Comment calculer le nombre de valeurs sur Excel ?

Interrogée par: Thibaut Delmas  |  Dernière mise à jour: 13. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (40 évaluations)

Utilisez la fonction SOUS. TOTAL pour compter le nombre de valeurs dans Excel tableau ou plage de cellules. Si le tableau ou la plage contient des cellules masquées, vous pouvez utiliser la fonction SOUS. TOTAL pour inclure ou exclure ces cellules masquées.

Comment compter le nombre de valeurs sur Excel ?

Sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez que le résultat apparaisse. Sous l'onglet Formules, cliquez sur Autres fonctions, pointez sur Statistiques, puis cliquez sur l'une des fonctions suivantes : NBVAL : compte les cellules non vides. NOMBRE : compte les cellules contenant des nombres.

Comment compter le nombre d'éléments différents dans une colonne Excel ?

Compter le nombre d'éléments d'une plage de cellules - Excel
  1. Dans Excel, placez-vous dans la cellule où vous souhaitez afficher le nombre d'élément. Saisissez la commande =NBVAL(.
  2. Sélectionnez à la souris la plage de cellules à prendre en compte.
  3. Validez alors par Entrée.

Quand utiliser la formule NB Si ?

La fonction NB.SI à une condition

Elle permet donc de compter le nombre de cellules qui correspondent à un seul critère précis ou une seule condition précise. Si vous désirez déterminer le nombre de cellules qui répondent à un critère, par exemple qui commencent par la lettre “p”, cela donne : =NB.SI (plage ; “p*”).

Comment calculer le nombre de cellule contenant du texte ?

Il faut dire que créer des formules est l'une des fonctionnalités de l'application bureautique. L'une d'entre elles est la fameuse : =NB.SI qui permet de dénombrer le nombre de cellules qui contiennent exactement un texte donné dans le critère. La syntaxe de cette formule est la suivante =NB.SI(plage;critère).

Comment compter le nombre de valeurs uniques sur Excel

Trouvé 32 questions connexes

Comment calculer des cellules sur Excel ?

Sélectionnez une cellule en regard des nombres à additionner, cliquez sur Somme automatique dans l'onglet Accueil, appuyez sur Entrée, et le tour est joué ! Lorsque vous cliquez sur Somme automatique, Excel entre automatiquement une formule (qui utilise la fonction SOMME) pour additionner les nombres.

Comment calculer dans Excel le nombre de cellule non vide ?

Compter les cellules non vides
  1. =NB compte les cellules qui contiennent un nombre ;
  2. =NBVAL compte les cellules qui sont non vides ;
  3. =NB. VIDE compte les cellules vides. Elle est donc complémentaire de NBVAL. Cette méthode fonctoinne également avec les cellules fusionnées.

Quelle est la différence entre NB et Nbval ?

La fonction NBVAL ne compte pas les cellules vides. Si vous n'avez pas besoin de compter des valeurs logiques, du texte ou des valeurs d'erreur (autrement dit, si vous ne voulez compter que les cellules contenant des nombres), utilisez la fonction NB.

Comment est composé une formule si ?

Syntaxe. Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK")

Quelle est la différence entre la fonction somme SI et la fonction NB Si ?

La fonction Nb.Si() compte le nombre de cellules vérifiant le critère spécifié. La fonction Somme.Si() calcule la somme des cellules vérifiant le critère.

Comment utiliser la fonction unique dans Excel ?

Fonction Excel : UNIQUE
  1. Sélectionnez la fonction UNIQUE puis entrez simplement la plage de cellules des pays pour obtenir la liste unique des pays : =UNIQUE(A2:A13)
  2. Pour obtenir une liste triée des pays, vous pouvez ajouter la fonction TRIER : =TRIER(UNIQUE(A2:A13))

Comment utiliser la fonction fréquence sur Excel ?

Sélectionnez l'ensemble des cellules vierges, et non pas une cellule seule, puis tapez =FREQUENCE dans la barre de formule. En premier argument, la fréquence d'Excel vous demande de situer votre tableau de données, depuis lequel le programme devra extraire les fréquences.

Comment compter le nombre de caractères dans une cellule Excel ?

Pour compter le nombre de caractères avec Excel, vous utiliserez la formule NBCAR. Placez-vous sur une cellule vide d'Excel et saisissez la formule suivante : =NBCAR(A1) A1 étant la cellule où se trouvent les caractères à compter.

Comment calculer un effectif sur tableur ?

Utiliser la formule de l'effectif total

La formule =SOMME(x:y) permet d'additionner des valeurs dans un tableur. Pour l'utiliser correctement, remplace: La lettre x par le nom de la cellule où se situe la première valeur à additionner. La lettre y par le nom de la cellule où se situe la dernière valeur à additionner.

Comment écrire une formule dans Excel ?

Dans la feuille de calcul, cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez entrer la formule. Tapez le signe égal (= ), suivi des constantes et opérateurs (jusqu'à 8 192 caractères) que vous souhaitez utiliser dans le calcul. Dans notre exemple, tapez =1+1.

Comment faire une formule si avec plusieurs conditions ?

Excel et sa formule “SI” à plusieurs conditions impliquent également la fonction OU pour vérifier si au moins une condition est remplie, puis utiliser la fonction SI renvoyant un résultat souhaité. La fonction OU renvoie alors VRAI si au moins une condition est vraie et renvoie FAUX si aucune condition n'est remplie.

Comment faire une formule Excel avec plusieurs si ?

Ecrire plusieurs SI

La fonction SI retourne 2 résultats selon le résultat d'un test logique ; VRAI ou FAUX. Mais comment faire si nous cherchons à retourner plus de 2 résultats ? La méthode c'est d'écrire d'autres tests SI à la place du paramètre FAUX.

Comment compter le nombre de valeurs uniques ?

Comptez le nombre de valeurs uniques à l'aide de la fonction FRÉQUENCE. La fonction FREQUENCE ignore le texte et les valeurs zéro. Pour la première occurrence d'une valeur spécifique, cette fonction retourne un nombre égal au nombre d'occurrences de cette valeur.

Pourquoi la formule NB Si ne fonctionne pas ?

Une formule NB.SI reçoit une erreur #VALEUR! lors d'une référence à une autre feuille de calcul. Cette erreur se produit lorsque la formule qui contient la fonction fait référence à des cellules ou une plage dans un classeur fermé et les cellules sont calculées.

Quel est la fonction de cette formule Excel NB vide () ?

VIDE, une des fonctions statistiques, permet de compter le nombre de cellules vides dans une plage de cellules.

Comment savoir si une cellule est vide Excel ?

Vous devez parfois vérifier si une cellule est vide, généralement pour éviter qu'une formule n'affiche un résultat sans saisie préalable. En pareil cas, vous pouvez utiliser la fonction SI avec la fonction ESTVIDE : =SI(ESTVIDE(D2);"Vide";"Non vide")

C'est quoi la recherche V ?

Utilisez la fonction RECHERCHEV lorsque vous devez rechercher des éléments dans une table ou une plage par ligne. Par exemple, recherchez le prix d'une pièce automobile via le numéro de pièce ou recherchez le nom d'un employé en fonction de son identification d'employé.

Comment trouver cellule vide sur Excel ?

Pour ce faire, sélectionnez tout d'abord une colonne du tableau puis utilisez la fonctionnalité « Atteindre » située dans le menu « Rechercher et sélectionner ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton « Cellules » pour accéder à un menu de sélection, où vous sélectionnerez « Cellules vides ».

Comment calculer une cellule dans un tableau ?

Insérer une formule dans une cellule de tableau
  1. Sélectionnez la cellule du tableau où indiquer votre résultat. ...
  2. Dans les Outils de tableau, dans le groupe Données de l'onglet Disposition, cliquez sur Formule.
  3. Utilisez la boîte de dialogue Formule pour créer votre formule.

Comment savoir le nombre de caractères dans un texte ?

Pour connaître le nombre de mots, de pages, de caractères, de paragraphes ou de lignes contenus dans un document, consultez la barre d'état. Pour afficher des statistiques partielles, sélectionnez les mots à compter. La barre d'état affiche le nombre de mots de la sélection et de l'ensemble du document.