Comment s'appelle le bas du bateau ?

Interrogée par: Guillaume Legros  |  Dernière mise à jour: 17. Dezember 2023
Notation: 4.3 sur 5 (30 évaluations)

Quille: c'est la pièce centrale et la partie la plus basse du bateau.

Comment s'appelle la partie basse d'un bateau ?

La quille. La quille est la pièce centrale du bateau mais aussi la partie la plus basse. Autrefois, c'était la pièce maîtresse de la charpente. Aujourd'hui, sur les coques métalliques, elle peut être verticale (quille massive) ou horizontale (quille plate).

Comment s'appelle le plancher du bateau ?

Pont, Deck – Le pont, supporté par les barrots, est un plancher formé par les bordés recouvrant le dessus de la coque. Il peut être continu et percé de quelques ouvertures, ou bien ne fermer qu'une partie de la coque, lorsque le bateau est à demi-ponté.

C'est quoi la poupe d'un bateau ?

La poupe est la partie arrière du bateau.

Comment s'appelle la partie d'un bateau placée sous la coque ?

Sur un voilier moderne, on appelle aileron de quille l'appendice vertical fixe placé sous la coque afin de placer le lest et de servir de plan antidérive.

Sur les bateaux qui sauvent les migrants en Méditerranée

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les composants d'un bateau ?

Quelques éléments constitutifs d'un bateau ponté : 1- cheminée - 2- arrière, poupe ou "cul" - 3- hélice devant le safran - 4- bordé de la coque - 5- ancre - 6- bulbe d'étrave - 7- avant, proue ou étrave - 8- pont ou gaillard d'avant et 9- superstructure.

Comment on appelle le crochet du bateau ?

Le crochet d'amarrage est un dispositif pour fixer ou détacher à distance une amarre d'un navire de plaisance.

Qu'est-ce que l'étrave d'un bateau ?

ÉTRAVE, subst. fém. MAR. Forte pièce (de bois ou de métal) qui termine la coque vers l'avant en formant la proue d'un navire.

Quel est le synonyme de poupe ?

Arrière (d'un navire). ➙ gaillard d'arrière.

Pourquoi Dit-on proue et poupe ?

Les figures de proue, dans l'Antiquité, représentaient souvent des animaux symboliques ou des divinités. Le mot proue n'est plus guère utilisé dans le monde maritime où l'on préfère parler d' avant ou d' étrave. La poupe, à l'autre extrémité du navire, correspond à l'arrière.

Quel est le pavillon du bateau ?

En droit maritime, le terme de pavillon est la nationalité de rattachement du navire, le pays dans lequel il est immatriculé et dont il relève juridiquement en haute mer. Le pavillon tire son nom de la pièce d'étoffe représentant le drapeau de ce pays, arboré à la poupe (à l'arrière) des navires.

Où se situe la proue et la poupe d'un bateau ?

La proue quant à elle est l'avant d'un navire. Pour situer la poupe et la proue, il existe plusieurs petits moyens mnémotechniques: Proue ressemble à premier, donc la proue est à l'avant, et Poupe ressemble à popotin, donc la poupe est à l'arrière.

Où se trouve le pavillon d'un bateau ?

Il doit être installé à l'arrière du bateau, où sur le mât d'artimon. Le pavillon national est obligatoire et doit se fixer sur le haut du mât d'artimon (pour les voilier ayant plusieurs mâts), ou à l'arrière du bateau, sur une hampe ou un mâtereau spécifique, légèrement incliné vers l'arrière.

Quelles sont les deux parties du gouvernail ?

Le coin et le safran font la partie extérieure du gouvernail. Toutefois le coin ne fait que remplir le vide entre le safran et la mèche. Et s'il n'y a pas de coin, le safran est composé de deux pièces a peu près égales. En général le safran définit la surface du gouvernail.

Pourquoi Dit-on armer un bateau ?

Le verbe « armer » provient du terme anglais « arms » qui signifie « bras ». Armer un navire, c'est comme lui mettre des bras, ce qui revient à affecter un équipage apte à conduire le navire. Par extension l'armement inclut donc le chargement à bord et l'approvisionnement de tous les produits consommables.

Où dorment les marins dans un bateau ?

Quant aux marins, toute leur vie de pirates se déroulait généralement sur le pont. Les marins tournent par équipe : la première équipe se repose tandis que la seconde surveille le bateau. Les pirates dorment en général sur le pont, chacun dans un coin. Les conditions sont sommaires, pour ne pas dire misérables.

Quelle est le synonyme de péril ?

Situation menaçante. Synonyme : danger, menace, nuage, risque. – Littéraire : écueil.

Quel est le synonyme de chapka ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quel est le contraire de la poupe d'un navire ?

proue n.f.

Partie antérieure d'un navire.

Comment Appelle-t-on le mouvement du bateau sur l'eau ?

Définition. Le tangage désigne le mouvement de rotation d'un bateau autour d'un axe transversal, il crée une oscillation d'avant (proue) en arrière (poupe). Il est principalement lié à l'action des vagues, c'est l'un des trois mouvements possibles d'un navire avec le lacet et le roulis.

Quelle est la différence entre un bateau et un navire ?

Bateaux / Navires

Si l'on se rapporte aux texte de la marine marchande française, un navire est une embarcation qui navigue en mer, un bateau est une embarcation qui navigue en eaux intérieures (fleuves, lacs, rivières,...).

Pourquoi bulbe d'étrave ?

La principale fonction du bulbe d'étrave est de créer une vague à l'avant du système normal de vagues généré par le navire en route ; à une certaine vitesse, le creux de cette vague additionnelle coïncide avec le sommet de la vague d'étrave, qui se retrouve annulée : la résistance hydrodynamique est ainsi réduite et le ...

Comment s'appelle la voile d'un bateau ?

La voile située à l'arrière d'un mât unique est nommée grand-voile. Elle peut être à corne ou bermudienne. Dans un gréement classique, les voiles situées à l'avant du mât sont nommées focs.

Comment s'appelle une corde sur un bateau ?

La corde qui sert à hisser les voiles sur un bateau s'appelle une drisse. Pour être plus précis et employer un vocabulaire plus adapté à l'univers du nautisme, on ne parle d'ailleurs pas de corde. Sur un voilier, ou un bateau en général, on parle de cordage ou de bout (en prononçant le « T »).

Comment s'appelle le truc qui dirige le bateau ?

skipper : désigne la personne qui dirige à bord. Aussi appelé barreur lorsqu'il s'agit d'un voilier ou commandant pour un bateau moteur.

Article précédent
Comment désactiver le service IIS ?
Article suivant
Comment avoir appel d'offre ?