C'est quoi un parquet vitrifié ?

Interrogée par: Laurent Da Silva  |  Dernière mise à jour: 9. Februar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

Vitrification des parquets en bois : définition
La vitrification de parquet consiste à appliquer sur la surface du bois un produit de protection. Après séchage, ce produit vitrificateur se transforme en fine couche incolore ou colorée, dure et très résistante.

Quelle est la différence entre un parquet stratifié et un parquet vitrifié ?

Il se peut même que vous ayez chez vous différents types de sols : du stratifié dans les chambres, zones moins passantes, et du vitrifié dans votre pièce à vivre, où l'usure est plus intense par exemple. Le choix qui s'impose alors est le Nettoyant doux concentré pour parquets et sols stratifiés Starwax.

Comment savoir si le parquet est vitrifié ?

Imbiber un chiffon d'un peu d'alcool ou de térébentine, et frotter le parquet. Si le mouchoir se colore (autre que poussière) et que le sol s'éclaircit c'est de la cire ! Si le sol ne s'éclaircit pas c'est probablement huilé et si rien ne bouge, c'est vitrifié.

Pourquoi faire vitrifier un parquet ?

La vitrification est la plus efficace et la plus durable. Elle embellit et protège le parquet des taches, des rayures et de l'usure provoquée par le trafic. Ne vous reste plus qu'à choisir la finition souhaitée, un vitrificateur finition nature, invisible, pour les pièces de passage, satinée, "ultra mat"...

Comment nettoyer un parquet en bois vitrifié ?

Lorsque le parquet vitrifié a perdu de sa brillance dans certaines zones, on peut passer du polish ou une moitié d'huile de lin et d'alcool à brûler avec un chiffon. Ensuite laissez sécher. Puis essuyez avec un chiffon doux pour que la saleté n'adhère plus au parquet.

Vitrification parquet

Trouvé 40 questions connexes

Comment enlever les rayures d'un parquet vitrifié ?

Pour cela, un simple ponçage suffit. Réappliquez le vitrificateur avec un chiffon. Si la rayure est trop importante, pensez à utiliser de la pâte à bois, rebouchez le trou, vitrifiez et laissez sécher. Ces quelques étapes devraient redonner vie à votre parquet bois.

Comment protéger un parquet vitrifié ?

Un parquet vitrifié puis métallisé avec un produit de type Métamat BLANCHON sera protégé efficacement et encore plus facile à entretenir. Ce métallisant qui s'applique au minimum 10 jours après vitrification du parquet. Cela constitue le traitement idéal pour protéger durablement ou rénover un parquet verni.

Est-ce que le vitrificateur teinte le bois ?

Elle permet d'assurer une protection du bois contre l'humidité mais aussi de pouvoir le teindre et lui donner un aspect coloré.

Quelle est la différence entre un vernis et un vitrificateur ?

Un vitrificateur est un vernis dans lequel un durcisseur a été ajouté. Ils présentent presque le même rendu, mais les appellations et les destinations diffèrent. Le durcisseur apporte une protection spécifique à l'usure due au passage sur un plancher qui ne se trouve pas sur une porte ou une table.

Quand Peut-on marcher sur un parquet vitrifié ?

Le séchage complet du parquet prendra minimum 8 jours. Vous pourrez toutefois marcher sur le parquet et replacer les meubles 48h après l'application de la dernière couche, mais cela doit se faire délicatement. Pour les tapis, attendez une semaine car ils pourraient empêcher le vitrificateur de sécher correctement.

Comment remettre à neuf un parquet vitrifié ?

Comment rajeunir un parquet vitrifié

Un nettoyage et un ponçage du parquet sont nécessaires et contribuent à rénover un parquet ancien. Après l'étape du ponçage ou de l'égrenage du parquet, il est ensuite nécessaire d'appliquer une nouvelle couche de vitrificateur pour un parquet esthétique et protégé durablement.

Quand vitrifier parquet ?

Après avoir nettoyé le bois et l'avoir mis à nu, appliquer un vitrificateur pour parquet (aussi appelé vernis pour parquet) en l'agitant préalablement. Appliquez-le dans le sens des fibres du bois au rouleau ou au spalter en 2 à 3 couches. Laissez sécher 2 heures entre les couches et 24 heures après la dernière couche.

Comment reconnaître un bon parquet ?

Les caractéristiques d'un parquet de qualité
  1. Une essence de bois solide et robuste,
  2. Une couche d'usure épaisse et résistante,
  3. Une couche de support bien collée et solide,
  4. Une finition de qualité professionnelle,
  5. Un traitement de surface résistant,
  6. Une marque de parquet et origine fiable.

Quel est le meilleur type de parquet ?

Le parquet massif reste le meilleur choix pour habiller une pièce de vie. En matière de durabilité et de résistance à l'eau, les parquets massifs en bois exotiques se démarquent des autres par leur grande robustesse.

Quel parquet ne raye pas ?

Avantages d'un parquet stratifié

C'est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d'abord, c'est un revêtement de sol moins sensible à l'usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement.

Quelle est la différence entre un parquet vitrifié et un parquet huilé ?

La Vitrification

Les vitrificateurs sont des produits filmogènes, qui vont déposer une pellicule de protection sur le bois, contrairement aux huiles qui agissent par imprégnation. Ce film de surface empêche le bois de respirer et peut, parfois, bloquer les remontées humides du sol qui abimeront le bois dans la durée.

Pourquoi vitrifier le bois ?

La vitrification permet ainsi d'apporter une protection plus durable et efficace, tout particulièrement pour les surfaces en bois au sol. La vitrification peut également vous permettre de modifier l'aspect de vos sols pour leur conférer une apparence mate, cirée, satinée ou brillante au choix.

Quel type de vitrificateur choisir ?

La tenu d'un vitrificateur en phase aqueuse est meilleure sur le long terme. Le vitrificateur en phase solvant, quant à lui, exhale une odeur plus forte et son usage est généralement réservé aux professionnels. Cette formule ancienne réchauffe par ailleurs la teinte de votre parquet.

Comment fonctionne la vitrification ?

La vitrification est basée sur l'utilisation d'une forte concentration de molécules cryoprotectrices, qui aident à la déshydratation des cellules et, en association avec une baisse rapide de la température, forment un état solide amorphe sans formation de cristaux.

Quelle est la différence entre une lasure et un vitrificateur ?

L'intérêt de la finition vitrifiée pour le parquet

Réservez la lasure pour les surfaces verticales en bois comme les portes, les fenêtres ou encore les bardages. L'application du vitrificateur n'a rien de compliqué, même une seule couche peut suffire après la sous-couche et le produit sèche rapidement.

Quel vitrificateur pour parquet ancien ?

Avec un vitrificateur epoxy, le parquet aura un aspect mat après la vitrification pour un rendu moderne. Ce type de produit est bicomposants. Dédié aux zones de passage : escaliers, couloir, entrée, le vitrificateur aquaréthane ou en phase aqueuse est incolore et sans odeur, il est à base d'eau.

Quel produit pour vitrifier un parquet ?

Pour reformer une couche de protection et lui redonner une seconde jeunesse, utilisez le Vitrificateur Stratifié Block & Clean System qui s'applique directement sur votre sol stratifié. Les parquets de nature exotique (teck, ipé, jatoba...) souvent naturellement gras devront être dégraissés à l'acétone.

Est-ce qu'un chien rayé le parquet ?

Les planchers de bois franc

Vous devez donc bien nettoyer votre plancher si votre chien fait un dégât dans la maison. Les griffes d'animaux peuvent rayer votre plancher. Cependant, il est possible de choisir une essence de bois plus résistante comme le bois de tigre, le cerisier bolivien ou le bois de rose brésilien.

Comment protéger son parquet de l'eau ?

Quel produit appliquer pour protéger un parquet en bois dans une salle de bain ? Les vitrificateurs pour parquets (aussi appelés vernis pour parquets ) pénètrent la surface du parquet afin de former une couche protectrice dure. Ainsi le bois devient résistant aux chocs et imperméable à l'eau.

Quels sont les différents types de parquets ?

Plébiscité depuis des siècles par les Français.es, le parquet donne un véritable cachet à une pièce et lui apporte chaleur et authenticité. Il existe trois grands types de parquets : massif, contrecollé et stratifié.