du WC qui extrait l'air et odeurs au travers d'un circuit de tuyaux PVC qui sort quelque part à l'extérieur.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC dans la cuisine ?

Depuis 2001, la VMC est obligatoire dans les logements neufs. Toutefois, cette obligation est soumise à certaines variations qui ne conditionnent pas nécessairement l'installation d'une VMC dans la cuisine.

Article suivant
Comment éclaircir les cernes ?