Comment calculer le poids à l'essieu ?

Interrogée par: Amélie Teixeira  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

P.T.A.C - P.V = C.U / Exemple, P.T.A.C de 19t - P.V de 7t = C.U de 12t. - Le P.T.R.A (poids total roulant autorisé) : c'est la capacité du véhicule à tracter un ensemble (au moins 2 éléments / véhicule + une remorque ou semi-remorque). Il dépends du nombre d'essieux et des caractéristiques du moteur.

Comment calculer la charge à l'essieu ?

La charge utile s'obtient à l'aide de la formule suivante : CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé

Comment calculer les essieux ?

Pour connaître le nombre d'essieux sur un tracteur routier ou sur une semi-remorque, il suffit de les regarder de côté. Pour chaque roue visible, simple ou double, comptez un essieu. N'oubliez pas de compter l'essieu conducteur situé à l'avant, ainsi que l'essieu relevable et l'essieu amovible.

Comment calculer le poids réel ?

Calculer le poids réel : utilisez une balance classique. Arrondissez le total au demi-kilogramme supérieur. Déterminer le poids volumétrique : Divisez le volume de votre colis en centimètres par 5 000. Arrondissez le total au demi-kilogramme supérieur.

Comment calculer le poids total en charge ?

Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d'un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l'attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l'ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.

Charge utile CODE DE LA ROUTE en fonction des essieux version détaillée

Trouvé 20 questions connexes

Comment calculer le PTAC et PTRA ?

Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c'est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l'attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.

Comment calculer PTAC van ?

Exemple : vous possédez un 4x4 avec un PTRA de 3344 kg et un PTAC de 1844 kg. 3344 – 1844 = 1500 kg Vous pouvez donc tracter avec ce véhicule, un van de 1500 kg soit un van 1 places et demi.

Quel est le PTAC maximum d'un porteur à 3 essieux ?

Pour les véhicules à moteur (tracteur et porteur), le poids total roulant autorisé (PTRA) doit être d'au moins 44 tonnes ; Pour les semi-remorques, le poids total autorisé en charge (PTAC) doit être d'au moins 37 tonnes pour les véhicules à 2 essieux et d'au moins 38 tonnes pour les véhicules à 3 essieux.

Quelle est la longueur maximale d'un camion isolé à 2 essieux ?

Le P.T.R.A de 42 tonnes autorisés, doit être constitué d'un ensemble comportant un véhicule à moteur à 2 essieux avec semi-remorque à trois essieux avec un ou plusieurs conteneurs ou caisses mobiles jusqu'à une longueur totale maximale de 13,72 mètres (45 pieds).

Quelle est la charge utile ?

La charge utile des véhicules : définition

Dans le cadre du transport de biens, de personnes ou de marchandises, la charge utile correspond à la masse maximale des éléments extérieurs au véhicule en lui-même et à son conducteur pouvant être transportés en même temps.

Comment calculer le poids à vide ?

Le poids à vide d'une voiture est calculé en ajoutant le poids de la carrosserie, un réservoir de carburant intégré rempli à 90% et les autres fluides nécessaires au fonctionnement, tels que le liquide de refroidissement, l'huile moteur, le liquide de frein et l'eau des essuie-glaces dont le réservoir est rempli à 100% ...

Qu'est-ce que le PTAC et le PTRA ?

Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

C'est quoi 1 essieu ?

Qu'est-ce que les essieux ? Les essieux sont des axes mécaniques transversaux supportant deux roues, une à chacune de ses extrémités. Ces éléments mécaniques, qui sont situés à l'avant et à l'arrière de l'automobile, servent principalement à supporter le poids des roues et des commandes de direction.

Comment calculer le poids maximum autorisé ?

calculer le poids maximum tractable de votre véhicule
  1. (F3) PTRA - (F2) PTAC = poids maximum tractable.
  2. dans ce cas précis 2482 - 1582 = 900 kg.
  3. dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur.

Quel poids peut transporter un camion ?

Le PTAC du véhicule varie selon le nombre d'essieux : un poids lourd à deux essieux est limité à 19 tonnes, tandis qu'un autre possédant trois essieux est limité à 26 tonnes. Les véhicules isolés qui disposent de quatre essieux ou plus, ainsi que les autobus articulés ont un PTAC maximal de 32 tonnes.

Quels sont les différents types de poids lourds ?

Il existe plusieurs types de camions : les porteurs et les tracteurs routiers, dont voici quelques descriptions courtes.
  • Le camion-citerne. ...
  • Le camion benne. ...
  • Le camion frigorifique. ...
  • Le camion Ampliroll. ...
  • Le camion plateau. ...
  • Le camion porte char. ...
  • Le camion fourgon.

Quel est le poids total d'un camion ?

Un camion toupie : 26 000 kg ; Un camion benne : 26 000 kg ; Un tracteur 5 000 kg.

Comment calculer la capacité de charge d'un camion ?

La formule est très simple. La charge utile (CU) est la différence entre le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) et le poids à vide (PV).

Comment Appelle-t-on un attelage constitué d'un porteur et d'une remorque ?

Sellette (transport) — Wikipédia.

Comment calculer la MMA d'un ensemble articulé ?

- pour les ensembles articulés, c'est la plus petite des 2 valeurs suivantes : * poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule moteur(porteur), * somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule moteur et de la remorque - comparé au maxi autorisé par le code de la route, en fonction du nombre d'essieux ...

Comment calculer la capacité de charge d'une remorque ?

Par exem- ple, sur une remorque à 2 essieux, si la capacité de chaque pneu est de 1 000 kg et que le véhicule compte quatre pneus, on effectue le calcul suivant (1 000 kg x 4 pneus = 4 000 kg). Pour compenser la charge supportée par le système d'attelage d'une remorque, ajoutez 10%. (4 000 kg x 1.1 = 4 400 kg).

C'est quoi le poids tracté freiné ?

Le poids de remorquage freiné se réfère au poids total maximal d'une remorque avec son propre système de freinage pouvant être tractée par un véhicule, tandis que le poids de remorquage non freiné concerne des remorques non dotées de système de freinage.

Quel camion pour transporter 2 tonnes ?

Le fourgon : la facilité de conduite

Le camion est doté d'un moteur très puissant pour transporter plusieurs dizaines de tonnes de marchandises alors que le fourgon présente généralement une charge utile qui tourne autour de 2 tonnes.

Quel poids je peux tracter ?

Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure : – Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. – Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.