Comment calculer le nombre de solive ?

Interrogée par: Madeleine-Maryse Lecomte  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (67 évaluations)

L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm.
  1. Mesurez avec un mètre-ruban la largeur de votre pièce. ...
  2. Pour obtenir le nombre de solives nécessaires à la fabrication du plancher de votre pièce, divisez cette largeur par 40 (entraxe) et rajoutez une solive de départ.

Quelle distance entre les solives ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment placer des solives ?

Elle doit être placée de façon horizontale, en s'appuyant sur les murs ou les poutres, pour soutenir le plancher de la pièce du dessus en assurant sa parfaite stabilité. Les solives sont toujours positionnées sur la plus petite distance, c'est-à-dire la largeur de la pièce et non pas sa longueur.

Comment calculer le nombre de bastaing ?

Ici, on partira du principe qu'ils font exactement 6,5cm de large. Et enfin, on divise ces 4,89m par le nombre d'espacements qui est de 15, et nous obtenons 0,326m, soit 32,6cm. Donc, si vos bastaings font bien 6,5cm de large, en laissant un espace de 32,6cm entre chaque, vous aurez un entremisage parfaitement égal.

Quelle poutre bois pour une portée de 5m ?

Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.

SC RDM: Plancher Bois: bases du calcul de section

Trouvé 19 questions connexes

Quelle distance entre les entretoises ?

L'espacement des entretoises ou étrésillons ne doit pas être supérieur à 40 fois l'épaisseur des solives. L'espacement des entretoises ou étrésillons ne doit pas être supérieur à 40 fois l'épaisseur des solives. Une règle dit que l'on peut aller jusqu'à 60 X l'épaisseur de la solive sans entretoise.

Quelle hauteur pour un solivage ?

Quelle hauteur pour un solivage ? Le DTU recommande une hauteur sous plafond de 2,50 mètres. Ainsi, il convient de fixer la hauteur de solivage à cette hauteur pour être dans les normes.

Quel entraxe pour OSB 18 mm ?

- 18 mm pour un KRONOPLY OSB 3 posé avec un entraxe maximum de 550 mm.

Quelle section de poutre pour une portée de 9m ?

juste de tête comme ça pour une portée de 9 mètres pour un plancher la hauteur sera de l'ordre des 40 à 45cm avec des sections de 90x40 à chaque extrémité.

Quelle est la portée d'un bastaing ?

Si vous souhaitez renforcer le supportage , la meilleure solution serait d'interposer une rangée de pilotis et un madrier supplémentaire . La portée des bastaings serait réduite de 4 à 2,66 , ce qui augmenterait considérablement la charge admissible ( la charge est inversement proportionnelle au cube de la portée) .

Comment calculer la portance d'un plancher ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment réaliser le solivage pour la pose plafond ?

Installez les solives sur les deux murs de support.

La hauteur standard d'une pièce d'habitation est de 2,50 mètres. Vos solives doivent être placées à cette hauteur. Les solives de support sont placées sur les murs les plus longs pour avoir une portée la plus courte possible.

Comment fixer entretoise solive ?

Des clous qui passent au travers des solives et pénètre dans l'entretoise. Couper les entretoises de façon a ce qu'elles serrent. Un poil plus long que nécessaire. Sur les extérieurs, vous pouvez utiliser soit un morceau de volige cloué d'abord sur la volige, puis l'entretoise clouée contre ce morceau.

Quelle distance entre chevrons ?

En règle générale, l'écartement entre les chevrons est compris entre 40 et 60 cm.

Quelle section pour quelle portée ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle section de Chevron pour un plancher ?

Donc 48 x 58 mm sur cales de 4 mm pour 60 mm d'isolant. Ne pas oublier de mettre un visqueen sur le sol avant de poser vos lambourdes et l'isolant. Des lambourdes tous les 40 cm cela devrait aller.

Pourquoi mettre des entretoises ?

Les entretoises jouent un rôle très important dans une plateforme en bois. Elles empêchent le déversement des solives trop élancées, mais servent aussi à réduire le flambement de ces dernières.

Quel entraxe pour OSB 22 mm ?

nous avons fait un plancher en OSB de 22 mm et entraxe de 60.

Quelle solive pour plafond placo ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment renforcer des solives de plancher ?

Pour les renforcer, vous pouvez poser des lambourdes entre les solives, en les fixant avec des clous par exemple, tous les 40 cm en moyenne. Cela aura également l'intérêt de rendre votre sol plus plan.

Quel est le sens de pose de l'OSB ?

Les dalles d'OSB sont marquées, la face écrite doit être dessous, tournée face contre les solives. Posez la première dalle de plancher d'OSB dans un angle, en prévoyant un espace de dilatation de 1 cm environ contre les murs.

Est-ce que l'OSB se dilate ?

OSB : un matériau particulièrement avantageux

Qui plus est, il est aussi résistant que rigide et ne risque pas de se déformer facilement.

Comment savoir si le plancher est solide ?

Un plancher plat et qui ne vibre pas quand on marche dessus attestera du fait que l'entraxe des solives (leur espacement parallèle) a été correctement conçu (ce calcul se fait en fonction de l'épaisseur des lames de plancher). Tout plancher creux ou bombé est un signe immédiat de problème structurel.

Article précédent
Quelle est la taille de Denki ?
Article suivant
Comment savoir bien sourire ?