Comment calculer le PTAC ?

Interrogée par: Joseph Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

calculer le poids maximum tractable de votre véhicule
  1. (F3) PTRA - (F2) PTAC = poids maximum tractable.
  2. dans ce cas précis 2482 - 1582 = 900 kg.
  3. dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur.

Comment calculer le PTAC d'un poids lourd ?

Comment la calculer ? P.T.A.C - P.V = C.U / Exemple, P.T.A.C de 19t - P.V de 7t = C.U de 12t. - Le P.T.R.A (poids total roulant autorisé) : c'est la capacité du véhicule à tracter un ensemble (au moins 2 éléments / véhicule + une remorque ou semi-remorque).

Comment calcule le PTRA ?

Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c'est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l'attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.

Quel est le poids maximum autorisé PTAC ?

Plus un véhicule est lourd, moins il est maniable. Certains types de poids lourds ou de remorques nécessitent alors un PTAC qui dépasse la limite autorisée par le permis B. Avec un permis B, le PTAC maximal autorisé pour circuler est de 3500 kg dont 750 kg maximum pour l'attelage seul.

Quelle est le PTAC ?

Qu'est-ce que le PTAC d'une voiture et qu'indique-t-il ? Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule.

Calcul PMA, MMA porteur

Trouvé 27 questions connexes

Comment fonctionne le PTAC ?

Le « Poids Total Autorisé en Charge » (PTAC) est le poids maximal autorisé pour un véhicule routier. Il est déterminé par le constructeur du véhicule en fonction de de la masse maximale supportable par les essieux.

Comment calculer la charge utile d'un véhicule ?

Par exemple : Si le véhicule a un P.V. de 1 200 kg et un P.T.A.C. de 2 500 kg, la charge utile est la différence entre ces 2 poids. Soit 2 500 - 1 200 = 1 300 kg.

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA ?

Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Qu'est-ce que le PTAC d'une remorque ?

– PTAC = poids total autorisé en charge, c'est donc le poids maximal que peut atteindre la remorque avec son chargement = PV (poids à vide de la remorque) + CU (charge utile de la remorque).

Qu'est-ce qu'un 3t5 ?

Poids lourds entre 3.5 t et 7,5 t

Ces véhicules sont conçus pour le transport de marchandises. Leur poids maximal est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.

Comment connaître le PTAC d'une remorque ?

Où trouver le PTAC ? C'est justement sur le certificat d'immatriculation que vous allez pouvoir découvrir le PTAC de votre véhicule, indiqué au repère F. 2 de votre document. Le certificat d'immatriculation rassemble toutes les informations concernant les masses maximales de votre véhicule.

Quel PTAC avec le permis B ?

Le permis B permet de conduire un véhicule qui présente les 3 caractéristiques suivantes : Il est affectée au transport de personnes ou de marchandises. Son PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il comporte 9 places assises maximum (conducteur compris)

Comment faire passer une remorque 750 kg à 500 kg ?

la remorque sera limité a un ptac de 500kg, pour connaitre la charge utile vous devrez soustraire le poids a vide de la remorque, si on reprends le modèle de l'exemple de la BORO BO720 il est de 170kg, soit une charge utile de 330kg.

Comment calculer le poids maximum autorisé ?

calculer le poids maximum tractable de votre véhicule
  1. (F3) PTRA - (F2) PTAC = poids maximum tractable.
  2. dans ce cas précis 2482 - 1582 = 900 kg.
  3. dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur.

Comment calculer le poids en charge d'un camion ?

Détermination de la Charge Utile :

CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé PV du tracteur – PTAC de la semi-remorque.

Comment calculer la capacité de charge d'une remorque ?

Par exem- ple, sur une remorque à 2 essieux, si la capacité de chaque pneu est de 1 000 kg et que le véhicule compte quatre pneus, on effectue le calcul suivant (1 000 kg x 4 pneus = 4 000 kg). Pour compenser la charge supportée par le système d'attelage d'une remorque, ajoutez 10%. (4 000 kg x 1.1 = 4 400 kg).

Puis-je tracter une remorque de plus de 750 kg ?

Au-delà de 750 kg

- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.

Quelle voiture pour tracter une remorque de 1300 kg ?

Par conséquent une C5 peut tout à fait tracter cette remorque de 1300kgrs sans que son conducteur ait besoin d'un permis E puisque la voiture pèse quasiment 1400kgrs à vide.

Quelles sont les limitations de vitesse pour un véhicule d'un PTAC inférieur à 3 5 t ?

La vitesse des ensembles dont le poids total roulant autorisé est inférieur à 3,5 tonnes demeure limitée à 110 km/h sur les autoroutes.

Quelle vitesse avec une remorque 500 kg ?

50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.

Quelle voiture pour tracter une remorque de 2500 kg ?

Au niveau des modèles, la référence Chez Volkswagen c'est le Crafter. Il peut tracter jusqu'à 3500 kg sans broncher, avec une sécurité totale. La star des fourgons utilitaires, c'est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu'à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes.

Qu'est-ce que le PTRA d'un véhicule ?

Le PTRA (poids total roulant autorisé) est défini de façon très encadrée par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), à partir d'éléments communiqués par le constructeur. Il concerne le poids total en charge de l'ensemble roulant.

Quel poids je peux tracter ?

Le permis véhicule B permet de tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg ou supérieur à 750 kg, si le PTAC voiture + remorque ne dépasse pas 3 500 kg.

Comment calculer les essieux ?

Comment compter les essieux ? Vous devez regarder le côté du véhicule et de la remorque. Pour chaque roue visible, qu'elle soit simple ou double, on compte un essieu.

Article précédent
Quel purée pour bébé gastro ?